Le ski en toute liberté
Lassé des pistes damées, des files d’attentes interminables en bas des remontées mécaniques et des pylônes et autres câbles qui gâchent vos plus beaux selfies ?
Le remède est tout trouvé : pourquoi ne pas vous essayer au ski de randonnée ?
Partir sur des itinéraires sauvages, par vos propres moyens, loin des foules : pour peu que vous ayez un tant soit peu le goût de l’effort, il est temps de franchir le pas de ce sport d'hiver actif pour un maximum de plaisir !
Le repérage et le suivi de l’itinéraire, la satisfaction d’arriver au sommet, la tranquillité et enfin la récompense de la descente, une sortie de ski de rando est une aventure en soi : de quoi combler le voyageur sportif hivernal en quête d’évasion bien accompagné d'un guide. Amoureux des voyages randonnée, vous avez trouvé là le sport idéal pour allier votre passion aux plaisirs de la glisse : à vos peaux de phoque !
Des stages de découverte du ski de randonnée pour débuter en toute sécurité
Ski de randonnée pour débutants : une initiation au ski de randonnée en douceur
Tout l’intérêt de la pratique du ski de randonnée réside dans le fait qu’elle permet de s'aventurer dans des secteurs isolés et sauvages. Le contraire des pistes de ski alpins balisés et parfois bondées par les skieurs vacanciers. Revers de la médaille, cet environnement naturel n’est pas sécurisé comme peut l’être un domaine skiable de ski alpin. Il vous appartient donc de vous assurer des conditions sur votre itinéraire (météo, enneigement et risque d’avalanche). Pour cela, pas de secret : un apprentissage auprès d’experts et idéalement de professionnels est indispensable. Lors de nos séjours d'initiation, un guide vous encadrera et saura vous apporter son expertise et vous transmettre son amour de la montagne.
Outre l’aspect technique à assimiler pour le débutant, dont la fameuse conversion, il faudra vous familiariser avec votre équipement de sécurité incontournable : ARVA, aussi appelé DVA, pelle et sonde. Lors de votre stage de ski de randonnée, tous ces principes incontournables vous seront évidemment enseignés.
Sachez aussi que de plus en plus de stations de ski proposent des itinéraires sécurisés et balisés pour une découverte de l'activité en toute sérénité.
De
week-end en ski de randonnée de 2 jours aux circuits à ski d'une semaine
En route vers les raids à skis : à vous l’évasion !
Le ski de randonnée, ce sont une quantité illimitée de possibilités qui s’offrent à vous. De la sortie rapide à la journée en passant par les itinéraires de plusieurs jours, en étoile ou en vraie itinérance, c’est à vous de choisir !
L’activité permet en tout cas de s’adapter parfaitement à vos envies et aux conditions du moment. Il est notamment possible d’effectuer de véritables périples, de refuge en refuge à travers les massifs les plus réputés. Certains circuits sont même mondialement réputés : le raid à skis de Chamonix à Zermatt (“Cham-Zer” pour les habitués) en est l’exemple parfait. Pour voyager sereinement, partez avec un guide expert en la matière.
Dans un décor époustouflant, il vous permet de relier skis aux pieds, à travers cols, vallées, sommets et glaciers des Alpes les deux plus grandes capitales de l’alpinisme : côté français sur les pentes du Mont-Blanc et côté Suisse au pied de l’emblématique Cervin !
Séjour ski de randonnée dans les Alpes et dans les Pyrénées
Des séjours ski de rando bien encadrés pour tous les niveaux
Où partir pour un séjour en ski de randonnée ? Les possibilités sont nombreuses parmi les massifs de notre beau pays. Nous vous proposons de découvrir ensemble les Alpes et les Pyrénées, terrains de jeux incontournables de la pratique du ski de rando.
Commençons par les Alpes. De nombreuses stations de ski proposent des itinéraires sécurisés en ski de rando, voici, d'ailleurs, notre top 5 des meilleures stations pour découvrir le ski de randonnée. Une valeur sûre reste Chamonix, le berceau de l'alpinisme. Envie de vous initiez au ski de rando ? Optez pour un séjour de 5 jours pour vous initier ! Skieurs de rando dans l'âme, le fameux Chamonix-Zermatt vous attend. Restons dans les Alpes direction les Ecrins. Ce superbe massif renommé pour ses glaciers et ses sommets mythiques est à découvrir ski de rando aux pieds, au calme lors d'un long week-end d'hiver par exemple. Autre massif alpin incontournable, le beaufortain vous séduira avec son enneigement exceptionnel et ses petits villages typiques. Pour terminer ce tour d'horizon des Alpes en ski de rando, découvrez la Vanoise via la traversée Carro-Evettes, une des plus belles rando à ski des Alpes. Le petit plus ? Des nuit en refuges typiques et confortables.
Vous préférez les Pyrénées ? Les terrains de jeux sont également multiples ! Notre spot préféré : le Val d'Aran et ses paysages somptueux. De février à avril, profitez de belles descentes et de sommets à gravir dans un cadre de rêve.
Envie de vous fournir votre propre matériel ? Découvrez notre article sur comment choisir son équipement pour commencer le ski de randonnée. Skieurs de rando passionné.es découvrez nos conseils pour entretenir ses peaux de phoque.
Nos autres activités à découvrir :