Randonnée glaciaire dans le massif du Mont Blanc

Voyages Alpinisme

Sport
Destination
Budget
Durée
Terrain de jeu
Mois de départ
5 voyages disponibles

Franchir le pas vers la haute montagne


Au-delà de la randonnée



Vous fréquentez la montagne et ses sentiers en tous sens et rêvez devant les hauts sommets qui vous narguent ?
Franchissez le cap et initiez-vous à l’alpinisme !
Détrompez-vous, cette activité n’est pas réservée à l’élite des montagnards. Sur des itinéraires à la difficulté adaptée, vous pourrez, avec l’aide de professionnels, vous familiariser avec ce milieu magique en toute sécurité et progresser à votre rythme.
Escalade rocheuse, randonnée glaciaire, parcours d’arêtes, sur un sommet mythique ou dans un secteur confidentiel, les possibilités sont multiples.
Découvrir la haute montagne c’est un peu changer de monde, s’émerveiller devant les lumières irréelles des hautes altitudes, apprécier les départs au petit matin à la lueur de la frontale et ressentir l'adrénaline qui vient vous booster au pied des premières difficultés avant bien sûr, de goûter à la magie du sommet !


La préparation de l’apprenti alpiniste


Bien entraîné, bien équipé, pour bien débuter !



Pour débuter dans les meilleures conditions, pas de secret, il faut arriver en forme.
Face à un environnement exigeant, caractérisé par l’exposition au froid, au vent, au soleil et aux éventuelles intempéries, l’endurance est indispensable. En haute montagne, les journées peuvent être longues et il faut toujours en garder sous la semelle pour faire face à d'éventuels imprévus comme un changement de météo.
La meilleure des préparations reste l’expérience de la montagne sous toutes ses formes et notamment par le biais de la randonnée. Et pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter à proximité, tout sport développant l’endurance sera le bienvenu. À vos baskets !
Enfin, niveau équipement, il faudra pourvoir faire face à toutes les éventualités. Il n’est pas rare de commencer la journée bonnet sur la tête et doudoune sur les épaules et de finir en t-shirt à la redescente dans la vallée !


En route vers les sommets


Où faire ses premières armes crampons aux pieds et piolet à la main ?



Pour commencer sur de bonnes bases, choisissez aussi le bon lieu d’apprentissage ! Certains massifs se prêtent particulièrement bien aux premiers pas en haute montagne. C’est le cas notamment du massif alpin italien du Grand Paradis.
Avec son altitude mythique tout juste supérieure à 4000m et ses itinéraires d’un niveau de difficulté accessible, le terrain de jeu est idéal pour se familiariser avec les rudiments de la pratique.
Faire ses premiers pas encordé, marcher avec des crampons, se servir d’un piolet, effectuer ses premières manipulations de cordes : autant apprendre sereinement avant de viser des courses en montagnes plus difficiles. Ce sera l’occasion par la suite d'envisager des objectifs plus ambitieux : pourquoi pas le Mont-Blanc ou le Mont-Rose ?


Avant de partir vers les sommets, découvrez nos propositions de voyages trek pour une préparation physique optimale. Retrouvez tous nos voyages sportifs sur notre page d’accueil