À partir de
2050€
Ce séjour intense est conçu pour les alpinistes expérimentés et déjà acclimatés à l’altitude, souhaitant conquérir le Mont Blanc en trois jours par la voie classique du Goûter.
La première journée est dédiée à l’ascension jusqu'au refuge de Tête Rousse. Le deuxième jour, vous poursuivrez jusqu’au refuge du Goûter, où une nuit supplémentaire permet de parfaire l’acclimatation. Le jour final, à l’aube, vous gravirez les derniers mètres pour atteindre le sommet dans l'atmosphère saisissante de la haute montagne.
👉 Pour garantir la sécurité et la cohésion de l’équipe, les inscriptions se font exclusivement par 2, nous ne prendrons pas d'inscriptions de personne seule.
L'ascension est encadrée par un guide de haute montagne pour un groupe de 2 participants, il apportera les éléments techniques nécessaires au bon déroulement du séjour.
Le guide pourra être amené à modifier le programme pour assurer la sécurité en fonction des conditions météorologiques de la montagne ou de la condition physique des participants.
🚠 Nous prenons d'abord le téléphérique de Bellevue qui nous permet de rejoindre le Tramway du Mont Blanc jusqu'au Nid d'Aigle. Une première partie facile sous l'arête des Rognes et un passage rapide en face nord nous débouchons sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge de Tête Rousse. L'après-midi est consacrée au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay.
Départ pour le couloir du Goûter : il faudra bien respecter les consignes de votre guide. Arrivés sur l'arête nous apercevons le nouveau refuge du Goûter : encore quelques mètres et ce sera un repos bien mérité avant la grande journée d'ascension !
A noter : si la forme des participants et les conditions le permettent il est possible d'enchaîner l'ascension du mont Blanc après une bonne pause au refuge du Goûter. Dans tous les cas nous dormons le soir à ce refuge et si l'ascension a été faite nous redescendons directement le lendemain. Cette formule permet donc d'avoir deux possibilités d'ascension.
🌙 Réveil à 2h, petit-déjeuner et départ : nous nous dirigeons vers le Dôme du Goûter. Nous avançons à la frontale, les pentes sont douces et il faut prendre un rythme tranquille et régulier. Avec la nuit la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le Dôme du Goûter à 4304 m.
Le jour arrive et nous sommes au refuge-bivouac Vallot, qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence, et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue.
🏔️ Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m ! La descente s'effectue par le même itinéraire vers le Nid d'Aigle où nous montons dans le tramway du Mont Blanc. Un dernier tour de téléphérique et nous voici aux Houches où nous récupérons les voitures.
Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le Mont-Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours, il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. Pour ce stage nous confirmons la possibilité de tenter l'ascension trois jours avant le départ. Toutefois il est possible que la météo soit finalement différente de celle prévue (cas fréquent à Chamonix). Dans ce cas le guide peut encore prendre la décision de modifier le programme ou d'annuler la tentative le matin même du départ.
Les nuits en refuges se passent en dortoirs : les couvertures sont fournies, prévoir un drap type sac à viande. Le nécessaire de toilette sera réduit au strict minimum. Des chaussons sont à votre disposition, il est donc inutile de prévoir des chaussures pour le refuge.
Les pique-niques des midis sont prévus par le guide (bien nous indiquer à l'inscription vos allergies ou régimes alimentaires spécifiques).
Les repas du soir sont prévus dans les refuges. Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ (barres de céréales, fruits secs, barres chocolatées, etc...).
🚂 Prenez le train jusqu'à la gare de Saint Gervais les Bains le Fayet puis prenez le TER Touristique Mont Blanc Express jusqu'à Chamonix.
🚘 Prenez l'A40 "Autoroute Blanche" jusqu'à Chamonix.