Au bord du Lac Blanc lors du Tour du Mont-Blanc

Empreinte carbone et contribution à la neutralité carbone mondiale

Decathlon Travel indique pour chaque voyage son empreinte carbone, c'est à dire le montant des émissions de CO2e émis par une personne lorsqu'elle effectue ce voyage. 
Nous avons choisi de calculer cette information et de la communiquer pour chaque voyage pour donner des repères à nos clients.

Les émissions carbone

QU'EST-CE QUE L'EMPREINTE CARBONE ?

Lorsque l’on parle d’empreinte carbone, on parle de l’impact, en terme d'émissions carbone, d'une activité. L'empreinte carbone est calculée en mesurant les gaz à effets de serre (azote, méthane, dioxyde de carbone …) émis par  un voyage.
Cette unité a été créée par le GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) pour comparer sur la même échelle des gaz à effet de serre ayant différents impacts. Mais aussi donner une vision claire de l’impact d’un produit ou d’un service.

💡Par exemple, le GIEC estime qu’1 tonne de méthane est en moyenne 28 fois supérieure en termes de pollution et de réchauffement climatique à 1 tonne de CO2.

COMMENT SONT CALCULÉES LES ÉMISSIONS DE CO2e D'UN VOYAGE ?

Nous avons construit une calculette à émissions de CO2e, lorsque l’on créé un voyage, ses émissions sont automatiquement calculées en fonction de ce que l’on indique : nombre de km en voiture pour un transfert, repas végétarien ou non, activité pratiquée etc. 
Seules les émissions des prestations vendues par nos soins sont prises en compte dans le calcul (hors options ajoutées au voyage).

🥸 Pour “convertir” les étapes de votre programme, l'ADEME, nous fournit des émissions par activité, type de repas, d’hébergement.
Par exemple : 1 nuit en Gîte c’est 7,97kg de CO2/personne/nuit. Si le séjour dure 4 nuits, il nous suffit de faire 7,97*4, et ainsi de suite avec toutes les éléments de votre voyage et nous obtenons le total des émissions.

💡L’ADEME, l'agence de la transition écologique française, est une agence indépendante financée par l’État. Elle garantit une impartialité et une justesse des données fournies. Ces données nous permettent de dire que telle activité, tel aliment, tel produit utilisé émet autant de CO2e.

Nous sommes bien conscients que notre méthode est perfectible, nous la ferons évoluer régulièrement au fur et à mesure 💪🏼


La contribution à la neutralité carbone

QU'EST-CE QUE LA CONTRIBUTION A LA NEUTRALITE CARBONE MONDIALE ?

La neutralité carbone mondiale est l'équilibre entre les émissions de carbone dans l'atmosphère et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone. Pour atteindre cet équilibre, toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde doivent être compensées par la séquestration du carbone. 
Sachant que les gaz à effet de serre sont des gaz et circulent dans toute l'atmosphère, cet équilibre ne peut se faire qu'à l'échelle de la planète. Un individu, une entreprise, un pays ou une industrie ne peuvent pas atteindre une neutralité carbone à leur échelle, c'est pour cela qu'on parle de contribution à la neutralité carbone "mondiale".

Contribuer à la neutralité carbone mondiale c'est permettre l'accroissement des puits de carbone qui viennent absorber le CO2e présent dans l'atmosphère. Nous contribuons à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions générées par nos clients pendant leur voyage.

COMMENT NOUS CONTRIBUONS À LA NEUTRALITE CARBONE MONDIALE ?

Chaque mois, nous comptabilisons les émissions générées par nos clients lors de leur voyage et achetons des crédits carbone certifiés "Label Bas-Carbone" par le ministère de la transition écologique. Ces crédits carbone nous permettent ensuite de contribuer financièrement à des projets ayant pour but de créer de nouveaux puits de séquestration du carbone, et donc d'absorber plus de CO2.

💡 Le Label Bas-Carbone est aujourd'hui le seul cadre réglementaire de compensation carbone en France.

Actuellement nous contribuons à 2 projets : 
  • 🌳 Le Bois de la Menaudière - Saint Cyr le Gravelais (53) - Pays de la Loire. Ce projet forestier devrait séquestrer 186 tonnes de CO2 sur les 30 prochaines années.Le projet consiste à boiser des parcelles agricoles délaissées, sur une surface totale de 5,9 hectares. Ce boisement permet de compléter un massif forestier existant. voir les détails
  • 🌳 Bois de Bayle - Mano (40) - Nouvelle-Aquitaine. Ce projet forestier devrait séquestrer 3371 tonnes de CO2 sur les 30 prochaines années. Sinistrée par les terribles incendies de l’été 2022, cette forêt sera reconstituée avec du pin maritime. La reconstitution de cette forêt intégrera des pare-feux (bande non-boisée et régulièrement dégagée) afin d’éviter la propagation de tels incendies et de faciliter l’accès des pompiers aux plus proches des départs de feux. voir les détails

COMMENT EST CALCULÉ LE MONTANT DE LA CONTRIBUTION A LA NEUTRALITÉ CARBONE MONDIALE ?

Le montant de la contribution à la neutralité carbone mondiale, en €, correspond au total des émissions effectuées par un client  pendant son voyage, multiplié par le prix auquel le achetons le kg de CO2e absorbé par le projet que nous finançons.
En 2023 et 2024, nous achetons le kg de CO2e 0,31€.

Quelques exemples pour rendre cela plus concret : 

Sur ce montant de contribution à la neutralité carbone mondiale, 70% sont à notre charge et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪
Pour vous encourager à voyager de manière plus responsable, si le voyage est "bas carbone" nous prenons à notre charge la totalité de la contribution à la neutralité carbone mondiale ! ✅