Idées voyages

Top 5 des destinations où randonner cet hiver 2024

Top 5 des destinations où randonner cet hiver

Vous cherchez un endroit où randonner en hiver ? Voici notre top 5 des destinations pour (re)découvrir des paysages dans une atmosphère paisible, parfois dans la neige. Suivez-nous sur les îles espagnoles et portugaises, dans le désert de Jordanie, dans le sud islandais et dans les massifs français  !
SOMMAIRE
  1. ESPAGNE : ALLER MARCHER ENTRE MONTAGNES ET VOLCANS À LA ISLA BONITA
  2. PORTUGAL : FAIRE UNE BALADE HIVERNALE À MADÈRE
  3. JORDANIE : PARTIR EN TREK DANS LE DÉSERT
  4. ISLANDE : FAIRE UNE RANDO DANS LE SUD ET VOIR DES AURORES BORÉALES
  5. FRANCE : OÙ PARTIR RANDONNER EN RAQUETTES À NEIGE EN DÉCEMBRE, JANVIER OU FÉVRIER ?

1. ESPAGNE : ALLER MARCHER ENTRE MONTAGNES ET VOLCANS À LA ISLA BONITA

L'archipel des Canaries regorge de panoramas variés et d'itinéraires de randonnées pour marcher de janvier à décembre. On vous conseille tout particulièrement la Palma, surnommée la Isla Bonita, dont le climat doux est particulièrement agréable pour des vacances d’hiver sous le signe du voyage sportif. Cette île de 700 km² a la particularité d’être volcanique et son point culminant est le célèbre Roque de los Muchachos. Nous vous proposons de partir randonner pour découvrir les volcans San Antonio, Teneguia, San Juan ou encore Birigoyo.
Roque de los muchachos à La Palma

2. PORTUGAL : FAIRE UNE BALADE HIVERNALE À MADÈRE

Pour une randonnée au soleil en hiver, direction l’île aux fleurs portugaise : Madère ! Randonneurs novices, laissez-vous tenter par la beauté de l'endroit. Ici, les conditions météo sont douces, le beau temps est toujours au rendez-vous et la végétation reste luxuriante. Entre cascades, végétaux en terrasse et petits villages typiques, on vous promet un voyage sportif qui vous en mettra plein la vue. Le tour de l’île aux fleurs est faisable de janvier à décembre, lors d’une rando facile de 8 jours. Et après l'effort, le (ré)confort : nous avons opté pour des hôtels et des résidences sélectionnés par nos partenaires, pour un corps et une tête reposés pour vos randonnées quotidiennes !

3. JORDANIE : PARTIR EN TREK DANS LE DÉSERT

Envie de dépaysement ? Partons ensemble pour la Jordanie ! Apprenez-en plus sur les trésors millénaires de ce pays à l’histoire si riche. De la célèbre cité antique de Pétra au désert de Wadi Rum, découvrez les secrets de ce lieu incroyable grâce à un guide local. Une échappée de 8 jours où vous pourrez, notamment, dormir dans un campement en plein désert ! De quoi récompenser vos efforts et ramener de beaux souvenirs (et de belles photos !) de votre randonnée hivernale. Ce circuit est accessible aux randonneurs novices, à vous l'aventure !
Arche de pierre dans le désert de Wadi Rum

4. ISLANDE : FAIRE UNE RANDO DANS LE SUD ET VOIR DES AURORES BORÉALES

L’hiver, vous l’aimez tel qu’il est : avec des températures froides, de la neige et des activités hivernales. Et vous avez bien raison ! Mais vous ne savez pas où randonner en hiver tout en changeant d'atmosphère ? On vous conseille une randonnée de 8 jours sur les terres polaires islandaises. Le but de cette excursion unique : la découverte des aurores boréales, phénomènes polaires dont l’Islande est l’un des meilleurs spots du monde pour les observer. Lors de votre randonnée, vous pourrez admirer des champs de lave, des glaciers, des cascades, des geysers et autres merveilles naturelles de cette terre de feu et de glace. D’octobre à mars, emportez votre bouteille isotherme et votre lampe frontale et partez pour un séjour accessible à tous. Une évasion revigorante pour le corps et un dépaysement garanti !
Tour Imagine Peace, au large de Reykjavik

5. FRANCE : OÙ PARTIR RANDONNER EN RAQUETTES À NEIGE EN DÉCEMBRE, JANVIER OU FÉVRIER ?

Notre douce France est également un terrain de jeu parfait pour la randonnée en hiver ! Si en été, les Grandes Randonnées (ou GR®) sont très fréquentées, les options sont multiples pour découvrir les paysages français pendant la saison froide. Pour marcher confortablement, éviter de glisser sur les sentiers et accéder à de nombreux points de vue, on vous conseille de randonner avec des raquettes à neige. C'est d'ailleurs un bon moyen de profiter de vos vacances d'hiver en haut des sommets et profiter d'une belle randonnée en France.

Les Alpes du Sud

Vous vous en doutez sûrement, le massif des Alpes est une mine d'or pour randonner en raquettes en hiver et au soleil. Tour de la haute Vallée de la Clarée ou encore tour du Queyras, les possibilités sont infinies pour s'émerveiller face aux montagnes enneigées et aux grands espaces ! Peu importe votre condition physique, nous vous proposons différentes randonnées qui nécessitent des efforts plus ou moins intenses. C'est parti pour un bol d'air pur !

Les Alpes du Nord

On vous emmène à la découverte du "Pays des 4 Montagnes" en raquettes à neige pendant 7 jours. Cette randonnée offre des paysages variés et permet la découverte du patrimoine culturel et historique du Vercors. Avec un peu de chance (et à condition de ne pas être trop bruyants), vous pourrez croiser un lièvre, un chamois ou un chevreuil dans ce paradis sauvage. Le circuit s'effectue en étoile autour de Villard-de-Lans et est aussi placé sous le signe de la détente : entre deux journées de marche, vous profiterez d'un bain chaud à l'extérieur et d'un sauna panoramique.

L'Auvergne

Avis aux amateurs, débutants ou non, de randonnée et de yoga ! Pour des vacances sportives qui allient marche et détente, suivez-nous lors d’un séjour hivernal randonnée-yoga au cœur de l'Auvergne, pendant 4 jours. C'est l'occasion de découvrir le cadre préservé du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne et de reposer votre corps et votre esprit. Alors, prêts pour un bain de nature ?
Vous pouvez aussi opter pour de belles randonnées au soleil dans les Vosges ou dans les Pyrénées cet hiver. Aucune de ces destinations ne vous parle ? Retrouvez l'ensemble de nos séjours sportifs pour savoir où randonner en hiver.