Comment utiliser des raquettes à neige ?
Est-ce difficile de faire des raquettes ?
Activité douce et ludique par excellence, la randonnée en raquette est une activité ressourçante.
Certains l'ont découverte avec la fermeture des stations, d’autres la pratiquent depuis des années, alors que certains souhaiteraient simplement s’initier. La randonnée en raquettes est un bon moyen de se dépenser en plein air, sans pour autant avoir l’impression de faire du sport, sur des sentiers balisés ou plus sauvages. Vous serez bien trop occupés à vous émerveiller face aux panoramas enneigés pour penser au fait que vous êtes en plein effort sportif.
Cette discipline est l’occasion idéale pour découvrir la moyenne montagne enneigée, en famille ou entre amis comme le massif du Vercors ou le plateau des Glières par exemple. La randonnée en raquettes, moins rapide et moins technique que le ski, permettra aux grands comme aux petits de s’aventurer sur des sentiers encore vierges !
Ne nécessitant aucun apprentissage si ce n’est la fonctionnalité de marché, ce sport est à la portée de tous y compris celle des plus jeunes et vous permettra de vous déplacer en hiver sans un enfoncement dans la neige trop important.
Contemplatifs ou marcheurs aguerris, vous trouverez des séjours sportifs adaptés à votre niveau, afin de profiter de cette activité à votre rythme ...
Pour ceux qui ne sont pas adepte de la glisse, c’est une autre façon d’appréhender la montagne tout en douceur.
Où faire de la rando raquette ?
Séjours raquettes dans les Pyrénées, randonnée raquettes dans les Alpes, balade en raquette dans le Jura ou encore sortie raquette en Norvège
- Les Alpes : le massif de Vercors, véritable joyau alpin, est un lieu idéal pour découvrir ou redécouvrir la randonnée raquette. Cette belle région surnommée la "petite Scandinavie" vous séduira par ces paysages à couper le souffre entre forêts de sapins et points du vue imprenables sur les vallées alentours. Une destination idéale pour des randonnées raquettes faciles dans le massif du Vercors en hiver.
- Les Pyrénées : cet hiver, direction les Pyrénées raquettes aux pieds ! Pour cet destination, deux choix s'offrent à vous. Une version "confort" incluant la balnéo en plus de vos belles randonnées raquettes ou la version "aventurier" pour découvrir la raquette en haute-montagne (pour les personnes avec un bon niveau physique) ! Dans les deux cas, un accompagnateur en montagne prendra part à l'expédition pour vous partager ses connaissances sur les lieux et la réalité du terrain.
- Le Jura : partez pour une expédition dans le Grand Nord français ! Armez d'une paire de raquettes et de bâtons de randonnée, découvrez la beauté intact des paysages du Jura transformés par l'hiver en véritable contrées sauvage. Tout le matériel vous sera fourni, il ne vous restera plus qu'a suivre votre guide pour les plus belles randonnées raquettes sur les sentiers jurassiens.
- La Norvège : destination de rêve un peu plus lointaine, la Norvège est le terrain de jeu idéal pour se déplacer en raquette à la recherche des fameuse aurores boréales. De belles randonnées vous attendent pour atteindre des points de vues parfaits pour observer ses lumières dansantes dans le ciel.
Un week-end raquettes pour un retour aux sources
La randonnée en raquettes, c'est avant tout le plaisir de marcher dans la neige en faisant sa propre trace. C’est également partir à la découverte de traces d'animaux, de vivre l'incomparable bonheur de contempler de sublimes panoramas… Et enfin finir la descente en courant et rencontrer ce sentiment inexplicable de liberté !
Plongez au cœur des Alpes et de leur beauté incomparable, que vous soyez solo, en couple ou en famille ! Il est temps d’admirer et de prendre un grand bol d’air frais sur les petits sentiers alpins...
C’est maintenant à votre tour de vous échapper le temps d’un week-end ou d’un séjour !
Nos autres activités à découvrir :