Idées voyages

Deux jours au pied du massif de la Lauzière

Cap sur la Maurienne, au pied du Massif de la Lauzière, terrain privilégié pour la randonnée. Forêts, alpages, hautes montagnes… Les paysages sont variés et propices à l’évasion le temps d’un week-end. Je rejoignais des amis qui ont des enfants, alors nous avons fait deux randonnées à la journée avec une nuit sous la tente.

Je vous donne toutes mes bonnes pratiques pour profiter pleinement de vos randonnées dans le massif de la Lauzière.

SOMMAIRE

  1. 1. Où planter la tente à proximité d’un parking ?
  2. 2. Le choix du matériel
  3. 3. Où randonner avec des enfants autour de Saint-François Longchamp ?
  4. 4. Pourquoi se lancer dans une micro-aventure en maurienne ?
  5. 5. Avant de reparti...
Photo paysage en Maurienne

Où planter la tente à proximité d’un parking ?

Pour cette expérience, nous avons conjugué confort et dépaysement. Qui n’a jamais réveillé de s’endormir près d’un lac bercé par le vent qui se faufile parmi les arbres ? Qui ne souhaiterait pas être réveillé par le chant des oiseaux et le soleil qui se lève sur les montagnes ?
L’objectif était de trouver un spot préservé au calme tout en bénéficiant d’un certain confort et j’ai trouvé l’endroit parfait à proximité du Refuge du Lac de la Grande Léchère. Le parking se trouvant à dix minutes de marche du spot de bivouac, j’ai pu emmener tout mon matériel de camping favori tout en profitant de l’hospitalité du refuge avec la douche, un diner et le petit déjeuner entre les journées de rando.
Au préalable, j’ai téléphoné au Refuge du Lac de la Grande Léchère pour demander l’autorisation de bivouaquer à proximité du refuge ( La réglementation en matière de bivouacs est très spécifique selon les massifs ) et notre groupe d’amis a réservé la demi-pension pour avoir l’esprit tranquille vis à vis des repas. Situé à 2h de marche de Saint-François Longchamp, je recommande vivement de vous y arrêter au moins pour déguster un dessert maison ou vous ravitailler.

Le choix du matériel

Avec un parking à 10 minutes de marche du lieu de bivouac, je n’ai pas fait dans le minimalisme. Pour me familiariser avec l’univers des nuits à la belle étoile et récupérer entre deux journées de marche, il était important que ma nuit soit réparatrice.

La tente Quechua 2 secondes est un vrai coup de cœur : sans être manuelle ou me perdre avec le mode d’emploi, j’ai compris immédiatement comment elle se monte mais surtout comment la ranger dans sa housse rapidement ! J’aime beaucoup le fait qu’elle ait 2 entrées distinctes et j’ai fortement apprécié la technologie Fresh&black qui m’a permise de faire la grasse matinée. L’intérieur de la tente est parfaitement noir et je n’ai pas senti le soleil taper sur la toile en début de matinée. Plusieurs rangements à l’intérieur permettent de prendre ses marques : la lampe frontale et mon smartphone n’étaient jamais très loin. Avec cette tente, j’ai ressenti que les copains étaient jaloux de la simplicité de l’installation.

Le matelas autogonflant pour 2 : Pas besoin d’emmener une pompe avec ce matelas auto gonflant pour deux. Son format ( 132 cm de largeur ) se glisse parfaitement dans la tente Quechua 2 secondes. Parfaitement ajusté, il se gonfle très simplement et le confort est meilleur que certains couchages présents dans les refuges rustiques. Trop lourd pour les aventures itinérantes, il est idéal pour les bivouacs comme celui-ci.



L’oreiller à mémoire de forme : Tant qu’à être dans le confort, j’ai opté pour cet oreiller très agréable.

La couette pour deux : après le matelas pour deux et les coussins à mémoire de forme, le top du top pour une nuit de camping selon moi est ce duvet géant où on se glisse dedans à deux. J’ai parfois tendance à étouffer dans un modèle de type sarcophage mais avec ce modèle, je retrouve le confort d’une nuit habituelle dans mon lit.

Des claquettes/ tongs pour le soir : Après une bonne journée de marche, rien de tel que pouvoir ôter ses chaussures et laisser les pieds aérer.

Une tenue en mérinos : Si les journées en été sont chaudes, les nuits peuvent être fraiches, encore plus en altitude. Une tenue que j’aime beaucoup car elle ne compresse pas le corps et tient au chaud, c’est le mérinos. Un must !

Cette liste de matériel peut sembler lourde et encombrante mais une fois de plus, pour une expérience de camping à proximité de la voiture, tous les choix sont permis ! Si j’avais porté mon sac à dos entre les deux journées de randonnée, j’aurais certainement privilégié des produits plus légers.
Pour la nourriture, comme nous avions réservé en demi pension, quelques barres et fruits secs ont suffi pour la journée en plus du pique-nique.

Bivouac en Maurienne

Où randonner avec des enfants autour de Saint-François Longchamp ?

Pour la première journée, nous avons garé la voiture aux Perelles au dessus de Saint François Longchamp. Préparation de nos sacs à la journée avec les pique-niques, tartines de crème solaire pour les petits et les grands pour nous protéger des UV malgré les nuages et nous nous sommes mis en route en fin de matinée en direction du Col de Monjoie sous la Roche bénite. Randonnant avec des petits, le rythme fut très tranquille avec de multiples pauses pour les ménager. Après 1h30 de marche environ, nous nous sommes arrêtés au niveau de la Platière à 2000m d’altitude près d’un petit lac. Observation de la faune, jeux au bord de l’eau, coup d’œil vers la voiture en contrebas… La pause fut bénéfique avant de redescendre. 6,5km et environ 450 d+ effectués en 4h30 avec le pique nique.
randonnée Saint-François Longchamp
Le jour 2 fut fantastique ! Nouvelle journée et nouvelle rando pour découvrir le Lac Blanc puis le Lac Bleu. Une randonnée très facile de 4,5km et 300D+ trouvée sur le site de l’office de tourisme mais qui ne manque pas d’intérêts ! L’hiver, il s’agit d’une partie des pistes de la station et l’été, les vaches envahissent les chemins ! Située juste en dessous du sommet du Cheval Noir, cette boucle a beaucoup plu aux enfants. Découverte de plantes comestibles, nom des vaches, névés au bord du lac… Ils ont adoré et moi aussi !

Les idées de parcours ne manquent pas dans les environs et il y en a pour tous les gouts : de la randonnée facile au niveau soutenu… N’hésitez pas à consulter ou télécharger ce guide des randonnées très complet est disponible en ligne si vous projetez un séjour à Saint-François Longchamp ( lien https://reservation.saintfrancoislongchamp.com/medias/documents/documentation/documentation-21RANDOETE-FR.pdf ). Les traileurs pourront tout à fait trouver de l’inspiration pour leurs entrainements également ( lien : https://www.saintfrancoislongchamp.com/que-faire-pendant-mes-vacances-au-ski-ou-a-la-montagne/animations-et-activites-illimitees-en-montagne-en-savoie/randonnee-en-savoie-panoramas-et-nature/ )
Photo de randonnée en Maurienne

Pourquoi se lancer dans une micro-aventure en maurienne ?

Cette escapade est modulable en fonction des disponibilités de chacun. En voyageant avec des enfants, deux jours étaient une bonne durée pour les initier à cette pratique. Nous avons adapté les randonnées en fonction de leur forme, nos envies et la météo mais nous avions la garantie de dormir à un super spot en anticipant ce week-end.
Avant de se lancer dans les nuits sous tente en pleine nature, portant son matériel complet, je trouve que cette formule à proximité d’un parking et non loin du refuge est parfaite pour moi qui suis citadine.

Avant de repartir…

Mon truc en fin de week-end, c’est de me ramener un souvenir… Comestible ! Amatrice de randonnées, je suis aussi fan de bons produits pour me restaurer alors je ne manque jamais de m’arrêter dans une adresse bien locale après toute cette dépense énergétique.

Tarte aux myrtilles, confitures… Tous les produits régionaux me plaisent et cette fois, j’ai fait le plein de fromage !

La coopérative de La Chambre se situe en plein cœur de la Maurienne. Ici, on collecte, fabrique et affine en beaufort le lait de 22 producteurs, l’un de mes fromages adorés !

La boutique propose plusieurs produits en plus de la raclette, le reblochon ou la tomme et la partie épicerie vous ouvrira également l’appétit.
Photo fromagerie

Vous aimerez aussi

De Chamonix à Zermatt, du ski de randonnée pour réinventer les imaginaires du voyage

Récit sur le slow travel dans les Vosges en France

Récit : Rendre le slow travel attrayant à travers la randonnée

Découvrir l'Espagne en 5 parcours de randonnée

GR R2 : le must de la randonnée sur l’île de La Réunion !

Top 5 des itinéraires de voyage à pied en Auvergne-Rhône-Alpes

GR©738, la traversée de belledonne dans les pas des bergers.

De la vallée de la Clarée au mont Chaberton

Randonnée en raquette : découvrez cette pratique

Les bienfaits de la randonnée neige

Trouvez facilement votre randonnée !

S'orienter en randonnée : le balisage des sentiers

En famille, entre amis ou en couple : à chacun sa randonnée !

Comment faire de belles photos en randonnée ?

Découvrir la randonnée neige

La randonnée en hiver ? nos conseils pour en profiter pleinement

Les meilleurs circuits de randonnée : nos conseils

Randonnée en famille : optez pour la randonnée ludique !

Sport en hiver : la randonnée

8 Activités pour occuper son enfant en randonnée

Nos conseils pour randonner en toute sécurité

Préparer votre randonnée : nos conseils avant le départ

La randonnée avec bébé : découvrez notre guide complet

Découvrir le lexique de la randonnée neige

La cani-randonnée ou cani-raquettes,vous connaissez ?

Sécurité : savoir lire la neige avant de partir randonner

Comment observer la faune en randonnée ?

Randonnée : comment lire une carte ign pour bien s'orienter ?

Tout savoir sur les refuges de montagne en randonnée

Top 10 des plus belles randonnées en Europe

Photo randonnée en montagne

Où randonner au printemps : Nos meilleurs séjours

Le GR20 en Corse : étapes, distance et incontournables de ce parcours mythique

Top 5 des destinations où randonner cet hiver 2025 ❄️

Découvrez enfin la différence entre trekking et randonnée !

Pourquoi on aime la randonnée ? (et pourquoi on vous la recommande !)

Quel est le plus haut sommet de Corse et comment l’atteindre ?

Nos idées de destinations pour faire des randonnées

Itinéraires des chemins de Compostelle : parcours et préparation

Quelle est la meilleure période pour faire l'ascension du Mont-Blanc ?

Les plus belles randonnées à vélo en France sur plusieurs jours

Les plus belles randonnées à faire sur plusieurs jours

Balades au soleil : nos destinations préférées pour randonner au soleil