À partir de
2699€
Qui n'a jamais rêvé de l'ascension du Mont-Blanc ? Nous avons conçu ce séjour de 6 jours pour rendre ce rêve accessible et maximiser vos chances d'atteindre le sommet ! Les trois premières journées sont dédiées à l'acclimatation à l'altitude et à l'apprentissage des techniques de randonnée glaciaire (crampons, piolet, encordement...) sur les glaciers du Tour et du Trient, notamment en gravissant la Tête Blanche (3429 m). C'est la garantie d'une préparation optimale. Après une nuit de repos à Chamonix, l'ascension du Mont-Blanc se déroule sur les trois jours suivants via une montée progressive (Dôme du Goûter, Arête des Bosses). Vos efforts seront récompensés par un sommet magique et une aventure inoubliable avec votre guide.
Fort de longues années d'expérience, votre guide diplômé et passionné par les environnements d'altitude vous accompagnera. À l’écoute, rigoureux et attentif, il mettra la sécurité et l’humain au cœur de chaque sortie. Chaque ascension est pour lui une aventure partagée, une occasion de transmettre et de faire grandir la confiance. Pédagogue, il saura adapter les itinéraires aux niveaux et aux objectifs de chacun.
Il privilégie les expériences où la progression rime avec plaisir, dépassement et connexion à la nature. Avec lui, chaque sortie devient un moment fort… à vivre pleinement.
Pour l'ascension du Mont Blanc du J4 au J6, un guide pour 2 participants est prévu.
Ce matin, vous retrouvez votre guide au magasin de location de matériel : mise au point du matériel individuel, briefing. Départ vers le village du Tour, puis remontées mécaniques du col de Balme pour rejoindre le refuge Albert 1er (2702 m). École de neige et de glace l'après-midi à proximité du refuge.
Au départ du refuge Albert 1er, nous chaussons les crampons pour l'ascension de Tête Blanche (sommet culminant à 3429 mètres), puis nous traversons le col Supérieur du Tour pour rejoindre la cabane du Trient (3170m).
Au départ de la cabane de Trient, ascension du col Supérieur du Tour. Puis, retour au refuge Albert 1er pour une petite pause. Ensuite, descente sur le village du Tour. Installation au gîte et repos. Le guide vous réunira pour vous informer de la suite du programme (météo et conditions) et formera les cordées pour le Mont Blanc.
Première étape facile pour notre ascension du Mont Blanc : départ en fin de matinée pour aller jusqu'au village des Houches. Les guides renforts rejoignent le groupe et les cordées sont établies pour la montée. Nous rejoignons Bellevue en téléphérique puis le Nid d'Aigle par le tramway du Mont Blanc. Une première partie facile sous l'arête des Rognes et un passage rapide en face nord, puis nous débouchons sur un plateau neigeux au bout duquel se trouve le refuge de Tête Rousse. L'après-midi est consacré au repos et à l'acclimatation en profitant de la vue magnifique sur la face nord de Bionnassay.
(Dans le cas où les conditions météorologiques et/ou de sécurité ne permettent pas la réalisation du programme initial, une modification de ce dernier aura lieu et un programme de remplacement sera mis en place avec par exemple l'ascension du Mont Rose ou du Grand Paradis.)
Cette montée se fait par le versant rocheux de l'aiguille du Goûter. Un large couloir dans le bas du versant est exposé aux chutes de pierres, il est donc très important de bien suivre les consignes du guide.
Le reste de la montée s'effectue par un éperon peu marqué avec des passages équipés de câbles ou de cordes : ils nécessitent l'usage des mains et s'apparente presque à de l'escalade par moment. Avec la nuit, la notion du temps disparaît et nous atteignons bientôt le Dôme du Goûter à 4304m. Nous sommes au refuge-bivouac Vallot qui n'est pas gardé et sert théoriquement d'abri aux alpinistes en difficulté. C'est souvent là que le soleil nous rejoint et avec lui une vigueur toute nouvelle. Le sommet se rapproche, l'arête des Bosses commence, et pendant quelques heures nous serons entre ciel et terre sur une arête magnifique et parfois aérienne. Le guide vous demandera alors de veiller à ce que la corde soit bien tendue. Enfin, après une ultime bosse, l'arête s'évase et le sommet apparaît, vaste et accueillant. Bienvenue à 4810m !
La descente s'effectue par le même itinéraire vers le Nid d'Aigle. Montée dans le Tramway du Mont Blanc. Retour aux Houches en téléphérique où nous retrouvons les véhicules. Déjeuner soit à Bellevue, soit à Chamonix.
Au-dessus de 4000 m, il arrive souvent que le vent ou le mauvais temps rendent l'ascension impossible ou trop dangereuse. Nous essayons d'anticiper au mieux ces paramètres et de prendre les meilleures décisions afin de vous aider à atteindre le sommet. Le guide de haute montagne qui vous accompagne connaît parfaitement le Mont Blanc et sera le mieux à même d'évaluer la faisabilité de l'ascension. En dernier recours, il prendra la décision de continuer ou non l'ascension. Pour ce stage nous confirmons la possibilité de tenter l'ascension trois jours avant le départ. Toutefois il est possible que la météo soit finalement différente de celle prévue (cas fréquent à Chamonix). Dans ce cas le guide peut encore prendre la décision de modifier le programme ou d'annuler la tentative le matin même du départ.
Depuis la saison d’été 2021, toutes les réservations dans les refuges de la voie normale du Mont Blanc (Refuge de Tête Rousse et Refuge du Goûter) sont obligatoires et nominatives pour effectuer l'ascension. L'ouverture des réservations a lieu en fin d'année pour l'été suivant. Nous inscrivons donc les participants sous réserve de disponibilités dans les refuges de Tête Rousse et du refuge du Goûter lors de l'ouverture des réservations de ces derniers.
A noter : La réservation du refuge étant nominative, vous ne pourrez être remboursé. Si vous annulez ce séjour sans avoir pris le tarif flex annulation, le refuge ne sera pas remboursé soit 60€ par nuit.
Les couvertures sont fournies, vous devez prévoir un drap type sac à viande. Des chaussons sont à votre disposition, il est inutile de prévoir des chaussures pour le refuge.
🚂 Puis prendre la correspondance Saint Gervais - Martigny, arrêt à la gare de Chamonix-centre.