Si vous êtes en bonne santé et en bonne forme physique, que votre médecin ne vous a pas donné de contre-indication, que vous faites du sport régulièrement et que vous vous préparez à cette ascension, vous devriez être apte à monter sur le Mont-Blanc.
Pour l’âge, il est fortement déconseillé de monter au-delà des 2500 mètres d’altitude avant 15 ans, notamment en raison du manque d’oxygène entraînant le Mal Aigu des Montagnes. Nous recommandons d’attendre d’avoir au moins 16 ans pour tenter l’ascension du Mont-Blanc. Des adolescents très sportifs, entraînés et motivés, qui ont déjà l'habitude de randonner (et de gravir des sommets), peuvent viser cet objectif. Côté séniors, il n’y a pas de limite d’âge : des personnes de 70 ans ont atteint le sommet ! C’est avant tout l'état d'esprit, la santé et la forme physique qui détermineront votre aptitude à gravir le Mont-Blanc.
Le secret d'une ascension réussie, en dehors des aléas climatiques et des sensibilités personnelles, c'est de bien vous préparer plusieurs mois à l'avance. Pas d'inquiétude : vous n'avez pas besoin de déménager en Haute-Savoie et de faire 10 randonnées intenses tous les jours. De nombreuses activités vous permettront d'entraîner quotidiennement votre cardio et votre endurance : le vélo, la natation ou la course à pied sont de bonnes options.