Récits de voyage

De Chamonix à Zermatt, du ski de randonnée pour réinventer les imaginaires du voyage

DE CHAMONIX À ZERMATT, DU SKI DE RANDONNÉE POUR RÉINVENTER LES IMAGINAIRES DU VOYAGE

C’est en avril 2024 que Benjamin de Molliens s’est lancé avec Decathlon Travel dans "un raid en ski de randonnée mythique" dont il rêvait depuis plusieurs années. Le défi ? Traverser les Alpes de Chamonix à Zermatt en 6 jours et avec le moins d'empreintes carbone possible !

Car oui, Benjamin c’est un amoureux des itinérances, mais c’est aussi @ben_expédition_zero : un éco-aventurier qui s’est donné pour mission de faire évoluer les imaginaires du voyage, notamment en partageant les enseignements tirés de ses expéditions sur les réseaux sociaux et lors de conférences.

C'est ainsi qu’il nous livre le récit de son voyage bas carbone avec Decathlon Travel : une expérience sportive qui va le marquer à vie.

“L’AVENTURE, IL N’Y A PAS BESOIN D’ALLER A L’AUTRE BOUT DU MONDE POUR LA CHERCHER”

Pour Benjamin, une expédition “zéro” doit tendre à trois objectifs : zéro déchet, zéro matériel neuf et une empreinte carbone la plus proche de zéro. Ainsi, pour sa traversée, il a bénéficié d’un matériel prêté par la marque trek-alpinisme de Decathlon : Simond. De plus, tous ses repas ont été végétariens pendant le séjour. Et ce serait mentir que de dire qu’il ne s’est pas régalé avec ses röstis veggies ! Enfin, il s’agissait d’une destination “près de chez soi”, c'est-à-dire facilement accessible par des transports peu émissifs.

L'aventure n’a pas pour point de départ l'arrivée en Haute-Savoie, elle commence dès le trajet. C’est ainsi que de vélo en train, l’expédition de Benjamin a débuté à Marseille. Les skis sur le dos, il a quitté la chaleur de la cité phocéenne à la gare Saint-Charles. De là, commence un joli trajet sur les rails vers Lyon, Bellegarde-sur-Valserine et Saint-Gervais-les-Bains. De Fayet à Chamonix, l’excitation est montée au fur et à mesure que Benjamin s’engouffrait dans les paysages majestueux de la Vallée de l’Arve. Dans une aventure à un impact carbone limité, les temps de trajets sont peut être plus longs, mais permettent de prendre le temps, de réfléchir à ce qui vous attend, d’échanger et d’observer les paysages qui défilent. Le retour depuis Zermatt en passant par la Vallée du Rhône, Genève et Lyon, lui aussi a été magique. Les vues sublimes sur le Lac Léman et le magnifique coucher de soleil qui l'attendait à l’arrivée à Marseille lui ont laissé des souvenirs inoubliables. Des trajets fluides, un mélange de trains français et suisses, tout à fait reposant et partie intégrante du séjour.
Pour Benjamin, voyager local ne signifie pas faire une croix sur le dépaysement, bien au contraire ! Son aventure entre Chamonix et Zermatt a prouvé qu’un séjour accessible en train est loin de ne pas être spectaculaire.

“JE REVIENS LES BATTERIES CHARGÉES À BLOC ET DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX”

En 6 jours, les panoramas merveilleux se sont succédé sur la Haute Route depuis le sublime Glacier de l’Argentière jusqu’à Zermatt. Verbier, le Bec des Rosses, le sommet de la Roseblanche, la Pigne d'Arolla, le col du Mont Brûlé… Impossible de citer tous ces coins de paradis de manière exhaustive. Le plaisir des yeux est d’autant plus puissant que l'effort nécessaire pour les contempler est intense. En effet, Benjamin s’est confronté à un parcours exigeant de 95 km avec plus de 7000 mètres de dénivelé positif ! Il y a eu des émotions fortes entre les spectaculaires ascensions sur les crêtes et les descentes exaltantes dans la poudreuse ! C'est ce qui caractérise le ski de randonnée : une succession de hauts et de bas !

D’ailleurs que serait une aventure sans son lot de péripéties ? Ce qui fait le charme de la montagne est sans nul doute son caractère sauvage. À plus de 3000 mètres d'altitude, l'imprévisibilité est reine et l’avancée incertaine. Du fait de la météo capricieuse, le voyage de Benjamin a été reculé de 24 heures, un temps consacré à des formations sur la récupération des victimes de crevasse et d’avalanche. Si le départ a pu finalement être donné, Benjamin n’a pas eu la chance d’emprunter les cols de Chardonnet et du Passon pour des raisons de sécurité. Une sage décision provenant de l’expérience de terrain du guide qui encadrait cette traversée : Jérôme.
Jérôme est en effet le garant de la sécurité du groupe. Il cumule la double casquette d’Accompagnateur en Montagne et d’ancien secouriste, ce qui fait dire à Benjamin qu’ “avec lui on sait qu’on est entre de bonnes mains” ! Il n’y a donc pas de raison de ne pas avoir confiance dans la réussite de son projet : une évasion entre défi sportif individuel et émotions fortes partagées, où la sécurité du groupe est primordiale.

“CET ÉQUILIBRE ENTRE AVENTURE SOLO ET AVENTURE EN GROUPE EST MAGIQUE”

Plus qu’une évasion, c’est un réel dépaysement que Ben est allé chercher. Ce dépaysement il l’a trouvé entre la France et la Suisse perché à plus de 3000 mètres d’altitude. C’est plongé dans l’immensité de ces territoires enneigés que l’enchantement a une nouvelle fois opéré. Avec le Mont Blanc en toile de fond, jour après jour, “la montagne a offert ses plus beaux spectacles”. Paradoxalement, c’est en étant déconnecté du monde qu’il a tissé des liens puissants avec d’autres aventuriers. En effet, ce qu’il faut retenir de ce voyage c’est que “ce n’est pas seulement du défi sportif, de l’émerveillement, c’est aussi de la convivialité”.

Il pense notamment à ses coéquipiers d’exploration, les autres participants à cette aventure en groupe que Benjamin a croisés en chemin. Une bande de six passionnés de ski de randonnée avec qui il a partagé autant de fous rires que de parties de cartes ! Gamelles dans la neige le jour, gamelles le soir au refuge, ce sont autant de moments qui laissent des souvenirs inoubliables ! “C’est ce que permettent ces séjours : la proximité et la convivialité”. Imaginez-vous à sa place : un soir, au milieu de nulle part, vous faites la rencontre d’histoires de vie incroyables. Un moment ensemble fugace le temps d'admirer les étoiles.

Que retenir de cette aventure bas carbone avec Decathlon Travel ?

Il y a d’abord eu la création de souvenirs inoubliables jusqu’au dernier jour, celui de la descente en ski depuis le célèbre Refuge des Vignettes jusqu’à Zermatt. À 3 heures du matin, Benjamin et le reste du groupe se sont extirpés une dernière fois de leur lit de refuge et s'apprêtaient à vivre le point d’orgue de leur aventure : la traversée par les cols de l'Évêque (3392 m), du Mont Brûlé (3213 m) et le col de Valpelline (3568 m). Ski sur le dos, crampons aux pieds et piolets à la main, sa cordée a progressé sur les pentes gelées alors que la nuit enveloppait encore les montagnes et que leur frontale était la seule source de lumière en plus des étoiles. Au lever du soleil, notre aventurier a perdu la notion du temps, avant de se laisser glisser face au Cervin. Et si la recette du bonheur était un savant mélange d’expériences grisantes et de moments suspendus ?
Il y a  eu aussi la valeur ajoutée de l’encadrement en groupe. Un groupe qui est de niveau homogène et qui partage la même passion pour les aventures en montagne.. Finalement, partir avec Decathlon Travel c’est “se libérer de ce qui relève de toute la charge de la logistique et se consacrer uniquement à ce qui nous fait vibrer”. C’est être accompagné de A à Z sans se soucier de l’itinéraire, des hébergements, du matériel, etc. Un séjour clé en main… La clé vers de nouvelles aventures !

Vous pouvez retrouver Benjamin sur Instagram, Facebook et Linkedin.