Récits de voyage

Patagonie : 10 jours de trek au bout du monde

Depuis 5 ou 6 ans, Lucie ne rêvait que d'une chose : partir au monde du bout du monde.

Elle nous emmène avec elle pour un trek de 10 jours à la découverte de la Terre de Feu.

C’est le roman de Luis Sepulveda "Patagonia Express", qui m’a donné la première fois l’envie de rejoindre cette terre inconnue, alors que j’entamais mes années collège.

Alors j'ai réuni les principaux ingrédients pour un trek réussi : suffisamment de congés, une amie dans le même mood et une envie inégalable et j'ai réalisé ce rêve !

Quelques informations sur ce trek en montagne :

DURÉE
10 jours

undefined
120 kilomètres

DÉNIVELÉ POSITIF
+2500 mètres

undefined
Le John Gardner pass, 1220 mètres

MEILLEURE SAISON
De décembre à mars

DIFFICULTÉ
Niveau confirmé

AUTONOMIE
Complète

L'itinéraire de Lucie

(février 2015)

1. Puerto Natales > Lac Pehoe (Parc torres del Paine) > refuge grande Paine
2. Refuge Grande Paine > Campo italiano
3. Campo Italiano > guarderia Torres
4. Guarderia Torres > Campo seron
5. Campo Seron > Campo Dickson
6. Campo Dickson > Campo los perros
7. Campo Los Perros > Campo Glacier Grey
8.Campo Glacier Grey > refuge grande Paine>Lac Pehoe (Parc torres del Paine)> Puerto Natales

De la France à la Patagonie

Le voyage est long: nous sommes parties hier à 14h de Lille Europe. Après 15h de vol, nous avançons lentement mais sûrement vers notre destination finale : Puerto Natales.

Le temps au Chili est bien à l’été : le ciel est bleu, la traversée de la cordillère nous a laissé sans voix. Petite déception au passage de la douane, on nous confisque nos fruits secs. Adieu bananes, pruneaux, amandes, figues... précieux vivres pour notre périple! Seuls les fruits déshydratés sont autorisés. Heureusement nous pouvons garder nos céréales, muesli, semoule, polenta.

Après 3 avions, 2 bus, 1 bateau, nous voilà au camping du Grande Paine, au bord du Lago Pehoé aux couleurs turquoises.
Photo campement au Chili

Premier jour de marche vers la vallée Frances

Après un petit déjeuner bien roboratif et le pliage de la tente, nous nous écartons progressivement du lago Péhoé, hier bleu turquoise et ce matin bleu marine. La première heure est un peu difficile, mais nous nous habituons progressivement. Nous passons au travers d’un lieu très étrange, brûlé. Un campeur serait passé par là, aurait allumé un feu qui aurait accidentellement brûlé 150ha de forêt. Il en résulte un lieu devenu quasi-magique avec ces arbres blancs et gris, comme un millier de tombes dans un cimetière militaire. C’est surnaturel.
Paysages atypique en Patagonie
Après 2h10 de marche nous arrivons au Campamento Italiano. On plante la tente, puis après un petit sandwich, nous partons pour le Mirador Britanico de la Vallee Frances.

La vue panoramique est à couper le souffle. D’un côté la vue sur le lago Péhoé redevenu turquoise, sur lequel semblent flotter des morceaux de terre, et plus haut une vue rapprochée sur une montagne englacée.  De temps en temps retentit un coup de tonnerre, mais ce n’est qu’une petite avalanche. Le soir même, nous entreprenons de déguster notre repas au bord du torrent: c’est très copieux, c’est royal!

El Chileno

Aujourd’hui c’était le jour le plus long et le plus éprouvant selon les guides et le cumul des temps estimés: 9h selon le topoguide. Eh bien, nous sommes bien en vie et la journée fut excellente.

Nous nous engageons sur le chemin de Los Cuernos. Nous longeons un lac à nouveau de couleur turquoise. Paraît-il qu’ils tirent cette couleur turquoise-émeraude des milliers de particules de roches en suspension produit par les glaciers qui ont fondu. Nous entreprenons une baignade dans ce lagon glaciaire, qui égaie cette jolie ballade quoique monotone.

Vers 13h, nous commençons l’ascension vers le refuge El Chileno. Ça monte bien et il fait ultra chaud. Le chemin se dessine dans des forêts quasi vierges, qui longent la rivière. Au menu du soir, semoule pesto sardine à l’huile, en compagnie de deux français rencontrés la veille.

Lever de soleil sur les Torres Del Paine

À 4h du matin, nous nous préparons  dans le noir à affronter la nuit. Munies d’une seule et unique lampe torche, je trace notre route dans cette montée continuelle pendant environ 45 minutes. Objectif : admirer  tout simplement le lever du soleil sur les 3 tours du Paine. Nous nous posons donc comme tous les autres tels des égyptiens devant des pyramides, notre petit-déjeuner en prime à déguster dans ce somptueux décor. Le moment fatidique arrive lorsque le soleil touche les tours partiellement, tandis que l’autre partie des tours demeure dans l’ombre: le contraste gris/noir avec le rouge oranger des tours est très puissant.

Après ce rendez-vous, nous nous retrouvons au campement, puis c’est reparti pour une nouvelle journée.

Nous sommes sur le chemin en direction du Campamento Seron, qui prend des allures de routes vers Gandalph. Les chemins larges  sont propices à d’intenses discussions , tandis que se profile la Rivière Rio Paine, toujours d’un bleu turquoise et bien agitée. Des immenses champs de pâquerette s’offrent à nous, et finissent par laisser place aux zones boisées entourant les rives du Rio Paine.

Lever de soleil sur les Torres Del Paine

Le Col Paso

Ce matin, nous nous sommes levées tôt vers 6h. La journée commence durement par des montées infinissables dans des zones boisées: les arbres sont complètement recourbés dans le sens du vent. Nous évoluons pendant 3h, seuls les sherpas nous dépassent, il se met à neiger, le vent fait rage. Il fait très froid et je suis obligée d’enfiler mes gants de ski. Une fois le col atteint, nous mettrons encore plus d’1h pour atteindre le campamento Paso. Nous dominons en permanence le glacier Grey, dont la structure devient de plus en plus précise au fur et à mesure de notre avancée. C’est comme une immense mer de glace!
Le Col Paso

Fin du trek "o", retour à Puerto Natales

Après avoir longé le glacier Grey, nous repassons au campement du premier jour pour une nuit, puis nous repartons vers CONAF. Nous nous éloignons du lac pour rejoindre les terres plus arides, plus sèches et plus plates. Sur tous les côtés du paysage autour de nous à 360°, c’est comme si une carte postale un peu vieillie et floutée avait été posée en arrière décor. Cette carte postale a un ciel bleu et des montagnes hautes avec des neiges éternelles. Le contraste entre la neige et les terres sèches du premier plan  est saisissant. 

Nous rentrons le soir même à Puerto Natales.

Nous avons occupé nos deux derniers jours sur ces terres australes à flâner dans les ruelles de Puerto Natales, à suivre les bons conseils culinaires de l’hôtesse française de l’auberge Patagonia Adventure, à goûter du Guanaco, à boire du bon vin chilien, à en acheter, à faire 50km à vélo sur des routes rocailleuses pour admirer les reliques d’un ours préhistorique, à faire une excursion organisée et trop touristique autour des glaciers et enfin à acheter les poster des oeuvres d’une artiste locale Julieta Fernández Cánepa, en guise de souvenir.


Puerto Natales

En bonus...

 FAUNE ET FLORE OBSERVÉS

Le lama

• L'ASTUCE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Préparer les portions de semoule, polenta dans des sachets réutilisables, sans emporter les emballages en carton et en plastique. Cela permet de ne pas laisser de déchets dans le pays visité.

• BON PLAN DE TREKKEUR

Un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée : muesli, pépites de chocolat, morceaux de coco, fruits secs, poudre de lait, poudre de chocolat et eau. À la fois léger et gourmet !

• MON COUP DE CŒUR

J'ai adoré me réveiller aux aurores et grimper à 4h du matin pour admirer le lever du soleil sur les Torres Del Paine! Inoubliable!

• MON INDISPENSABLE EN MONTAGNE

Un réchaud léger et compact.

Vous aimerez aussi

Meilleurs pays à visiter pour faire un trek dans la jungle

Le Langtang, un trek au Népal hors des sentiers battus

Inspiration : 5 idées de trek au Canada

Trek en Jordanie : nos conseils pour les aventuriers

Nos suggestions de circuits de treks pour préparer votre voyage en colombie

Trekking au coeur de la verdoyante Islande

Trek sur la face cachée des annapurnas

Trekking dans le désert du Maroc : où, quand et comment partir ?

4 Itinéraires de trek en Autriche pour tous les niveaux

Trek dans les Alpes : 2 jours au lac d’Anterne

Un Trek dans les montagnes du Couserans

Trek au Vietnam : ascension du Pu Ta Leng (région de Sapa)

Trek au départ de chambéry, en limitant son empreinte carbone !

Nos suggestions de trek pour votre prochain voyage au Costa Rica

Top 5 des itinéraires de voyage à pied en Auvergne-Rhône-Alpes

Top 5 des itinéraires de trek dans les montagnes d'Auvergne-Rhône-Alpes

Top 3 des déserts à explorer en trek

Nos idées de circuits pour un trek au Japon

Trek au Groënland : comment bien préparer son voyage ?

Nos idées de circuits de trek au Guatemala

Les meilleurs treks à vivre en Europe

Partir en trek en Bolivie : suggestions de parcours

Inspiration : 5 idées pour partir en trek en Bulgarie

Faire un trek en Italie : les meilleures destinations

D’ile en ile, trekking en Asie du Sud-Est, Philippines

Trek en Jordanie : des trésors antiques à l'immensité désertique

Trek de deux jours autour des lacs vosgiens

Deux jours de trek dans le parc national du Mercantour

Au coeur de la Vanoise, trek autour des glaciers

5 Idées de treks pour visiter l'Irlande

6 Jours de trek à la Réunion, entre Cilaos et Mafate

Visite de l'Albanie en 5 treks

Trek en amérique du sud : itinéraires et conseils pour votre voyage

5 Idées de treks à faire en Argentine

3 Jours de trek dans le Parc Naturel du Queyras

4 Astuces pour éviter les ampoules en trek

Trek de dernière minute à presque 3000 mètres

Le Cantal, une région idéale pour débuter en trekking !

Trekking & stand up paddle en finlande...

Packraft en patagonie

Le GR20 en Corse : étapes, distance et incontournables de ce parcours mythique

Les plus beaux GR de France : notre Top 11

Découvrez notre sélection des 6 plus beaux treks à faire dans le monde !

Découvrez enfin la différence entre trekking et randonnée !

Quel est le plus haut sommet de Corse et comment l’atteindre ?

Itinéraires des chemins de Compostelle : parcours et préparation

Quelle est la meilleure période pour faire l'ascension du Mont-Blanc ?

Ascension m'goun Maroc

Témoignage : à la découverte de l’Atlas marocain par le Mont M’goun