Après un bon petit déjeuner, nous descendons en ski du refuge, une descente qui ne prend que 5 minutes, pour rejoindre nos véhicules.
Un court transfert de 25 minutes nous conduit à Bruson, où commence notre ascension vers le vallon du Mont Rogneux, un magnifique sommet qui domine fièrement la vallée de Bagnes, en face de la célèbre station de Verbier. L'ascension se déroule sans difficulté, d'abord à travers la forêt, puis en suivant de charmants petits vallons jusqu'au plateau du Goli des Otanes (2550m).
Si le groupe est en forme et les conditions le permettent, vous pourrez continuer pour faire plus de denivelé en direction de l'arête est : la portion finale de l'ascension devient un peu plus alpine, avec parfois la nécessité d'utiliser les mains pour atteindre le sommet.
Le parcours offre une beauté exceptionnelle, avec une immersion totale dans des espaces sauvages aux côtés de la chaîne des Combins, offrant un panorama à 360 degrés une fois au sommet.
Lors de la descente, plusieurs itinéraires sont possibles, et le guide choisira en fonction des conditions du jour. Une fois de retour à nos véhicules, nous retournons à Champex-Lac, puis repartons pour une montée de 20 minutes jusqu'au refuge, où nous dînons et passons la nuit.
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques ou de la condition physique du groupe. Le guide pourra vous proposer des alternatives, telles que l'ascension d'un autre sommet dans la zone.