C’est tout simplement une « longue promenade ». Voilà la définition de la randonnée selon Le Robert. Avec un retour au point de départ, précise le Larousse.
Mais creusons davantage le sujet. Tout d’abord, on parle de randonnée pédestre en montagne, mais on peut aussi faire une randonnée équestre dans le maquis corse ou du ski de rando. L’itinéraire peut s’agir d’un aller-retour, d’une boucle ou parfois d’une traversée. Il n’y a donc pas toujours de retour au point de départ. Lorsqu’on part en rando, les sentiers sont généralement balisés et assez fréquentés. Sans compter que le départ de la balade est souvent accessible en voiture. 
La durée d’une randonnée varie entre 2 et plusieurs heures, habituellement sur une même journée. Toutefois, vous pouvez partir randonner sur plusieurs jours en rayonnant autour d’un camp de base, type refuge ou gîte. Il est ainsi recommandé d’avoir une bonne forme physique (sans pour autant vous inscrire à toutes les courses de votre région). 
Et si vous prévoyez une sortie en montagne avec des enfants, une randonnée sera bien plus adaptée qu’un trek. Ce qui en fait une activité physiquement accessible et donc plus familiale. C’est même le format idéal pour profiter d’un magnifique cadre en pleine nature, en famille !
Le long du littoral, dans une réserve naturelle, d’île en île, en montagne ou à travers les vignobles, réservez votre séjour de randonnée avec Decathlon Travel !