Jour 3 : le cirque
Aujourd’hui, le départ est matinal pour éviter la pluie prévue en fin d’après-midi. Plusieurs options sont possibles pour rejoindre le village de Pralognan, nous décidons de passer par le Petit Marchet et le Grand Marchet. Un itinéraire technique, à ne pas emprunter en cas de mauvais temps ou de brouillard, mais qui vaut le détour.
Après quelques kilomètres, un petit panneau nous indique la direction à suivre. Un peu surpris de voir le chemin descendre alors que nous devons monter, nous vérifions finalement la carte après quelques centaines de mètres. Heureusement, car nous partions effectivement dans la mauvaise direction, le panneau a probablement été tourné par une vache venue s’y gratter.
Le panneau remis, nous reprenons notre route, en montée cette fois. Les nuages prennent de l’altitude en même temps que nous grimpons. Certains nuages restent accrochés aux sommets donnant l’impression d’une montagne en feu.
On passe à côté du refuge de la Valette dont le gardien prépare la fermeture.
Un chamois solitaire nous accompagne quelques mètres avant que nous arrivions au col du Petit Marchet. Les derniers mètres sont abruptes mais ça vaut le coup, la vue est à couper le souffle. A l’Est, nous surplombons le cirque du Grand Marchet, son grand pierrier et ses cascades: magnifique.
La traversée du cirque est technique et acrobatique. Le sol est humide, le chemin bien caché, parfois abrupte et plusieurs torrents doivent être traversés à gué. On est loin de la promenade dominicale. Avec le sac plein c’est physique, mais on en prend plein les yeux.
Une fois le col franchi, c’est la longue descente vers Pralognan par le Cirque du Dard. Là aussi c’est glissant, raide et technique. Certains passages sont équipés de chaînes et d’échelles. Heureusement, on descend juste avant le brouillard et la pluie ne nous rattrape que dans les derniers mètres.
On profite d’être dans un village pour manger une bonne croziflette, bien méritée. Pour les éventuelles courses, ce sera pour une autre fois, tout est fermé.