Ascension Mont-Blanc
Alpes/Italie

Du Grand Paradis au Mont Blanc

4,8/5 (5 avis)

En résumé

  • Sports
    Alpinisme
  • Durée
    5 jours
  • Terrain de jeu
    Montagne, Neige
  • Destination
    Alpes / Italie
  • Âge
    À partir de 18 ans
  • Emissions
    55 kg CO2
Avantages Decathlon Travel

Annulation gratuite jusqu'à 30 jours avant le départ (hors vol)

100% remboursé si votre départ n'est pas confirmé

Garanties Optionnelles

Tarif "Flex" annulation jusqu’à la veille du départ, sans justificatif

Assurance Multirisques
(accidents, rapatriement, départ manqué, etc.) hors annulation

En quelques mots

Vous avez déjà mis des crampons pour marcher sur un glacier, vous savez vous encorder et vous servir d'un piolet, et vous avez une forme physique à toute épreuve : alors ce stage est pour vous ! Ce stage a été conçu pour vous permettre d'atteindre le sommet en incluant trois jours de préparation technique et physique. Cette préparation se déroule en Italie dans le massif du Grand Paradis. Ce séjour est construit en deux temps : une préparation de 3 jours dans le massif du Grand Paradis avec l'ascension du Grand Paradis (4 061 m). Elle permet de s'acclimater et de revoir les premières bases techniques grâce aux écoles de neige et de glace. L'ascension se fait ensuite par la voie Royale. Nous montons au refuge du Goûter puis nous regagnons le sommet que nous atteignons par l'arête des Bosses. Un parcours magnifique en haute altitude dans un environnement glaciaire spectaculaire. Ce séjour prévoit une ascension du Mont Blanc en deux jours après trois jours de préparation.

Voir plus

Les points forts

  • L'ascension du Mont Blanc par la voie Royale en 5 jours.
  • Une préparation au Grand Paradis pour améliorer ses chances de succès.
  • Des groupes de six personnes maximum pour améliorer le suivi.

Niveau

Ce séjour nécessite une excellente condition physique lors de votre arrivée et d'avoir déjà les bases techniques de cramponnage. Il faut enchaîner l'ascension du Grand Paradis et du mont Blanc, soit 2 sommets au-dessus de 4000m en moins d'une semaine. La journée d'ascension du mont Blanc est très longue et se situe presque entièrement au-dessus de 4000m.
Au-dessus de 4000 m la notion d'isolement est importante, toutefois les guides sont là pour limiter au maximum l'engagement. Le couloir du Goûter que l'on traverse pour monter au refuge du Goûter est un passage exposé aux chutes de pierres dont le franchissement se fait sous le contrôle du guide de haute montagne qui vous accompagne. Il est important de bien suivre ses consignes en toutes circonstances.

Séjour en groupe

Vous avez envie de partir en voyage, mais pas seul ? Alors rejoignez un groupe pour votre prochain séjour sportif ! C’est le séjour idéal pour des voyageurs en solo ou en duo voulant partager leur expérience avec d’autres et se laisser guider.

En images

Ascension Mont-Blanc
Ascension Mont-Blanc
Ascension Mont-Blanc
Ascension du Mont Blanc

Jour par jour

  • Jour 1

    Accueil et départ vers le Valsavarenche, montée au refuge Victor Emmanuel II

    • Dénivelé positif 800 m
    • Altitude max 2732 m
    • Hébergement Refuge
    • Petit-déjeuner non inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus
    Rendez-vous à 9h à Chamonix et mise au point du matériel individuel (éventuellement location). Briefing avec votre guide. Départ grâce aux véhicules personnels vers le village de Pont dans le Valsavarenche. Nous traversons le tunnel du Mt Blanc et descendons dans le Val d'Aoste avant de remonter vers le parc national du Grand Paradis. Depuis le village de Pont (1960m), la montée au refuge Victor Emmanuel II est splendide et constitue une excellente mise en jambe sous le regard des bouquetins très nombreux dans le massif. Ce refuge est l'un des plus chaleureux des Alpes, nous y passerons deux nuits.
  • Jour 2

    Ascension du Grand Paradis

    • Dénivelé positif 1350 m
    • Dénivelé négatif 1350 m
    • Altitude max 4061 m
    • Hébergement Refuge
    • Petit-déjeuner inclus
    • Déjeuner inclus
    • Dîner inclus
    Départ matinal pour l'ascension du Grand Paradis par sa voie normale, en aller-retour. C'est un des plus beaux belvédères des Alpes avec vues sur le Mont Viso, le Mont Rose, le massif du Mont Blanc, et tant d'autres sommets ! Pentes glaciaires variées, avec un final rocheux aérien pour atteindre la Vierge sommitale. La barre des 4000m est franchie ce qui constitue une excellente acclimatation pour le mont Blanc. Puis descente tranquille au refuge.
  • Voir les autres jours

À noter

Important à savoir : Les statistiques de réussite sur le Mont Blanc avec un guide sont d'environ 50%. La plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse.

Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension.
En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. Pour ce stage nous confirmons la possibilité de tenter l'ascension trois jours avant le départ. Toutefois il est possible que la météo soit finalement différente de celle prévue (cas hélas fréquent à Chamonix).
Dans ce cas le guide peut encore prendre la décision de modifier le programme ou d'annuler la tentative le matin même du départ.
Pour des raisons de sécurité et pour garantir un niveau homogène correspondant à celui annoncé, l'encadrement et l'organisation se réservent le droit d'interrompre votre participation si votre niveau technique et/ou votre forme physique ne correspondent pas à ceux requis.
En aucun cas cette interruption ne pourra donner lieu à un remboursement ou à un versement d'indemnités.

NB : Depuis la saison d’été 2021, toutes les réservations dans les refuges de la voie normale du mont Blanc (Refuge de Tête Rousse et Refuge du Goûter)  sont obligatoires et nominatives.  Nous devons renseigner l’identité complète (nom, prénom, date de naissance et nationalité) de chacun des participants  lors de la demande de réservation. Nous mettons  en place des dates de stages très tôt afin que chaque participant puisse se positionner sur une date de départ. Nous inscrivons les participants sous réserve de disponibilités dans les refuges de Tête Rousse et du refuge du Goûter.  Nous vous confirmerons votre séjour Mont Blanc dès que les réservations des refuges auront été validées. 
Séjour proposé par Decathlon Travel et opéré par Montagne Expédition
Vous aimeriez partir à d'autres dates ?
Créez une alerte et nous vous préviendrons par e-mail si nous ajoutons de nouveaux départs

Budget

Le prix indiqué est par personne, sur la base d'un groupe de 4 personnes minimum.
Un guide pour 2 pendant l'ascension du Mont Blanc. 
Départs programmés tous les vendredis de juin à septembre : consultez-nous pour connaitre les disponibilités. 

Sur ce voyage vous rejoignez un groupe constitué d'individuels comme vous,  accompagné par un guide francophone : c'est une bonne façon de découvrir la montagne encadré par un professionnel de notre  équipe, d'y rencontrer d'autres voyageurs comme vous pour partager vos émotions,  de vous laisser porter par le programme, et accessoirement de partager les frais de transport et d'encadrement !

Si vous souhaitez être seuls lors de votre voyage. N'hésitez pas à nous appeler pour de plus amples informations sur le déroulement de nos voyages et de toutes les possibilités qui s'ouvrent à vous. 

Le prix comprend

  • L'organisation technique du stage
  • L'encadrement par des guides de haute montagne : 1 guide pour le groupe durant la préparation et 1 guide pour 2 durant l'ascension
  • L'hébergement en demi-pension (repas du soir, nuitée et petit-déjeuner) pendant toute la durée du séjour, du jour 1 à midi au jour 5 midi, en refuges et gîte.
  • Les pique-niques du midi pendant les cinq jours du stage.
  • Les remontées mécaniques nécessaires au déroulement normal du programme. Les cartes du tunnel pour aller au Grand Paradis
  • Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte ! (prise en charge à 100% par Decathlon Travel)

Le prix ne comprend pas

  • Les déplacements assurés par les véhicules des participants.
  • Le matériel technique individuel.
  • L'assurance : annulation, recherche et secours par hélicoptère en haute montagne (en France, Italie et Suisse), hospitalisation et rapatriement
  • Les vivres de course (barres de céréales, fruits secs, barres chocolatées et autres en-cas à votre convenance).
  • Les boissons (eau, bière, coca, thé, café etc...) et dépenses personnelles
  • Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique 'le prix comprend'.

Nb : si aucun des participants n'a de véhicule pour transporter le groupe en covoiturage, un transfert privé vous sera proposé au prix de 450€ aller -retour pour l'ensemble du groupe, à payer sur place.

À payer sur place

  • Les boissons et dépenses personnelles en refuges et à Chamonix.
  • Location éventuelle de matériel (chaussures, baudrier, casque, crampons, piolet, bâtons télescopiques, sac à dos, lampe frontale...).

Votre contribution à la neutralité carbone mondiale

Nous nous engageons pour un tourisme plus responsable en contribuant à la neutralité carbone mondiale à hauteur de 100% des émissions carbone de nos voyageurs.euses pendant leur séjour : 70% sont pris en charge par Decathlon Travel et comme nous croyons en la nécessité d'un effort collectif, sachez que les 30% restants sont déjà inclus dans le prix du séjour. 💪🌳
En savoir plus sur les émissions carbone et la contribution à la neutralité carbone mondiale
Ce voyage est “bas carbone”, il est donc peu émetteur de CO2. Pour vous encourager à voyager de manière plus responsable, nous prenons à notre charge la totalité de la contribution à la neutralité carbone mondiale ! 🎁
Voir les voyages “bas carbone”

Informations pratiques

Heure et lieu de rendez-vous

L'horaire de départ sera précisé sur votre convocation 

Fin du séjour

Vous partez sur 2 fois 3 journées en montagne : prévoyez un sac à dos de 40 à 50L afin de pouvoir y mettre tout le matériel. Un sac avec les affaires de rechange restera au chalet du CAF du Tour du lundi matin au mercredi soir quand vous revenez y dormir. Le jeudi matin vous partez avec votre sac à dos prêt pour les 3 jours d'ascension, et le reste des affaires restera dans le coffre de la voiture, à moins que vous ne prévoyez de retourner au CAF du Tour à la suite de l'ascension.

Encadrement

Le séjour est encadré par un guide de haute montagne pour un groupe de 4 participants, il apportera les éléments techniques nécessaires au bon déroulement du séjour. Le guide pourra être amené à modifier le programme pour assurer la sécurité en fonction des conditions météorologiques de la montagne ou de la condition physique des participants. Pour l'ascension du Mont Blanc les jours 4 à 5, un guide pour 2 participants est prévu.

Hébergement

Les nuits en refuges se passent en dortoirs : les couvertures sont fournies, prévoir un drap type sac à viande. Le nécessaire de toilette sera réduit au strict minimum. Des chaussons sont à votre disposition, il est donc inutile de prévoir des chaussures pour le refuge. Après les " jours en Italie, la nuit est prévue au gîte du Club Alpin du village du Tour : même principe qu'en refuge, avec chambres partagées et sanitaires communs à l'étage.

Alimentation

Repas :
  • Pique-niques des midis prévus par le guide (bien nous indiquer à l'inscription vos allergies ou régimes alimentaires spécifiques)
  • Repas prévus dans les refuges le soir
  • Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ (barres de céréales, fruits secs, barres chocolatées, etc...)

Boissons :
  • L'eau est payante dans les refuges (5€ à 10€ la bouteille) : pensez à prévoir de la monnaie (francs suisses si possible pour la cabane de Trient le jour 2, la monnaie sera de toute façon rendue en francs suisses)
  • Les boissons personnelles (café, bière, coca, ...) ne sont pas comprises dans le séjour

Déplacement

Vous partez sur 2 fois 3 journées en montagne : prévoyez un sac à dos de 40 à 50L afin de pouvoir y mettre tout le matériel. Un sac avec les affaires de rechange restera au chalet du CAF du Tour du lundi matin au mercredi soir quand vous revenez y dormir. Le jeudi matin vous partez avec votre sac à dos prêt pour les 3 jours d'ascension, et le reste des affaires restera dans le coffre de la voiture, à moins que vous ne prévoyez de retourner au CAF du Tour à la suite de l'ascension.

Budget & change

La France est dans la Zone Euro, donc la monnaie est l'Euro (€).

Les cartes de crédit sont très utiles en voyage. Des distributeurs d'argent sont disponibles dans la plupart des villes que vous traverserez durant votre séjour, mais il n'y a aucune garantie que votre carte de crédit fonctionnera correctement en France. 

Egalement, les refuges ont rarement des TPE (Terminal de Paiement Electronique) : nous vous conseillons d'apporter de l'argent en liquide. Soyez informés sur les frais bancaires habituellement appliqués lorsque vous achetez des produits ou services avec votre carte de crédit. 

Pourboires

Les voyageurs payent habituellement pour les boissons du guide : vous pourriez trouver pratique de faire une cagnotte en début de séjour (aucune obligation).
Télécharger la fiche technique

Avis client

4,8/5
(5 avis)
Chez Decathlon les avis sont fiables
Avis affichés par ordre antéchronologique

Mathilde

5/5
Avis envoyé le 14/06/2024

Le voyageur n'a pas laissé de commentaire

Voir plus
A rejoint un groupe | A voyagé en juin 2024

Théo

4/5
Avis envoyé le 16/09/2023

Bonjour a tous, un super séjour avec des personnes extraordinaire... nous avons pu réaliser le mont blanc même si la météo n'était pas top. Une bonne acclimatation su le grand paradis avant le mont blanc. Un grand merci a notre guide Pierrick je le recommande fortement
A bientôt en montagne encore un grand merci
Theo

Voir plus
A rejoint un groupe | A voyagé en septembre 2023

Jean-Luc

5/5
Avis envoyé le 23/07/2023

l' intitulé du voyage "du Grand Paradis au Mont Blanc" ne pouvait laisser que rêveur et pour les amateurs d' altitude tout le voyage est mythique. Cependant il faut garder les pieds sur terre: il faut de l' endurance physique et mentale. Il y a du stress pour s' adapter aux exigences de la météo et les contraintes horaires. Il y a des périodes de détente à boire un coup, bien manger et rigoler en échangeant nos expériences mais globalement le rythme est élevé et exigeant. Cependant ce n' est pas un problème avec un minimum de condition physique et mentale. Si vous avez la chance de tomber sur des guides d' exception et une fenêtre météo favorable tout cela est pour le pur bonheur de l' effort physique pour arriver sur le toit de l' Europe. Mais le voyage n' est pas fini, la descente est très longue et demande encore beaucoup de concentration et d' efforts. Alors seulement vous pourrez commencer à réaliser le chemin parcouru en regardant et échangeant vos photos et vos souvenirs en regardant à nouveau le Mont Blanc d' en bas et de se dire j' étais au sommet par la force de ma volonté et de mes muscles....

Voir plus
A voyagé seul.e | A voyagé en juillet 2023
Êtes-vous satisfait de cette page ?