Descente en luge en famille dans le Queyras

Idées voyages Où faire de la luge ? Nos 5 stations préférées pour la famille

  1. Decathlon Travel
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Où faire de la luge ? Nos 5 stations préférées pour la famille

Où faire de la luge sur neige gratuitement en France en 2024 ? Dans quelles stations ?

Vous voulez avoir l’assurance de vous amuser lors de vos vacances à la neige avec ou sans enfant ? La luge fait partie des activités qui mettent d’accord petits et grands ! Nous vous partageons toutes les infos sur nos pistes de luge préférées pour des descentes riches en fous rires dans de belles stations de ski françaises. Découvrez également nos conseils pour pratiquer la luge en toute sécurité.

Où faire de la luge dans les Alpes ?

1 - La piste de Pré la Joux à Châtel

Cette piste de luge est parfaite pour les grandes familles, elle est accessible en navettes gratuites. Elle est composée de 2 pistes distinctes afin de proposer des espaces pour que chacun soit à l’aise et en sécurité. Les 2-6 ans sont sur un espace réservé et sécurisé pour se familiariser avec la pente et les sensations de glisse. Les plus de 6 ans peuvent prendre de la vitesse et s’amuser sur une partie de la piste qui leur est réservée.


Infos importante : L’accès à la piste est gratuit mais attention il n’y pas de remonte-pente.

2 - Piste de luge à la Toussuire en Maurienne

Pour les plus petits, rendez-vous à l’espace Gliss les Lutins, qui comprend une zone sécurisée, réservée à la pratique de la luge sous toutes ses formes. Le remonte-pente est abrité ce qui permet aux petits de se reposer à l’abri du vent, le temps de la montée, en faisant un minimum d'effort. Si vous êtes accompagné d’adolescents ou si vous recherchez des sensations fortes, vous pourrez vous rendre sur la descente de la piste de tubing qui se situe juste à côté ! De quoi animer de nombreuses demi-journées pendant les vacances scolaires aux Sybelles.

Skieurs en montagne

3 - L’espace ludique du col de Marcieu à Saint Pierre de Chartreuse

Avec ses 17 000 mètres carrés de pistes damées et sécurisées, l’espace ludique comprend 4 pistes de luge avec des niveaux de difficulté différents. 2 vertes pour les enfants qui s’initient à la luge, une bleue avec davantage de dénivelé et une rouge pour les plus téméraires : sensations garanties ! Et pour que vous puissiez profiter au maximum de ces moments précieux, l’espace luge est éclairé les samedis de 17h à 19h.


Infos importante : L’espace est équipé d’un remonte-pente pour permettre aux plus petits de s’amuser sans trop se fatiguer !

Où faire de la luge dans les Pyrénées ?

4 - Le fun à Font Romeu Pyrénées 2000

La station a bien compris que la luge se pratique à tous les âges ! Une piste de baby luge permet aux enfants de 0-6 ans de se familiariser aux sensations de glisse. Elle est complétée par 2 pistes ouvertes aux enfants de plus de 6 ans. Un véritable luge park ! Toutes les pistes de luge sont sécurisée. Mais vous pouvez profiter également des plaisirs de la glisse sous forme d'animation : tous les soirs à la fermeture des pistes, une descente en Snake Gliss, est organisée, sous la conduite d’un moniteur ESF. Petits et grands devraient y trouver leur bonheur !

Où faire de la luge dans les Vosges ?

5 - Une piste en forêt à la Bouloie à Bussang

Vous voulez sortir des pistes de luge classiques ? La Bouloie est faite pour vous ! Il s’agit d’une route désaffectée de 1500 mètres de long, soit 1,5 km de longueur, qui a été transformée en piste de luge, en plein cœur de la fameuse forêt vosgienne à luge ! La piste est bien sûr damée, sécurisée et complètement fermée à la circulation. Attention celle-ci n’est accessible qu’aux lugeurs de plus de 7 ans. De quoi pimenter vos après-midi à la neige.



Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, ces dernières années toutes les stations développent des pistes réservées à la luge afin de permettre à tous de s’amuser en toute sécurité. S’offrir une sortie luge avec les plus petits c’est toujours la garantie de moments fabuleux en famille dans un cadre magnifique dans l'un des domaines skiables français ! Il ne reste qu'une dégustation de gaufre d'un restaurant d'altitude et la journée idéale est bouclée.