Acclimatation au Grand Paradis et objectif Mont Blanc
- Decathlon Travel >
- Séjour Alpinisme >
- Acclimatation au Grand Paradis et objectif Mont Blanc
En résumé
-
Sports
-
Durée5 jours
-
DestinationGrand Paradis / Massif du Mont Blanc
-
ÂgeÀ partir de 18 ans
-
Emissions28.38 kg CO2
-
Type de séjourEn groupe
En quelques mots
Vous avez déjà mis des crampons pour marcher sur un glacier, vous savez vous encorder et vous servir d'un piolet, vous avez une forme physique à toute épreuve : alors ce stage est pour vous ! Il a été conçu pour vous permettre d'atteindre le sommet du Mont Blanc en incluant trois jours de préparation technique et physique. Le séjour est construit en deux temps : une préparation de 3 jours dans le massif du Grand Paradis avec l'ascension du Grand Paradis (4 061 m). Elle permet de s'acclimater et de revoir les premières bases techniques grâce aux écoles de neige et de glace. L'ascension du Mont Blanc se fait ensuite par la voie Royale. Nous montons au refuge du Goûter puis nous regagnons le sommet que nous atteignons par l'arête des Bosses. Un parcours magnifique en haute altitude dans un environnement glaciaire spectaculaire.
Les points forts
-
Ascension du Mont Blanc par l’arête des Bosses, itinéraire mythique
-
Préparation technique et physique dans le massif du Grand Paradis
-
Écoles de neige et glace pour réviser les bases en conditions réelles
Photos
Sport
Niveau
Alpinisme
Le mot de l'expert
Le Mont-Blanc en première expérience de Haute Montagne n'est pas recommandé. Une première expérience en école de glace, au Grand Paradis / Mont Rose est préconisée.
L'ascension du Mont Blanc est plus difficile que l'image généralement véhiculée. L'immense majorité de ceux qui redescendent du sommet disent que cette expérience a été exceptionnelle à tous points de vue mais nettement plus difficile qu'ils ne l'avaient imaginée.
Ce séjour nécessite une excellente condition physique. Il faut enchaîner l'ascension du Grand Paradis et du Mont Blanc, soit 2 sommets au-dessus de 4000 m en moins d'une semaine. La journée d'ascension du Mont Blanc est très longue et se situe presque entièrement au-dessus de 4000 m.
Au-dessus de 4000 m la notion d'isolement est importante, toutefois les guides sont là pour limiter au maximum l'engagement. Le couloir du Goûter que l'on traverse pour monter au refuge du Goûter est un passage exposé aux chutes de pierres dont le franchissement se fait sous le contrôle du guide de haute montagne qui vous accompagne. Il est important de bien suivre ses consignes en toutes circonstances.
En quelques chiffres
Alpinisme
- Distance moyenne/jour : 7 km
- D+ moyen/jour : 1066 m
- D- moyen/jour : 916 m
- Altitude max : 4810 m
- Passages exposés : Oui
Encadrement
Le séjour est encadré par un guide de haute montagne pour un groupe de 4 participants, il apportera les éléments techniques nécessaires au bon déroulement du séjour.
Pour l'ascension du Mont Blanc les jours 4 à 5, un guide pour 2 participants est prévu.
Programme
-
Accueil à Chamonix et départ vers le Valsavarenche, montée au refuge Victor Emmanuel II
- Activité Alpinisme
- Distance 5 km
- Dénivelé positif 750 m
- Altitude max 2732 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner non inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Rendez-vous à 9h à Chamonix et mise au point du matériel individuel (éventuellement location). Briefing avec votre guide. Départ grâce aux véhicules personnels vers le village de Pont dans le Valsavarenche. Nous traversons le tunnel du Mont Blanc et descendons dans le Val d'Aoste avant de remonter vers le parc national du Grand Paradis. Depuis le village de Pont (1960m), la montée au refuge Victor Emmanuel II est splendide et constitue une excellente mise en jambe sous le regard des bouquetins très nombreux dans le massif. Ce refuge est l'un des plus chaleureux des Alpes, nous y passerons deux nuits.
Jour 1 -
Ascension du Grand Paradis (4061m)
- Activité Alpinisme
- Distance 10 km
- Dénivelé positif 1250 m
- Dénivelé négatif 1300 m
- Altitude max 4061 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Départ matinal pour l'ascension du Grand Paradis par sa voie normale, en aller-retour. C'est un des plus beaux belvédères des Alpes avec vues sur le Mont Viso, le Mont Rose, le massif du Mont Blanc, et tant d'autres sommets ! Pentes glaciaires variées, avec un final rocheux aérien pour atteindre la Vierge sommitale. La barre des 4000m est franchie ce qui constitue une excellente acclimatation pour le Mont Blanc. Puis descente tranquille au refuge.
Jour 2 -
Journée technique
- Activité Alpinisme
- Dénivelé positif 880 m
- Dénivelé négatif 880 m
- Altitude max 3609 m
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Cette journée sera déterminée par le guide sur place en fonction du niveau du groupe et des conditions de la montagne : école de glace, école de rocher, cramponnage au-dessus du refuge. Puis descente tranquille au refuge et jusqu'au village de Pont. Retour à Chamonix et repos ! De retour au gîte, le guide vous réunira pour vous informer de la suite du programme en fonction des prévisions météo et des conditions de la montagne. Il formera également les cordées pour l'ascension du Mont Blanc.
Jour 3 -
Montée au refuge du Goûter (3817m)
- Activité Alpinisme
- Distance 5 km
- Dénivelé positif 1450 m
- Altitude max 3817 m
- Passages exposés Oui
- Hébergement Refuge
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner inclus
Nous prenons le télécabine dans la vallée pour rejoindre Bellevue. De là le train à crémaillère, le Tramway du Mont Blanc, nous amènera jusqu'au Nid d'Aigle. La première étape de la journée nous amène au refuge de Tête Rousse à 3167 m. Commence ensuite l'ascension de la face ouest de l'aiguille du Goûter. Celle-ci démarre par la traversée d'un couloir très exposé aux chutes de pierres. Il est obligatoire de suivre alors scrupuleusement les consignes du guide. Nous rejoignons ensuite un éperon que nous suivons jusqu'au refuge du Goûter, à 3817 m. Quelques passages nécessitent de poser les mains, des câbles permettent de s'assurer dans les passages les plus raides. Du refuge du Goûter, la vue est exceptionnelle sur les montagnes environnantes qui semblent bien petites.
Dans le cas où les conditions météorologiques et/ou de sécurité ne permettent pas la réalisation du programme initial, une modification de ce dernier aura lieu et un programme de remplacement sera mis en place avec par exemple l'ascension du Mont Rose.
Jour 4 -
Ascension du Mont Blanc (4810m)
- Activité Alpinisme
- Distance 14 km
- Dénivelé positif 1000 m
- Dénivelé négatif 2400 m
- Altitude max 4810 m
- Passages exposés Oui
- Petit-déjeuner inclus
- Déjeuner inclus
- Dîner non inclus
Réveil à 2 heures, petit-déjeuner et départ rapide vers le dôme du Goûter. Nous avançons à la frontale, les pentes sont douces et il faut prendre un rythme tranquille et régulier. Avec la nuit, la notion de temps disparaît et nous atteignons bientôt le dôme du Goûter à 4304 m. Le jour arrive et nous sommes bientôt au refuge-bivouac Vallot qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute neuve. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810 m ! La descente s'effectue par le même itinéraire. Après une bonne pause au refuge du Goûter, la descente de l'aiguille du Goûter est très longue car le terrain nécessite beaucoup d'attention.
Jour 5
À noter
Les statistiques de réussite sur le Mont Blanc avec un guide sont d'environ 50% : la plupart des échecs sont dus à la météo. Il faut savoir qu'au-dessus de 4000m il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Mais dans tous les cas notre priorité ira toujours à la sécurité. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension.
En dernier recours il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. Pour ce stage nous confirmons la possibilité de tenter l'ascension trois jours avant le départ. Toutefois il est possible que la météo soit finalement différente de celle prévue (cas hélas fréquent à Chamonix). Dans ce cas le guide peut encore prendre la décision de modifier le programme ou d'annuler la tentative le matin même du départ.
Détails du prix
Le prix comprend
- L'organisation technique du stage
- L'encadrement par des guides de haute montagne : 1 guide pour le groupe durant la préparation et 1 guide pour 2 durant l'ascension
- L'hébergement en demi-pension (repas du soir petit-déjeuner) pendant toute la durée du séjour, du jour 1 à midi au jour 5 midi, en refuges et gîte
- Les pique-niques du midi pendant les cinq jours du stage
- Les remontées mécaniques nécessaires au déroulement normal du programme
- Contribution à la neutralité carbone mondiale offerte par Decathlon Travel
Le prix ne comprend pas
- Les déplacements assurés par les véhicules des participants.
- L'aller retour au Tunnel du Mont Blanc
- Le matériel technique individuel
- Les vivres de course (barres de céréales, fruits secs, barres chocolatées et autres en-cas à votre convenance)
- Les boissons (eau, bière, coca, thé, café...) et dépenses personnelles
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans la rubrique 'le prix comprend'
- Location éventuelle de matériel (chaussures, baudrier, casque, crampons, piolet, bâtons télescopiques, sac à dos, lampe frontale…)
Si aucun des participants n'a de véhicule pour transporter le groupe en covoiturage, un transfert privé vous sera proposé au prix de 450€ aller - retour pour l'ensemble du groupe, à payer sur place.
Hébergement
Les nuits en refuges se passent en dortoirs : les couvertures sont fournies, prévoir un drap type sac à viande. Le nécessaire de toilette sera réduit au strict minimum. Des chaussons sont à votre disposition, il est donc inutile de prévoir des chaussures pour le refuge. Après les jours en Italie, la nuit est prévue au gîte du Club Alpin du village du Tour : même principe qu'en refuge, avec chambres partagées et sanitaires communs à l'étage.
La réservation du refuge étant nominative, vous ne pourrez être remboursé. Si vous annulez ce séjour sans avoir pris le tarif flex annulation, le refuge ne sera pas remboursé soit 60€ par nuit.
Repas :
- Pique-niques des midis prévus par le guide (bien nous indiquer vos allergies ou régimes alimentaires spécifiques)
- Repas prévus dans les refuges le soir
- Pensez à prévoir des vivres de courses selon vos goûts avant le départ (barres de céréales, fruits secs, barres chocolatées, etc...)
Boissons :
- L'eau est payante dans les refuges (5€ à 10€ la bouteille) : pensez à prévoir de la monnaie (francs suisses si possible pour la cabane de Trient le jour 2, la monnaie sera de toute façon rendue en francs suisses)
- Les boissons personnelles (café, bière, coca, ...) ne sont pas comprises dans le séjour
Accès
Se rendre au point de départ
Informations pratiques
Avis client
Anthony