À partir de
675€
C'est le seul 4 000 entièrement en Italie : cette fameuse ascension du Grand Paradis, avec de vastes glaciers et des pentes abordables, est un sommet emblématique mais aussi accessible. Assurément une destination idéale pour franchir la barre mythique des 4 000 m à tous ceux qui rêvent de cimes et d'altitude. Depuis la vallée du Valsavarenche, en Italie, nous monterons tranquillement à notre premier refuge, Chabod (2750m). Puis ce sera le grand jour de l'ascension du monarque de ce Parc National, le Grand Paradis, à 4061m d'altitude, belle course glaciaire avec une fin rocheuse pour arriver à la Vierge sommitale. Nous serons comblés en redescendant au refuge Victor Emmanuel II. Le dernier jour, retour serein dans la vallée, à Pont, belle descente parmi les fleurs et les mélèzes. Le troisième jour nous contemplerons le massif du Grand Paradis depuis un joli sommet facile, la Tresenta (3 609 m) avant de descendre dans la vallée.
Deux options s'offrent à vous aujourd'hui, si vous avez pu tenter le sommet du Grand Paradis la veille, votre guide vous proposera aujourd'hui plusieurs activités autour du refuge ou dans la vallée (ascension d'un autre sommet du massif, via ferrata...). Si les conditions météo ne vous ont pas permis de tenter le sommet du Grand Paradis la veille, vous le tentez donc aujourd'hui avant de regagner la vallée et de faire route jusqu'à Chamonix dans l'après midi pour la fin du séjour.
Important : Ce programme peut être modifie sur décision du guide si les conditions en montagne, la météo ou la condition physique des participants le nécessitent.
Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant a celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas a ceux requis.
En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou à un versement d'indemnités.
Les 2 nuits au refuge Victor Emmanuel se passent en dortoirs, les couvertures sont fournies. Le matériel de toilette sera réduit au minimum. Des chaussons sont à votre disposition, il est donc inutile de prévoir des chaussures pour le refuge.
Repas
• Pique-niques le midi
• Le soir repas traditionnels et copieux préparés par les gardiens des refuges
• Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ : barres de céréales, barres chocolatées, fruits secs... et n'hésitez pas à apporter des petites spécialités de vos régions pour les apéritifs !
Boissons
L'eau en bouteille est payante dans les refuges. Mais dans nos deux refuges, il y a normalement de l'eau aux robinets, sauf pénurie! Nous vous conseillons donc de prendre des pastilles de purification (type Aquatabs) qui vous permettront de consommer l'eau courante et celle des torrents. Les boissons personnelles ne sont pas comprises dans le prix du séjour : pensez à prendre de la monnaie pour les cafés, jus de fruits, bières ou coca durant les haltes...bien souvent les refuges n'ont pas de machine à carte bleue !
Bonjour laurent,
Merci d’avoir partagé votre retour. Nous sommes ravis que le séjour se soit globalement bien déroulé, même si nous comprenons que le démarrage ait pu ternir l’expérience.
En effet, l’oubli du guide a entraîné une organisation inhabituelle, et nous sommes sincèrement désolés que vous ayez dû débuter l’ascension sans accompagnement. Nous comprenons parfaitement que cela ait pu générer une tension dès le début du séjour.
Notre partenaire local regrette également cette situation, qui reste exceptionnelle. Vos remarques nous permettent de renforcer notre vigilance afin que ce type d’incident ne se reproduise pas à l’avenir.
Nous espérons malgré tout que vous conservez de beaux souvenirs de cette aventure en montagne et que nous aurons le plaisir de vous retrouver prochainement pour de nouvelles expériences sportives.
L’équipe Decathlon Travel