Découvrir le ski de fond
L'histoire de la discipline
Le saviez vous ? Né dans les pays nordiques et utiliser pour se déplacer, le ski de fond est la discipline la plus ancienne du ski. À l'origine simple mode de déplacement, le ski de fond est devenu une discipline ludique et sportive, mais également une épreuve Olympique pour la première fois aux JO de Chamonix en 1924.
Au fil des années, le ski de fond a su se renouveler et se moderniser, notamment grâce à l’évolution du matériel et des différentes pratiques le composant. Son succès ne cesse de s'accroître et il devient une véritable discipline tendance de part son authenticité, son côté écologique et sportif.
Les différentes façons de pratiquer le ski de fond
Classique, skating ou nordique ?
En effet, un seul mot pour cette discipline mais tant de techniques qui s'offrent à vous pour le pratiquer selon vos envies. Nous vous expliquons tout sur les différences entre chaque.
Sur piste, on distingue le ski de fond classique, pratiqué selon la technique du pas alternatif, et le skating, qui ressemble au pas du patineur. La version classique est ouverte à tous et est conseillé pour débuter le ski de fond. Les rails sont là pour vous guider, vous aider et vous rassurer. Le skating s'adresse aux skieurs plus confirmés, qui aiment les sensations, la vitesse et le dépassement physique.
En dehors des pistes, on peut distinguer le ski de randonnée nordique, qui consiste à se balader en dehors des pistes de manière comparable au ski de randonnée. Les skis de fond nordiques sont plus larges, ce qui rend les descentes plus stables.
Où faire du ski de fond ?
Séjours ski de fond dans le Vercors
Le Vercors est notre territoire de prédilection et notre terrain de jeux favori ! Ses plateaux perchés entre 1 000 m et 1 900 m d’altitudes sont réputés pour être une fabuleuse terre nordique ! Ce parc naturel à cheval entre l'Isère et de la Drôme, vous permettra d'évoluer entre sapins majestueux, massifs vertigineux et faune et flore richissimes.
Nos autres activités à découvrir :