
Initiation à l'alpinisme préparation au Mont Blanc avec un guide privé
- Decathlon Travel >
- Séjour Alpinisme >
- Initiation à l'alpinisme préparation au Mont Blanc avec un guide privé
En résumé
-
-
Durée2 jours
-
DestinationMassif des Écrins / Haute-Savoie
-
ÂgeÀ partir de 15 ans
-
Emissions7.31 kg CO2
-
Type de séjourEn liberté
En quelques mots
Préparez-vous à l’ascension du Mont Blanc grâce à ce stage intensif de deux jours au cœur des Écrins. Sous la conduite attentive d’un guide de haute montagne, vous évoluez en conditions réelles pour renforcer vos compétences techniques et mesurer vos capacités. Au programme : école de rocher, montée jusqu’au refuge du Pelvoux, ascension du Col Est à 3600 m et école de neige, autant d’ateliers essentiels pour maîtriser les gestes clés et optimiser votre progression. Une nuit en refuge vous permet de tester votre équipement tout en profitant de précieux conseils personnalisés. Véritable immersion alpine, ce stage conjugue exigence sportive, paysages spectaculaires et esprit de cordée, pour vivre une expérience formatrice et conviviale. Idéal pour ceux qui envisagent le Mont Blanc ou souhaitent gagner en autonomie en haute montagne.
Les points forts
-
Paysages variés
-
Immersion en pleine nature
-
Apprentissages techniques variés
Vous souhaitez d’abord échanger avec nous ?
Avantage bas carbone Sur ce séjour, la contribution carbone est 100% prise en charge par nos soins.
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif
Sport
Niveau sportif
Encadrement
Vous serez encadrés par un Guide de haute montagne diplômé du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif d’Alpinisme ou Aspirant Guide* de haute montagne de notre équipe. Il sera équipé suivant le massif, d’une radio VHF reliée au standard des secours, d’un téléphone satellitaire ou d’un téléphone cellulaire. Il aura également une trousse de premiers secours collective.
*Un Aspirant guide est un guide en cours de formation, il est autorisé à travailler et à encadrer des ascensions à partir de sa troisième année de formation. Ce n’est pas un débutant, car il faut plusieurs années de pratique et d’entrainement afin de constituer la liste de courses et avoir l’expérience et le niveau technique requis pour pouvoir intégrer la formation de guide de haute montagne.
En quelques chiffres
Randonnée
- Durée moyenne/jour : 3h30
- Distance moyenne/jour : 11 km
- D+ moyen/jour : 1050 m
- D- moyen/jour : 1050 m
Alpinisme
- Durée moyenne/jour : 4h
- Distance moyenne/jour : 10 km
- D+ moyen/jour : 900 m
- D- moyen/jour : 2100 m
- Altitude max : 3609 m
Photos
Programme
-
Jour 1 : Montée au refuge du Pelvoux
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 4h
- Distance 12 km
- Dénivelé positif 1200 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Votre guide de haute montagne vous accueille en début de journée pour faire connaissance et vérifier votre équipement et fera un point sur la préparation des sacs. Un temps d’échange permettra de cerner les attentes de chacun et d’aborder les objectifs du stage d’apprentissage en vue de préparer l’ascension du Mont-blanc.
La journée débute par une école de rocher en chaussures d’alpinisme : l’occasion de travailler les postures, l’équilibre et le placement des pieds pour progresser avec fluidité et efficacité sur terrain rocheux, tout en économisant votre énergie.
Après un pique-nique en pleine montagne, vous entamerez dans l’après-midi la montée vers le refuge du Pelvoux (2700 m), par un superbe sentier à travers la forêt de mélèzes, au cœur du parc national des Écrins. Cette randonnée d’environ 4 heures et de 1200 m de dénivelé positif vous permettra de prendre en main votre matériel et d’habituer votre corps à l’altitude.
En soirée, vous découvrirez le quotidien en refuge et profiterez d’une nuit unique en haute montagne, sous un ciel pur et étoilé, loin de toute pollution lumineuse.
Repas et nuit au refuge du Pelvoux (2700 m)
Jour 1 -
Jour 2 : Ascension du Col Est du Pelvoux (3609m) - Ecole de neige
- Activité Alpinisme
- Durée de l'activité 4h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 900 m
- Dénivelé négatif 2100 m
- Altitude max 3609 m
- Activité Randonnée
- Durée de l'activité 3h
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 900 m
- Dénivelé négatif 2100 m
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Départ à l’aube, frontale sur le front, pour une progression vers les sommets. Vous entamez la montée par une moraine raide, dans une ambiance minérale et sauvage. Après la traversée du canyon formé par le glacier du Clôt de l’Homme, vous poursuivez sous les imposants rochers rouges, avant de gravir quelques dalles rocheuses.
Au lever du jour, vous atteignez la bosse de Sialouze (3229 m), point où vous chaussez les crampons pour entrer dans l’univers de la haute montagne. Le rythme devient régulier, économique : le guide vous accompagne dans la gestion de l’effort, l’adaptation à l’altitude et la technique de marche en terrain instable.
L’ascension se poursuit par de belles pentes de neige jusqu’au Col Est du Pelvoux (3609 m), d’où s’offre à vous un panorama exceptionnel sur la Barre des Écrins, le Mont Pelvoux et Ailefroide. Si les conditions le permettent et que vous avez des bases en escalade, le guide pourra proposer un détour vers l’Aiguille du Pelvoux (3684 m).
Lors de la descente, vous participerez à une école de neige : cramponnage, maniement du piolet, techniques de progression et encordement seront abordés pour renforcer votre autonomie et votre sécurité.
Après une redescente progressive au refuge, puis jusqu’à Ailefroide, vous aurez parcouru près de 2100 m de dénivelé négatif !
Une journée intense et formatrice, idéale pour mesurer votre endurance et votre capacité d’adaptation en altitude.
Retour à ROC ÉCRINS pour un débriefing avec votre guide, afin d’ajuster au mieux votre préparation à l’ascension du Mont Blanc.
Fin du séjour en fin d’après-midi à L’Argentière-la-Bessée.
Jour 2
Détails du prix
Le prix comprend
- L’encadrement par un guide de haute montagne et la prise en charge de ses repas en montagne
- L’hébergement en refuge de haute montagne en pension complète du repas du soir du premier jour au pique-nique du lendemain midi
- L’organisation générale, la réservation de l’hébergement, du guide, du matériel et la gestion de votre inscription
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- Le pique-nique du premier midi et les vivres de courses ( fruits secs, barres céréales..)
- Les frais à caractère personnel : boissons....
- La location éventuelle du matériel technique individuel
- Les assurances responsabilité civile, rapatriement et annulation
- Le transport jusqu’au départ des courses et le retour
- L’ acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous et depuis le lieu de séparation
- De manière générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique « Le prix comprend ».
Hébergement
Vous serez accueillis dans le refuge de haute montagne du Pelvoux. Ce refuge du CAF (Club Alpin Français ) a été construit en 1983. L’ancien refuge tout proche a été rénové et décoré avec des objets d’époque : cordes, piolet , chaussures...Nuitée en dortoir (couvertures fournies, prévoir un draps de sac), toilettes et lavabos communs, pas de douche dans les refuges. Repas copieux et consistants, pique-nique le midi.
Pour les titulaires de la carte d’adhésion au Club Alpin Français : nous vous remboursons la remise appliquée par le refuge sur présentation de la carte. Remboursement effectif en fin de séjour suite à réception des factures.
Cet hébergement vous est proposé sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription.
Accès
Heure et lieu de rendez-vous
Se rendre au point de départ
Informations pratiques
Spécificités
Tout participant à un stage ROC ÉCRINS doit être titulaire d’une responsabilité civile individuelle, vous couvrant en cas de dommage causé à autrui. En tant qu’agence de voyages nous possédons notre propre assurance responsabilité civile professionnelle. Par ailleurs pour pouvoir participer à l’un de nos stages, il est impératif que vous soyez couvert également pour les (frais de secours et de rapatriement) en cas d’incident ou d’accident survenant au cours de ce stage. Il vous appartient de bien vérifier les garanties proposées par votre contrat d’assurance personnel. Si vous ne possédez pas déjà une telle assurance, vous pouvez souscrire à l’un des contrats que nous proposons.
L’assurance « ASSISTANCE » couvrant le rapatriement, les frais de secours et de recherche et l’interruption de séjour, représente 2,6% du prix du séjour.
L’assurance « MULTIRISQUE » couvrant les frais de secours et de recherche, le rapatriement, l’annulation, la perte de bagages, et l’interruption de séjour, représente 5,6% du prix du séjour.
Pour les résidents non-européens, l’assurance « ASSISTANCE citoyens hors Union Européenne » couvrant les frais de secours et recherche et interruption de séjour, représente 10€ par jour.
Avant votre départ, vérifiez auprès de l'ambassade ou du consulat les formalités nécessaires à l'entrée et au séjour dans le pays de destination. Vous pouvez également consulter ces informations sur le site France Diplomatie (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/).
En cas de vols avec escales opérés par différentes compagnies aériennes, vérifiez aussi les formalités des pays où vous transitez.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité, en particulier concernant la validité de vos documents d'identité (par exemple, certains pays demandent à ce que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre retour), les exigences en matière de visa, les vaccins nécessaires et les recommandations sanitaires. Et n'oubliez pas de prendre en compte les restrictions douanières et autres obligations éventuelles du pays de destination ou de transit.
ℹ️ Les informations peuvent évoluer jusqu'à la date du départ pensez à régulièrement consulter les sites officiels.
Matériel fourni sur place
- Tous les refuges sont équipés de crocs, vous n’avez donc pas besoin de prendre de chaussures supplémentaires
Équipement à prévoir
- Une paire de crampons avec anti-botte en bon état et affûtés, adaptés à vos chaussures
- Un piolet d’alpinisme léger et long, adapté à votre taille, il doit pratiquement toucher le sol lorsque vous le prenez en main bras tendu le long du corps
- Un casque agréé pour l’alpinisme ( 5 ans max depuis la date d’achat)
- Un baudrier d’alpinisme (10 ans max depuis la date d’achat)
- Une paire de bâtons de marche télescopiques recommandé, 1 bâton au minimum ; ils vous aideront à la montée (15% de l’effort généré par les bras) et soulageront vos genoux à la descente
- Un sac à dos montagne d’environ 35 litres (40 litres max) avec porte-piolets et sangle ventrale. Le sac rempli ne doit pas excéder 10 kg, matériel technique compris (crampons, baudrier casque). Rappelez-vous que le poids est l’ennemi de l’alpiniste. Une fois votre sac rempli, il doit vous rester une petite place pour le pique-nique !
- Une paire de lunettes de soleil protection classe 4 est vivement conseillée pour tous et très fortement recommandée pour les yeux sensibles. Elles vous seront utiles lors d’un séjour au ski également
- Une lampe frontale avec des piles chargées
- Cème solaire « écran total » (indice 50 recommandé) pour le visage et les lèvres ; pensez à prendre le format le plus petit possible (pas de gros tube)
- L’eau : prévoir des contenants pouvant vous assurer environ 2 litres d’eau, l’idéal étant une bouteille plastique d’un litre plus d’autres plus petites (environ 25 cl) pour les glisser dans votre veste au chaud près du corps. Les poches à eau avec pipette ne sont pas adaptées en haute altitude pour cause de gel !! Vous pouvez l’utiliser mais uniquement pour la montée en refuge.
- Vivres de course (barres céréales, fruits secs...selon vos habitudes),
- Petit thermos 500ML max (non obligatoire, à voir en fonction de vos habitudes, une boisson chaude peut être réconfortante mais cela rajoute du poids...)
- Petite pharmacie adaptée à vos besoins personnels, contenant aussi de l’élastoplaste et des pansements double peau pour d’éventuelles ampoules. Si vous prenez des médicaments, ne prendre que le nombre de comprimés dont vous aurez besoin. Prévoir quelques comprimés de paracétamol car il n’est pas rare de souffrir de maux de tête lorsque l’on est en altitude.
- Micro trousse de toilette : uniquement le strict nécessaire (brosse à dent, mini tube de dentifrice...) et, très important, des boules Quies pour de bonnes nuits en refuge.
- Un drap de sac (sac à viande) : obligatoire pour les nuits en refuge. Les refuges sont tous équipés d’oreillers et de couettes mais ceux-ci ne sont évidemment pas lavés après chaque passage.
- Un sac poubelle pour isoler vos affaires mouillées en cas de pluie ou un sursac étanche.
- Documents toujours utiles à avoir avec vous dans un petit sac étanche : pièce d’identité, les références de votre assurance assistance si vous n’avez pas souscrit le contrat que nous proposons, carte vitale européenne dans le cas ou vous allez en Italie ou en Suisse.
- Un peu d’argent liquide pour vos dépenses personnelles (boissons...) dans les refuges (de manière générale, les refuges n’acceptent pas les règlements par carte bancaire)
- Prévoyez également un deuxième sac (type sac de voyage souple) dans lequel vous pourrez laisser vos affaires inutiles pour les nuits en refuge et que vous laisserez en vallée dans votre voiture
Vêtements à prévoir
- Une casquette pour la marche d’approche (privilégier un modèle souple sans grosses coutures que l’on peut porter sous le casque)
- un masque de ski (selon météo)
- un bonnet qui peut se porter sous le casque (sans pompons)
- un tour de cou ou Buff (éviter les foulards)
- NB : les vêtements de ski ne sont pas adaptés car souvent trop chauds, trop lourds et peu respirants
- Première couche : un sous-vêtement technique (en matière respirante et qui sèche vite type mérinos, fibre de bois..., coton à éviter) manches longues (pour vous protéger des UV et par sécurité en cas de chute)
- Deuxième couche : une veste polaire ou soft shell légère. L’idéal est qu’elle soit coupe-vent et respirante. A mettre dès que la température fraîchit, en général quand vous arrivez sur le glacier
- Troisième couche : une doudoune chaude et compressible (synthétique ou duvet, protection -10°C). Elle vous tiendra au chaud lors d’un arrêt prolongé sur l’itinéraire, au sommet le temps de faire les photos, sur la terrasse du refuge, et parfois même en marchant en cas de grand froid
- Quatrième couche : un coupe-vent type gore tex protégeant contre la pluie et la neige. C’est la veste imperméable qui vous permet de rester au sec en cas d’intempéries. Elle doit être légère et respirante.
- Un collant fin en polaire ou coton, idéalement ¾ pour ne pas faire de sur-épaisseur avec les chaussettes. Il vous servira en cas de grand froid, vous le mettrez si besoin au refuge au départ de l’ascension. Il pourra aussi vous servir de vêtement de nuit
- Un pantalon d’alpinisme : un pantalon d’alpinisme est déperlant, coupe vent, respirant et résistant. Vous pouvez aussi prendre un pantalon de randonnée ou trekking pas trop léger (à condition d’avoir un surpantalon en gore tex à mettre par dessus)
- Un sur-pantalon en GoreTex ou matière équivalente : c’est un pantalon très léger que vous mettrez sur votre pantalon en cas de pluie, vent, neige. Il est équipé de fermetures Eclair le long des jambes, ce qui vous permet de l’enfiler rapidement à tout moment sans avoir à enlever les chaussures
- Une paire de gants fins en polaire, softshell ou cuir pour les montées au refuge
- Une paire de gants plus épais type gants de ski
- Des chaussettes de randonnée ou d’alpinisme : elles sont hautes car doivent monter au dessus du niveau de la chaussure pour éviter les échauffements, chaudes et bien ajustées, une paire suffit pour une course en montagne de 48 heures
- Vous pouvez prendre également une paire de mini-chaussettes très légères à mettre au refuge le soir pendant que votre paire de chaussettes techniques sèchera
- Des guêtres qui serviront en cas de neige fraîche à vous garder les pieds au sec (souvent utile en début de saison) ; elles évitent aussi de s’accrocher les pointes des crampons dans le bas des pantalons
- Conseil de guide pour les montées en refuge : de manière générale, l’accès au refuge se faisant sur sentier, vous pouvez prévoir d’y monter et d’en descendre en baskets de trail (semelles avec crampons) afin de préserver vos pieds des échauffements que peut causer la rigidité des chaussures d’alpinisme (il vous faudra alors avoir vos chaussures d’alpinisme dans votre sac). Vous pourrez laisser vos baskets au refuge avant de partir pour l’ascension et les récupérer au retour. Conseil non valable en début de saison soit début juin quand il y à encore de la neige sur les sentiers d’accès au refuge.
- Des chaussures de haute montagne rigides et cramponnables : elles se distinguent des chaussures de randonnée par leur rigidité qui vous permettra de cramponner sur la glace en assurant un bon maintien de la cheville et des crampons (débords avant et arrière + semelles rigides et tige haute). Elles doivent aussi être étanches et proposer une excellente protection contre le froid
Réservation modifiable sans frais jusqu'à 31 jours avant le départ (hors frais nominatifs)
Avantage bas carbone Sur ce séjour, la contribution carbone est 100% prise en charge par nos soins.
Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif