Ascension du Mont Blanc

Stages d'alpinisme, voyages et initiation pour les débutants

Prenez de la hauteur en rejoignant un de nos sĂ©jours alpinisme Ă  la conquĂȘte des plus beaux sommets des Alpes.

4,5/5 (123 avis)
17 voyages disponibles

Franchir le pas vers la haute montagne avec nos stages d'alpinisme

Au-delà de la randonnée, un stage d'initiation à l'alpinisme pour apprendre toutes les bases

Vous frĂ©quentez la montagne et ses sentiers en tous sens et rĂȘvez devant les hauts sommets qui vous narguent ?

Franchissez le cap et initiez-vous à l’alpinisme lors d'un stage en petit groupe !

DĂ©trompez-vous, cette activitĂ© n’est pas rĂ©servĂ©e Ă  l’élite des montagnards. Sur des itinĂ©raires Ă  la difficultĂ© et Ă  la durĂ©e adaptĂ©es, vous pourrez, avec l’aide de guides de haute montagne, vous familiariser avec ce milieu magique en toute sĂ©curitĂ© et progresser Ă  votre rythme grĂące Ă  un stage adaptĂ© Ă  votre niveau.

Escalade rocheuse, randonnĂ©e glaciaire, parcours d’arĂȘtes, nuits en refuge, sur un sommet mythique ou dans un secteur confidentiel, les possibilitĂ©s sont multiples pour votre voyage sportif au sommet.

DĂ©couvrir la haute montagne c’est un peu changer de monde, s’émerveiller devant les lumiĂšres irrĂ©elles des hautes altitudes, apprĂ©cier les dĂ©parts au petit matin Ă  la lueur de la frontale et ressentir l'adrĂ©naline qui vient vous booster au pied des premiĂšres difficultĂ©s avant bien sĂ»r, de goĂ»ter Ă  la magie du sommet lors de votre stage d'alpinisme !


La prĂ©paration de l’apprenti alpiniste

Stage d'alpinisme débutant : Bien entraßné, bien équipé, pour bien débuter !

Pour débuter dans les meilleures conditions, pas de secret, il faut arriver en bonne condition physique et choisir une formule de stage avec une difficulté et une durée adaptées.

Face Ă  un environnement exigeant, caractĂ©risĂ© par l’exposition au froid, au vent, au soleil et aux Ă©ventuelles intempĂ©ries, l’endurance est indispensable. En haute montagne, les journĂ©es peuvent ĂȘtre longues et il faut toujours en garder sous la semelle pour faire face Ă  d'Ă©ventuels imprĂ©vus comme un changement de mĂ©tĂ©o lors de votre stage.

La meilleure des prĂ©parations pour votre initiation Ă  l'alpinisme reste l’expĂ©rience de la montagne sous toutes ses formes et notamment par le biais de la randonnĂ©e. Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter Ă  proximitĂ©, tout sport dĂ©veloppant l’endurance sera le bienvenu. À vos baskets ! Concernant l'acclimatation Ă  l'altitude, elle est propre Ă  chacun, nous vus conseillons tout de mĂȘme de vous tester votre capacitĂ© sur le sujet lors d'expĂ©riences prĂ©alables en montagne avant le stage.

Enfin, niveau Ă©quipement, il faudra pourvoir faire face Ă  toutes les Ă©ventualitĂ©s. Il n’est pas rare de commencer la journĂ©e bonnet sur la tĂȘte et doudoune sur les Ă©paules et de finir en t-shirt Ă  la redescente dans la vallĂ©e ! Votre guide de haute montagne saura vous indiquer le bon matĂ©riel d'alpinisme en fonction du niveau de difficultĂ©.


En route vers les sommets : Mont blanc, Grand Paradis et bien d'autres encore

Apprendre l'alpinisme : OĂč faire ses premiĂšres armes crampons aux pieds et piolet Ă  la main ?

Pour commencer sur de bonnes bases, choisissez aussi le bon lieu d’apprentissage pour votre voyage sportif ! Certains massifs se prĂȘtent particuliĂšrement bien aux premiers pas en haute montagne. C’est le cas notamment du massif alpin italien du Grand Paradis. Avec son altitude mythique tout juste supĂ©rieure Ă  4000m et ses itinĂ©raires d’un niveau de difficultĂ© accessible, le terrain de jeu est idĂ©al pour se familiariser avec les rudiments de la pratique.

Pour votre stage d'alpinisme, vous nous conseillons Ă©galement Chamonix, berceau de l'alpinisme avec ses beaux sommets Ă  gravir tels que le mythique Mont blanc.

Faire ses premiers pas encordĂ©, marcher avec des crampons, se servir d’un piolet, effectuer ses premiĂšres manipulations de cordes : autant apprendre sereinement pendant la durĂ©e de votre stage avant de viser des courses en montagnes plus difficiles. Ce sera l’occasion par la suite d'envisager des objectifs plus ambitieux : pourquoi pas le Mont-Blanc ou le Mont-Rose ? Toujours avec un guide de haute montagne, Ă©videmment !


À dĂ©couvrir Ă©galement :


Tous nos sports pour des vacances Ă  la montagne :

Avis client

4,5/5
(123 avis)
Chez Decathlon les avis sont fiables
Avis affichés par ordre antéchronologique

Vincent

5/5
Avis envoyé le 20/07/2024

Superbe expĂ©rience. Merci aux 2 guides Mika et Laurent qui nous ont amenĂ© au sommet et fait passĂ© 3 jours magnifiques. À refaire.

Voir plus
A rejoint un groupe | A voyagé en juillet 2024
Lien du voyage effectué

LĂ©a

5/5
Avis envoyé le 18/07/2024

Le voyageur n'a pas laissé de commentaire

Voir plus
A rejoint un groupe | A voyagé en juillet 2024
Lien du voyage effectué

Fabien

2/5
Avis envoyé le 16/07/2024

Le voyageur n'a pas laissé de commentaire

Voir plus
A rejoint un groupe | A voyagé en juin 2024
Lien du voyage effectué