Le GR20 en Corse : étapes, distance et incontournables de ce parcours mythique
- Decathlon Travel >
- Le GR20 en Corse : étapes, distance et incontournables de ce parcours mythique
- QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU GR20 ?
- DU NORD AU SUD, QUEL EST LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE L’ITINÉRAIRE DU GR20 ?
- COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR FAIRE LE GR20 EN CORSE ?
1. QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU GR20 ?
Quelle est l'étape la plus facile de la randonnée ?
Quelles sont les étapes les plus difficiles du GR20 ?
- l'étape 3, de Carrozzu à Ascu Stagnu : en plus des kilomètres à parcourir et du dénivelé qui varie souvent, cette étape est assez éprouvante et demande une concentration supplémentaire pour traverser la passerelle suspendue de Spasimata
- l'étape 4, d'Ascu Stagnu à Tighjettu : elle comprend l'ascension du Monte Cinto (2 706 m), le plus haut sommet de Corse, impliquant un dénivelé positif important
- l'étape 9, de L'Onda à Vizzavona : pour atteindre la moitié du parcours du GR20, il faut redoubler d'efforts : les montées et les descentes sont raides et le dénivelé négatif est important sur cette étape.Une fois arrivés à Vizzanova, en direction du sud, vous aurez fait le plus dur !
Quelle est la plus belle étape du parcours ?
- Le Monte Cinto : point culminant des montagnes corses, vous l'atteindrez au cours de l'étape 4. Depuis son sommet, la vue à 360° sur l’île de beauté et la méditerranée est époustouflante.
- Les lacs de Melo et de Capitello : sur le trajet de l'étape 7, vous aurez la chance de profiter d'une vue unique sur ces deux lacs séparés de 700 m l'un de l'autre. Le lac de Melo est gelé la moitié de l'année, celui de Capitello est le plus profond de Corse.
- Les cascades des Anglais : l'étape 9 vous réserve aussi de belles surprises, 26 pour être exacts ! Dans la forêt de Vizzanova, vous découvrirez le spectacle naturel (et bruyant) offert par 26 cascades d'environ 10 mètres.
- Les aiguilles et le col de Bavella : l'un des plus beaux cols de Corse se trouve sur l'étape 14 du GR20, au cœur du Parc Régional Naturel de Corse. Les aiguilles de Bavella, caractérisées par des pics découpés, dominent le col. Un paysage grandiose et mémorable !
2. DU NORD AU SUD, QUEL EST LE NIVEAU DE DIFFICULTÉ DE L’ITINÉRAIRE DU GR20 ?
Quel est le dénivelé total du GR20 ?
Un profil débutant peut-il faire le GR20 ?
Nous avons évoqué plus haut la difficulté du célèbre GR20, véritable épreuve mentale et d'endurance. Vous pouvez le tenter si vous débutez la randonnée ou le trekking, à condition d'être en bonne santé et de faire une activité sportive régulière. Mais attention, il faudra vous préparer à cette aventure plusieurs mois à l'avance.Il est aussi possible faire le GR20 en étapes dans un premier temps :
- une randonnée de 2 jours sur une portion de la partie sud du GR20 et jusqu'à Ajaccio
- la partie sud avec un guide pendant 7 jours
- la partie sud sans guide sur 7 jours
- la partie nord avec un guide pendant 7 jours
- la partie nord sans guide sur 7 jours.
Parmi ces différentes options, celles qui comprennent un accompagnement par un guide sont plus faciles que celles à faire seuls. Si vous décidez quand même de parcourir l'intégralité du GR20 en étant débutant, rassurez-vous : il existe des échappatoires sur le trajet. Asco, le col de Vergio, Vizzanove ou Bavella en font partie.
Comment se préparer pour faire le GR20 ?
- PRÉPARATION PHYSIQUE
- PRÉPARATION MENTALE
- L'ÉQUIPEMENT
3. COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR FAIRE LE GR20 EN CORSE ?
Entre 5 et 16 jours de marche, ça dépend de vous !
Entre 5 et 16 jours de marche, ça dépend de vous ! Le temps nécessaire pour parcourir l'intégralité du GR20 à travers les montagnes corses et le Parc Naturel Régional est de 16 jours pour la majorité des randonneurs. Il faut donc prévoir de poser un peu plus de deux semaines de vacances. Sur cette durée, vous pourrez parcourir une étape par jour, en dormant en refuge chaque soir.
Des marcheurs choisissent de parcourir ce sentier de Grande Randonnée en moins de 16 jours : 14, 12, 10... Certains se lancent même le défi de le faire en 5 jours, sur un rythme de marche rapide. Mais ça n'est pas une course, chacun fait en fonction de ses possibilités et de ses envies ! De notre côté, on vous propose de partir 13 ou 14 jours :
- faire le GR20 avec un guide sur un parcours revisité où vous ne dépasserez pas plus de 6h de marche par jour
- faire le GR20 sans guide en partant du sud et en remontant vers le nord de la Corse.
Entre 5 et 16 jours de marche, ça dépend de vous !