Trek dans le massif des Aiguilles Rouges

Idées voyages Les plus beaux GR de France : notre Top 11

  1. Decathlon Travel
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Les plus beaux GR de France : notre Top 11
Vous avez soif d'évasion et de longues itinérances à pied ? Pour partir à l'aventure, nul besoin d'aller à l'autre bout du monde ! Partez faire un trekking en vous épargnant la case aéroport et les longues heures de vol. On vous dévoile notre liste des plus beaux GR de France ! Retrouvez également tous nos séjours de Grandes Randonnées en France !
SOMMAIRE
OÙ SE TROUVENT LES DIFFÉRENTS SENTIERS DE GRANDES RANDONNÉES EN FRANCE ?
  1. Le Tour du Mont-Blanc dans les Alpes
  2. Le GR 20 en Corse
  3. Le Littoral de la Normandie (GR 223)
  4. La Traversée des Pyrénées (GR 10)
  5. Le Sentier des Falaises en Seine-Maritime (GR 21)
  6. Le tour du Queyras dans les Hautes-Alpes (GR 58)
  7. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (GR 65)
  8. Le chemin de Stevenson (GR 70)
QUEL EST LE PLUS LONG GR EN FRANCE, LE PLUS COURT, LE PLUS FACILE ET LE PLUS DUR ?
  1. Cap sur le Sentier des Douaniers (GR 34), le GR français le plus long et le plus facile
  2. Le GR le plus court de France
  3. Le GR français le plus difficile


Où se trouvent les différents sentiers de Grandes Randonnées en France ?

La France regorge de paysages de haute montagne et de sentiers de Grandes Randonnées, aussi appelés GR. Ces parcours vous offrent la possibilité de marcher pendant des heures sur des chemins mondialement reconnus. Combien de GR compte la France ? Plus de 300 parcours recouvrent l'ensemble du territoire français, chacun étant l'occasion de découvrir des paysages à couper le souffle en mêlant effort et plaisir. Pour vous aider à relever le défi, nous vous avons préparé une sélection de quelques-uns des plus beaux itinéraires pour faire du trek sur les sentiers des Grandes Randonnées de France.

1. Le Tour du Mont-Blanc dans les Alpes

On commence avec le célèbre GR du Tour du Mont-Blanc, l'un des meilleurs GR en France, à cheval sur l'hexagone, l’Italie et la Suisse. Cet itinéraire vous offre des panoramas époustouflants sur tous les versants du toit de l'Europe occidentale : le Mont-Blanc et ses 4 808 m d’altitude.

La version intégrale du Tour du Mont-Blanc compte 170 km de parcours et 10 000 m de dénivelé positif. Parfait pour les sportifs qui veulent user leurs semelles, nous vous proposons de parcourir ce GR en autonomie ou avec un guide. Il faut alors compter entre 7 et 10 jours de trek pour cette figure emblématique du patrimoine mondial.

Vous préférez opter pour une version plus courte sans vous passer des magnifiques paysages de ce GR français ? C'est parti pour un trek de 4 ou 5 jours sur le côté nord ou sur le côté sud du Tour du Mont-Blanc. Quel que soit votre choix, les points de vue sont à couper le souffle, vous ne serez pas déçus !
Randonneurs avec vue sur Mont-Blanc

2. Le GR 20 en Corse

Parcours mythique par excellence, on vous emmène sur le GR20 pour la traversée quasi intégrale de la Corse par sa chaîne montagneuse centrale. Entre mer et montagne, cet itinéraire vous fera voyager au cœur des décors somptueux qui font la réputation de l’Île de Beauté. Célèbre pour son niveau difficile et technique, ce périple nécessite généralement 2 semaines de trek pour parcourir presque 180 km et 13 000 mètres de dénivelé positif. Un beau défi sportif qu'il est aussi possible de réaliser en deux fois, en commençant par la traversée nord, puis en parcourant la partie sud du GR20.


Trek en Corse

3. Le Littoral de la Normandie (GR 223)

Plutôt attirés par les paysages de la côte Nord-Ouest ? On vous propose de marcher sur les sentiers du GR du Littoral de la Normandie, aussi appelé Tour du Cotentin. Au programme : des plages isolées de Normandie, des côtes sauvages et un horizon infini pour un trek avec un faible dénivelé. Prévoyez un peu plus de 3 semaines pour parcourir les 446 km de ce GR de France, qui vous réserve une vue sur le massif dunaire de Biville et les falaises de Jobourg.
Bivouac dans les Alpes

4. La Traversée des Pyrénées (GR 10)

Avec plus de 50 jours de marche, le GR 10 permet de traverser intégralement la chaîne des Pyrénées d'ouest en est. De l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, entre Hendaye et Banyuls, ce périple de presque 900 km vous fait voir des vallées, des cols mythiques, des lacs et des sommets emblématiques. Une aventure d’ampleur et de magnifiques paysages, à faire d’une seule traite, ou en plusieurs étapes.

5. Le Sentier des Falaises en Seine-Maritime (GR21)

Parcourant la côte d'Albâtre, le GR21 s'étend sur 180 km. Chemin mythique ponctué de visites culturelles, le Sentier des Falaises vous transporte à la découverte de la côte normande. De Dieppe aux célèbres falaises d’Étretat, les points de vue et les lumières sont époustouflants et ont même inspiré le peintre Claude MONET. Attention, il se mérite : ce parcours donne autant de fil à retordre qu’un GR de moyenne montagne avec son dénivelé positif d'environ 1200 m.
Arche rocheux naturel aux falaises d'Etretat

6. Le tour du Queyras dans les Hautes-Alpes (GR58)

On vous propose 2 treks de 6 et 8 jours de marche au cœur du parc Naturel Régional du Queyras, situé aux portes de l’Italie. Optez pour une excursion avec un guide ou sans guide pour sillonner les alpages et les forêts de mélèzes, sous l’autorité du Mont Viso, qui domine de sa silhouette massive de 3840 m. Les lacs d’altitude, les vues exceptionnelles sur les Alpes et un parfum de sud viennent compléter le tableau !
Randonneurs dans le Queyras

7. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR 65)

Célèbre itinéraire de pèlerinage, la partie française du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle représente plus de 730 km de distance entre le Puy-en-Velay et la frontière espagnole. Libre à vous de continuer jusqu’à Saint-Jacques ensuite. S'il est connu pour sa symbolique religieuse, ce GR s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la richesse et la variété du patrimoine français. Les paysages traversés mettront tout le monde d’accord !

8. Le chemin de Stevenson (GR 70)

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, marchez sur les pas de Robert Louis Stevenson, écrivain Écossais, qui a parcouru cet itinéraire avec son ânesse Modestine en 1878. Au programme du GR 70 : 220 km de découvertes entre les reliefs volcaniques, les grands espaces et les forêts. Plusieurs options s’offrent à vous : 
  • partez 13 jours pour traverser intégralement le GR 70
  • optez pour la partie nord pendant 7 jours
  • marchez 8 jours sur la partie sud du chemin de Stevenson.
Quel que soit votre choix, les paysages variés et apaisants seront au rendez-vous !

Quel est le plus long GR en France, le plus court, le plus facile et le plus dur ?

1. Quel est le plus long GR de France ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le GR français le plus long est également le plus accessible. Il s'agit du GR34, aussi appelé le Sentier des Douaniers. Il s'étire sur 2 090 km et vous permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral. Depuis le Mont-Saint-Michel et jusqu'à Saint-Nazaire, en passant par Perros-Guirec et Paimpol, vous alternerez entre plages et falaises, criques et caps sauvages, charmants petits ports et cités corsaires.

Ce parcours traverse de nombreuses réserves naturelles qui abritent une faune et une flore très variées. Certaines parties du GR 34, telles que la côte de Granit Rose ou encore la côte d’Émeraude, sont des endroits mythiques. Même si le chemin, à flanc de falaise, cumule parfois 1 000 m de dénivelé en une seule journée, le GR34 est considéré comme l'un des sentiers de Grande Randonnée les plus faciles en France. À raison d’une progression de 20 km par jour, il faut une centaine de jours de marche pour le découvrir en totalité !

2. Le GR le plus court de France

C'est niché au cœur du Vaucluse que nous retrouvons le GR le plus court de France. Le GR 92 totalise moins de 23 km et son temps de parcours est d'une petite dizaine d’heures. Il relie la ville d'Apt à celle de Sannes via un parcours assez difficile. Traversant le massif montagneux du Lubéron, son itinéraire offre de magnifiques paysages : le vallon de Pétarelle, le ravin du Règue ou encore le Mourre Nègre, point culminant du Lubéron (1 125 m d’altitude). Le sentier se termine sur les bords verdoyants et arborés de l’Étang de la Bonde.

3. Le GR français le plus difficile

Sur la liste des GR les plus difficiles en France, on ne saurait trancher entre ces trois célèbres sentiers de Grandes Randonnées :

  • le GR20 en Corse
  • le GR du Tour du Mont-Blanc
  • le GR R2 sur l'île de la Réunion. Il s'effectue en 10 jours et traverse l'Île de la Réunion du nord au sud, sur une distance de 130 km. Volcans, forêts, montagnes : vous en prendrez plein la vue avant de passer par le massif du Piton de la Fournaise, célèbre volcan culminant à 2 632 m et qui occupe un tiers de l’île de La Réunion.

Si vous choisissez de faire un trekking sur l'un de ces trois GR ou sur un parcours avec un dénivelé important, nous vous recommandons une bonne condition physique et un peu d'entrainement quotidien avant de vous lancer dans l'aventure !

Avec cette belle liste de GR en France, il y a fort à parier que votre sac à dos ne tient déjà plus en place. Un conseil ? N'attendez plus, attrapez votre carte IGN et rejoignez les sentiers. Bonne route ! Découvrez également l'ensemble de nos séjours randonnée pour plus d'aventures et nos conseils pour se préparer pour un trek !