Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Calcul des émissions carbone de nos voyages
- Decathlon Travel >
- Calcul des émissions carbone de nos voyages
COMMENT ÉVALUE-T-ON L'EMPREINTE DE NOS VOYAGES ?
Pour évaluer un voyage, on s’appuie sur des données existantes qui proviennent de l’ADEME, Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie financée par l’État. Elle garantit une impartialité et une justesse des données fournies. Ces données nous permettent de dire que telle activité, tel aliment, tel produit utilisé émet autant de CO2e.
On part d’un voyage, on identifie les différents postes d'émission et on les met en parallèle avec les données fournies par l’ADEME. On obtient ainsi l’impact du voyage en terme d'émissions de CO2e.
Les émissions concernant les équipements sont calculées pour des produits fabriqués et commercialisés par Decathlon.
Nous comptabilisons l'intégralité des émissions générées par les prestations inclues dans le voyage. Notre méthode est perfectible. Nous la ferons évoluer régulièrement au fur et à mesure de l'évolution des outils existants.
NOS VOYAGES N'ONT PLUS AUCUN SECRET POUR VOUS
L'empreinte carbone de nos voyages est à présent disponible sur la fiche voyage. Nous avons choisi de le communiquer afin de fournir des repères et de comparer les voyages bas carbone sur le critère des émissions émises au cours du voyage.
QUELLES ÉMISSIONS SONT COMPRISES DANS NOS VOYAGES ?
Nous avons construit une méthode nous permettant de mesurer les émissions de CO2, ou équivalent CO2, émises par un voyage.
Voici les 4 postes d'émissions que nous avons retenus :
- Je me déplace : il s'agit des émissions émises par les déplacements effectués pendant le voyage. Elles sont calculées en fonction des kilomètres parcourus et du mode de transport utilisé.
- Je me loge : il s'agit des émissions émises lors de l'utilisation des infrastructures d'hébergement et de la consommation d'un petit déjeuner. Elles sont calculées en fonction du type d'hébergement.
- Je me nourris : il s'agit des émissions émises par la consommation des repas. Ces émissions sont calculées en fonction du type de repas et du lieu de consommation de ce même repas. En effet, les émissions liées à la consommation d'un pique-nique végétarien seront inférieures à celles émises par la consommation d'un repas à base de viande dans un restaurant.
- Je pratique : il s’agit des émissions générées par la pratique du sport considéré et la fabrication de l’équipement requis pour cette pratique, amortie sur la durée de son utilisation. Ces émissions se basent sur celles générées par la production et la commercialisation de produits Decathlon. En savoir +
Voici quelques exemples :
- 30 km en minibus pour un transfert interne = 2,54 kg de CO2e
- 2 nuits en hôtel 3 étoiles = 24,98 kg de CO2e
- 1 repas complet à base de poulet dans un bistrot = 2,23kg CO2e
COMMENT ESTIMER L'IMPACT DE VOTRE TRAJET ?
Que vous voyagiez en train, en voiture ou en avion de votre domicile au lieu de départ de votre voyage, ce trajet émet des émissions de CO2e. Il n'est pas inclus dans notre calcul (sauf exceptions). Pour vous aider à calculer votre impact, voici un exemple avec un aller simple Lyon - Barcelone (selon l'ADEME) :
- 542 km en avion = 117 kg CO2e
- 639 km en voiture = 160 kg CO2e
- 639 km en train = 2,55 kg CO2e