Raquettes sauvages à Névache
- Decathlon Travel >
- Séjour Raquettes à neige >
- Raquettes sauvages à Névache
En résumé
-
Sports
-
Durée7 jours
-
DestinationNévache / Massif des Écrins
-
ÂgeDe 18 - 200 ans
-
Emissions73.93 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Une semaine en raquettes à Névache, au cœur d’une vallée préservée et lumineuse des Hautes-Alpes, idéale pour les amateurs de montagne en quête d’évasion hivernale active. Chaque jour, partez pour des randonnées sportives à la découverte de secteurs sauvages et peu fréquentés, entre forêts enneigées, clairières silencieuses et panoramas d'altitude. L’effort est récompensé par une véritable immersion dans la nature, loin des foules et au plus près des éléments. De retour au village, place à la détente dans un hôtel chaleureux, avec un accès à l’espace bien-être : spa, sauna et hammam vous attendent pour relâcher les tensions. Les soirées se prolongent autour d’une table gourmande, dans une ambiance conviviale et reposante. Ce séjour, conçu pour conjuguer plaisir de l’effort, sérénité et confort, renouvelle l’expérience de la raquette à Névache et vous emmène sur de nouveaux itinéraires encore peu explorés.
Les points forts
-
Randonnées en raquettes dans une vallée sauvage et préservée
-
Hôtel chaleureux avec spa, sauna et hammam pour une vraie récupération
-
Itinéraires variés entre forêts, clairières et panoramas d'altitude
Photos
Sport
Niveau
Raquettes à neige
Encadrement
Programme
-
Accueil et installation à l’hôtel
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner inclus
Arrivée à Névache dans l’après-midi et installation à l’hôtel. En début de soirée, un pot d’accueil permet de faire connaissance avec le groupe. Le dîner est suivi d’une présentation du programme de la semaine.
Jour 1 -
Alpage de la Gueyta
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Après un petit transfert vers Ville-Haute à 5 minutes de l’hôtel, nous montons vers la haute vallée jusqu’à la chapelle Sainte Barbe, avant de monter vers les chalets de Biaune sur un versant sud. Au-dessus des chalets, un vaste terrain de jeu s’ouvre à nous dans ces alpages vallonnés ! Nous pouvons viser le petit col de la Colette (2597m), ou poursuivre sur le versant avant de redescendre vers Névache. Pendant la randonnée, nous prendrons le temps de voir ou revoir le fonctionnement de l’équipement de recherche de victimes d’avalanche.
Jour 2 -
Pointe Muratière
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
En partant directement au-dessus de l’hôtel en versant sud, nous montons par la forêt vers le fabuleux plateau des Thures, un classique de la vallée qui nous réserve une ambiance extraordinaire par sa grande étendue ouverte sur le ciel. Nous traversons cette steppe enneigée pour monter sur le petit sommet arrondi de la pointe Muratière (2379m), d’où le panorama s’élargit vers le nord sur le Mont Thabor et la vallée étroite.
Jour 3 -
Vallon du Granon
- Transport Minibus - 00h15 - 10km
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Transfert matinal vers le village voisin de Val-des-Prés pour grimper dans le bois de l’Infernet. 500 mètres plus haut nous dénichons les petits hameaux du Caro et de Granon blottis sous leur manteau de neige. D’ici les options sont nombreuses pour explorer les alpages ou les forêts du vallon, et nous offrir de belles ambiances d’hiver.
Jour 4 -
Crête de l’Echaillon
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous repartons vers la haute vallée aujourd’hui pour partir cette fois sur un versant nord et gagner le vallon de Buffère, qui se mérite : la montée est raide, mais heureusement pas trop longue. En revanche une fois là-haut, c’est un des paradis du randonneur, un grand vallon aux pentes douces et accueillantes où nous trouverons notre bonheur. Un itinéraire possible (et ambitieux) est d’atteindre un petit sommet sur la crête de l’Echaillon à 2576 mètres.
800 à 1000 mètres de montée et descente selon l’itinéraire choisi / 5 à 6 heures de marche
Jour 5 -
Vallon des Acles
- Transport Minibus - 00h10 - 5km
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Le vallon des Acles est un secteur où nous allons peu souvent, et l’hiver lui donne un isolement certain ! Une fois le rétrécissement de la Cléïda franchi et le plus dur derrière nous, c’est un territoire gigantesque qui s’offre à nous, avec des airs de grand nord ! Un domaine à explorer les yeux aux aguets pour essayer d’apercevoir la faune nombreuse qui l’habite !
700 à 900 mètres de montée et descente selon l’itinéraire choisi / 5 à 6 heures de marche
Jour 6 -
Fin de séjour
- Hébergement Hôtel 2*
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner non inclus
- Dîner non inclus
Après le petit-déjeuner, libération des chambres pour 10 heures. Si vous désirez faire de la raquette ou du ski, cela sera possible mais sans encadrement. Possibilité de pique-nique pour le midi (supplément de 12€ par pers) et de rester jusqu’au départ de la navette pour le train de nuit.
Jour 7
À noter
Ce programme vous donne une idée des réjouissances ! Ce programme est soumis aux aléas météorologique et nivologiques. Votre accompagnateur saura adapter le parcours au mieux sur le moment. La quantité et la qualité de la neige influeront sur la capacité du groupe à atteindre l'objectif !
Détails du prix
Le prix comprend
- La pension complète du repas du soir du J1 au J7 après le petit-déjeuner
- La taxe de séjour
- 5 jours d’encadrement
- Le matériel de raquettes et de sécurité
- Les transferts locaux
- 2 accès à l’espace bien-être
- Logement dans une chambre 3 places
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- Les transports aller et retour jusqu’à Névache
- Les assurances annulations, assistance, rapatriement et interruption de séjour
- La carte passeport montagne facultative
- les boissons et dépenses personnelles
- Les massages ou les soins
Options
- Nuit supplémentaire avec demi-pension
- Chambre double
- Chambre individuelle avec une salle de bain partagée
- Chambre individuelle avec une salle de bain privée
Vous pourrez sélectionner ces options en cliquant sur “Réserver votre séjour”
Hébergement
Situé dans le hameau du Roubion, à l'entrée de Névache, l'hôtel accueille randonneurs, visiteurs de passage ou simples vacanciers, dans un style montagnard épuré, avec confort et clarté. Tout proche du départ des pistes de ski de fond et à quelques pas de la Clarée, rivière aux eaux claires et limpides, le cadre invite à la détente contemplative. En haute saison, la navette qui dessert la vallée est à seulement 3 minutes à pied de l'hôtel. Vous pourrez profiter du bar de l'hôtel, de son coin salon avec sa cheminée et des deux terrasses extérieures, l'une plein Sud, l'autre orientée à l'Est. L'hôtel propose aussi un espace bien-être où vous pourrez vous détendre après des journées bien chargées ! Une salle de séchage, pour les chaussures et vêtements humides ou mouillés, est à votre disposition au rez-de-jardin, avec un accès immédiat au retour des activités.La restauration, cuisinée à base de produits locaux par notre chef est soignée et adaptée aux sportifs… notre bon air montagnard ouvre les appétits et incite à la dégustation !
Espace bien-être ouvert en fin d’après-midi de 17h à 19h
Sauna, hammam, Størvatt (jacuzzi extérieur en bois chauffé au feu de bois), salle de détente, bar, et espace massage au retour des activités neige. Dans votre forfait il est prévu 2 accès.
Massages (en option sur réservation sur place)
Nous disposons d’une salle de massage, nos masseuses vous proposeront leur carte de massages aux huiles essentielles. Les massages sont en option, sur réservation et à régler directement à la masseuse en chèque ou espèces.
Les dîners sont l'occasion de goûter aux produits locaux. Vous aurez le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts, servis à l’assiette.
Les pique-niques sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits).
Nous vous remercions de nous faire part de vos régimes alimentaires le cas échéant.
- Chambre individuelle : 1 lit simple 🛏️
- Chambre twin : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
- Chambre twin à partager non mixte : 2 lits simples 🛏️ 🛏️
L’hébergement à l’Echaillon peut se faire à l’hôtel, dans la nouvelle annexe « Le Chavillon » ou dans les Chalets Thabor.
L’hôtel est composé de 19 chambres, réparties ainsi :
- Des chambres de 2 : Pour couple avec un lit à l’italienne ou 2 lits simples, avec sanitaire dans la chambre (lavabo, douche et WC).
- Des chambres de 3 : Avec 3 lits simples avec sanitaire dans la chambre (lavabo, douche et WC).
- Des suites de 2 chambres de 2 places : bien séparées avec un sanitaire commun (douche, lavabo, WC) pour les 2 chambres.
Le Chavillon : bâtiment qui est composé de 8 chambres de 2 places avec salle de bain privatives, et d’une salle de petit-déjeuner. Chaque chambre est décorée avec gout, dans un style montagnard et chaleureux.
Le Chavillon est situé à 200 mètres de l’Echaillon, un petit chemin, bien entretenu, vous guidera jusqu’à l’hôtel pour venir prendre le diner.
Accès
Se rendre au point de départ
Depuis Paris, vous avez plusieurs possibilités :
- Soit en arrivant côté italien par le TGV PARIS-OULX. De cette gare il vous faudra prendre un bus direct pour Briançon (achat des titres obligatoires 48h en amont du voyage sur le site de la SNCF)
- Soit prendre le train Paris / Grenoble + bus Grenoble / Briançon (ligne 55 ZOU)
- Soit en arrivant directement via Paris / Briançon, par le train de nuit ou les trains de jours
Depuis Marseille ou Valence, il y a des TER directs pour Briançon
Pour faire Briançon / Névache :
- Soit en navette régulière (en saison)
- Soit en taxi ou transport privatif en fonction des horaires et du nombre de personnes
Au moment de votre réservation pensez à nous communiquer vos horaires d’arrivée
Vous pouvez venir en voiture jusqu'à l'hôtel, où il y a un grand parking pour vous garer. Nous serons rapides dans ce descriptif, en ces temps modernes où les GPS équipent nos voiture et nos téléphones.
Depuis le sud, vous remontez la vallée de la Durance pour rejoindre Briançon.
Depuis le nord et l'ouest, vous pouvez comme les cyclistes passer par le col du Lautaret et son panorama spectaculaire, ou choisir le confort (et son prix) du passage par l'Italie, grâce au Tunnel de Fréjus, réplique routière du projet ferroviaire ambitieux du milieu du XVIIIe siècle. Pensez au covoiturage !