Rendez-vous le matin à 8h45 à Staffal, dernier hameau au pied du Mont Rose, juste en face du départ de la télécabine de Punta Indren. Après un contrôle rapide du matériel, nous embarquerons à bord d’un 4x4 pour rejoindre le début d’un sentier situé à 2 300 mètres d’altitude.
Nous entamerons ensuite une montée progressive par un chemin sauvage, où il n’est pas rare d’apercevoir des bouquetins. Le paysage est grandiose, dominé par le glacier du Lys qui descend des sommets culminant à plus de 4 000 mètres. Nous arriverons assez tôt au refuge, ce qui nous permettra de voir ensemble comment utiliser et ajuster le matériel en prévision de l’ascension du lendemain. Le guide fera également un briefing complet : déroulement de la journée, horaires, et possibilités en fonction de la météo.
Le refuge Città di Mantova est un magnifique refuge d’altitude, offrant une salle à manger avec vue imprenable sur les glaciers au coucher du soleil. Le confort des dortoirs et des sanitaires est correct, avec des couettes fournies. En revanche, l’eau étant une ressource rare à cette altitude, il n’y a pas de douches et l’eau disponible n’est pas potable : il faudra en acheter sur place. Par ailleurs, pour prévenir le mal aigu des montagnes, il est essentiel de bien s’hydrater et de boire régulièrement.
Dîner et nuit au refuge Città di Mantova.