L’Europe du Nord ne manque pas de paysages à couper le souffle. Un terrain de jeux idéal pour les sportifs débutants ou de haut niveau ! Alors, envie d’aventure dans un pays nordique ? La Norvège est une destination idyllique avec ses nombreuses îles, ses fjords, ses montagnes et ses magnifiques glaciers. Difficile de résister à son environnement riche et naturel ! Vous ne savez pas comment organiser un séjour sur son territoire ? Découvrez notre guide pour trouver votre voyage sportif en Norvège.
Où partir en Norvège ?
Si la Norvège vous fait de l’œil pour votre prochain séjour sportif, vous n’allez pas manquer de destinations incroyables. Zoom sur les lieux à ne pas manquer pour les activités physiques.
Oslo, la capitale norvégienne
Entre paysages de fjords, forêts, collines, parcs et lacs, la capitale ne manque pas d’espaces verts. En effet, les ¾ de la ville sont recouverts de verdure ! La forêt de Nordmarka, le parc Vigeland, le jardin botanique… Des lieux magiques pour pratiquer des activités sportives à Oslo. Si vous aimez marcher, vous pouvez également passer par tous les musées et œuvres architecturales qui dynamisent la ville.
Le comté de Nordland
Vous aimez rêver tout en pratiquant un sport ? La Norvège est décidément votre destination. Le comté de Nordland se démarque par son immense littoral (plus d’un cinquième de l’ensemble du pays) au centre-nord du pays. Pratiquer des sports d’hiver à la station de ski Narvikfjellet, faire de la randonnée sur les sommets, passer d'île en île à vélo ou en kayak, nager… Avec en toile de fond, le soleil de minuit entre mai et juillet.
Troms et le grand Nord
Deuxième comté le plus au nord de la Norvège, Troms vous révèle sa nature arctique. Entre ses nombreuses îles, ses montagnes de diverses altitudes et ses fjords, la région ressemble à une véritable carte postale. Les plus belles émotions vous attendent au-delà du cercle polaire ! Balades avec des chiens de traîneaux, randonnées glaciaires, ski, descente des rivières en kayak, votre voyage en Norvège sera décidément très sportif.
Le charme d’Hordaland
Entre fjords majestueux et ports de caractère, difficile de ne pas tomber sous le charme du comté d’Hordaland ! Sans oublier la ville de Bergen (deuxième plus grande métropole de Norvège) avec son funiculaire, ses musées et son port. Une région au charme inestimable entre nature, culture et paysages à couper le souffle. Bonne nouvelle, il existe des vols directs Paris-Bergen pour profiter rapidement d’un magnifique séjour !
Rogaland, roi des fjords
Envie d’allier repos et voyage sportif en Norvège ? Le comté de Rogaland, tout au sud-ouest du pays, est une destination idyllique. Ses plages de rêve permettent de s’adonner à tous les sports d’eau quand les fjords découpent les paysages avec une parfaite harmonie. Ici, l’hiver est moins rude et les températures plus clémentes. La marche sera votre meilleure alliée pour découvrir les moindres recoins de cette région.
Les coups de cœur de Romain, expert en séjour sportif en Norvège !
Flâner au bord de l’eau, ce n’est pas pour vous ? Découvrez les idées de Romain pour des vacances sportives en Norvège !
Kayak et randonnée dans les Lofoten
Mêler terre et eau avec les aurores boréales en arrière-plan : un rêve devenu réalité. Durant ce séjour, vous alternerez kayak de mer, stand up paddle et marche en milieu sauvage arctique. L’occasion de côtoyer les sommets qui surplombent les fjords tout en découvrant les alentours des îles ! Entre Bodo et Tromsø, vous voilà en route vers un voyage inoubliable dans le grand Nord.
Sommets des îles Lofoten
Le sud de l’archipel des Lofoten vous emmène dans une ambiance unique avec des sommets vertigineux. Randonneurs, voici un voyage sportif à faire en Norvège ! Les montagnes enneigées contrastent avec les fjords aux eaux cristallines. Partez à l’assaut de différents monts dont Munkan et Reinebringen, rejoignez les lacs Å et Dupfjorden, admirez les plages de Kvalvika et d'Yttersand… Ne manquez pas une miette des paysages grandioses sur votre route.
Bergen, Oslo et hauts plateaux norvégiens
Un voyage en Norvège sans uniquement pratiquer une activité physique ? Grâce à notre idée de séjour entre Bergen et Oslo, vous allez apprécier les deux principales villes avec une virée dans la nature. Plus particulièrement les hauts plateaux norvégiens avec le glacier de Hardangerjøkulen (6ème plus vaste de Norvège), le plus grand fjord du monde, le Sognefjord, et le superbe parc naturel Oslomarka qui entoure Oslo.
Les sports à faire en Norvège
Vous aimeriez faire un voyage sportif en Norvège ? La marche n’est pas la seule activité à pratiquer. Découvrez toutes les possibilités de vous mouvoir une fois sur place !
· Le kayak et le canoë sur les côtes du pays dont les Lofoten, les Vesterålen et Senja et sur les canaux de Halden ou de Telemark.
·
La randonnée et
le trekking dans des lieux magiques : le mont Hornelen, le plateau de Hardangervidda, le Preikestolen, la crête de Besseggen…
· Les circuits pour pratiquer les raquettes à neige ne manquent pas. Près de Tromsø, les îles de Kvaløya et de Senja, la montagne de Floya et les Alpes de Lyngen de façon plus générale, sont des lieux parfaits.
· L’hiver, le ski de randonnée fait partie des sports privilégiés en Norvège. Avec, notamment, les stations suivantes : Trysil, Voss, Geilo, Hemsedal, Oppdal et Hafjell.
Si vous cherchez un voyage sportif en Norvège, vous n’allez pas manquer d’occasions pour vous décontracter !
Quand partir en Norvège ?
En général, il est plus plaisant de partir entre mai et septembre pour réaliser un séjour en Norvège. Au programme : le soleil de minuit et des températures clémentes pour réaliser des randonnées et voir les fjords à toute heure. Du nord au sud, l’été reste ainsi la meilleure période ! Le sud du pays vous accueille néanmoins toute l’année grâce à un climat agréable.
Si vous espérez voir
les aurores boréales,
privilégiez la période entre décembre et février. Malgré tout… Armez-vous de patience ! En attendant le soir, profitez des paysages enneigés pour pratiquer des sports d’hiver : chiens de traineaux, ski, motoneige… Sans oublier les marchés de Noël dans les villes de Norvège !
Quel budget pour partir en Norvège ?
La couronne norvégienne est la monnaie locale. Le coût de la vie est en moyenne 30% plus élevé qu’en France. Pour réaliser un voyage sportif en Norvège, vous devez donc prévoir un budget conséquent !
· Une nuit en hôtel : entre 70 et 150 euros
· Le prix moyen d’un repas : une vingtaine d’euros
· Un jour de location de voiture (avec essence) : 60 euros
· Une portion de 500 grammes de pain : environ 2,80 euros
La Norvège est un merveilleux pays mais pour profiter de ses paysages et des activités sur place, mettez de l’argent de côté !
Que voir lors de votre séjour en Norvège ?
Vous rêvez du grand nord. Imaginez-vous réaliser un voyage sportif en Norvège dans des lieux magiques, à ne pas manquer lors de votre escapade.
Tromsø, terre du bout du monde
La capitale de l’Arctique ne fera pas semblant de vous éblouir ; elle le fera sans rougir. Située en Laponie norvégienne, à 350 kilomètres au-dessus du cercle polaire, Tromsø est une destination idyllique pour les passionnés de nature. En été, place au soleil de minuit, aux randonnées, aux sports d’eau et au vélo d’île en île. L’hiver, laissez-vous éblouir par les aurores boréales et les activités dans la neige (ski, chiens de traîneaux, randonnées en raquettes, trottinette des neiges…).
Les Lofoten, paradis visuel
Un voyage unique avec une ambiance atypique : ainsi se résumerait une excursion dans les Lofoten. Les villages de pêcheurs paisibles comme Reine, Sakrisøy et Henningsvær, les eaux translucides des fjords, les bandes de sable entourées de montagnes… Comment résister ? Les îles Lofoten attirent chaque année de nombreux touristes pour vivre des moments exceptionnels. Une bonne idée de séjour sportif en Norvège avec, notamment, les treks, les balades en kayak et le ski de randonnée (selon la saison).
Bergen et les fjords de l'ouest
Deuxième ville du pays, Bergen se situe au cœur des fjords. Un incontournable quand on passe en Norvège. Vous aimez la marche et l’art ? La déambulation Street Art allie vos deux passions pour découvrir en mouvement de superbes peintures murales. « La ville aux sept collines » offre également des points de vue admirables depuis les monts aux alentours. Sans oublier les deux plus grands fjords du pays, le Hardangerfjord et le Sognefjord. Si vous espérez réaliser un séjour sportif en Norvège, vous avez le choix !
Stavanger, région du surf
En route vers la quatrième ville la plus importante du pays. Prenez quelques nuits en hôtel ou en camping et combinez culture et sport dans des lieux splendides. Des maisons en bois les mieux préservées d‘Europe du Nord caractérisent le centre de la cité. Concernant les activités physiques, vous profiterez d’un séjour sportif dans le sud de la Norvège ! Entre les randonnées au Preikestolen et au rocher Kjerag, le surf sur le littoral de Jæren, le kayak au Lysefjord… Impossible de faire l’impasse sur l’exercice physique.
Quel est le décalage horaire de la Norvège par rapport à la France ?
Vous rêvez de partir en voyage en Norvège ? Avant de sillonner les fjords et de grimper en haut des sommets enneigés, mieux vaut appréhender certaines informations. Pour ce pays, pas de problème : il n’y a pas de décalage horaire avec la France, quelle que soit la période (fuseau horaire : GMT+2 à l’heure d’été, GMT+1 à l’heure d’hiver).
Europe de l'Ouest :
Europe du Nord :
Europe du Sud :
Europe de l'Est :