Conseils d'experts

Découvrez enfin la différence entre trekking et randonnée !

Quelle différence entre randonnée et trekking ? Il est vrai qu’il existe quelques similitudes entre les deux activités de marche en pleine nature. Toutefois, grâce à cet article vous découvrirez qu’il y a plusieurs différences. Durée, type de sentier, équipement à prévoir, condition physique, ne confondez plus la rando et le trek.


On ne parlera donc ni de trail, ni de marche nordique, mais on verra ensemble ce qui différencie le trekking des randonnées. Alors enfilez une bonne paire de chaussures, hissez votre sac sur le dos et suivez le guide ! 

Différence entre trekking et randonnée : qu’est-ce que la randonnée ?

C’est tout simplement une « longue promenade ». Voilà la définition de la randonnée selon Le Robert. Avec un retour au point de départ, précise le Larousse.


Mais creusons davantage le sujet. Tout d’abord, on parle de randonnée pédestre en montagne, mais on peut aussi faire une randonnée équestre dans le maquis corse ou du ski de rando. L’itinéraire peut s’agir d’un aller-retour, d’une boucle ou parfois d’une traversée. Il n’y a donc pas toujours de retour au point de départ. Lorsqu’on part en rando, les sentiers sont généralement balisés et assez fréquentés. Sans compter que le départ de la balade est souvent accessible en voiture


La durée d’une randonnée varie entre 2 et plusieurs heures, habituellement sur une même journée. Toutefois, vous pouvez partir randonner sur plusieurs jours en rayonnant autour d’un camp de base, type refuge ou gîte. Il est ainsi recommandé d’avoir une bonne forme physique (sans pour autant vous inscrire à toutes les courses de votre région). 


Et si vous prévoyez une sortie en montagne avec des enfants, une randonnée sera bien plus adaptée qu’un trek. Ce qui en fait une activité physiquement accessible et donc plus familiale. C’est même le format idéal pour profiter d’un magnifique cadre en pleine nature, en famille !


Le long du littoral, dans une réserve naturelle, d’île en île, en montagne ou à travers les vignobles, réservez votre séjour de randonnée avec Decathlon Travel !

Et un trek c’est quoi ? Définition du trekking

On parle de trekking quand on réalise une marche en altitude sur une durée de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C’est comme une longue rando itinérante, ponctuée de bivouacs en tente ou de nuits en refuge, parfois dans des milieux hostiles comme la haute-montagne ou le désert. On peut donc observer des changements de températures. Les itinéraires sont souvent plus difficiles d’accès, plus « sportifs » et donc plus risqués, ce qui nécessite de faire appel à un guide. Il y a ainsi cette notion d’aventure, vous ne trouvez pas ?


Si une sortie rando peut se prévoir à la dernière minute, un trek se prépare davantage (physiquement, mentalement et en termes d’équipement). Toutefois, notez bien que le matériel nécessaire au trekking est aussi adapté à la randonnée et même recommandé :


  • Chaussures respirantes, imperméables, légères et montantes, avec crampons et pare-pierre
  • Sac à dos léger et fonctionnel, équipé d’une housse en cas de pluie
  • Bâtons de randonnée télescopiques
  • Duvet et vêtements à la fois techniques, chauds et légers
  • Paire de lunettes avec un indice de protection élevé
  • Casquette/bob
  • Crème solaire haute protection
  • Gourdes pouvant contenir plusieurs litres d’eau
  • Kit de pharmacie
  • Frontale
  • Serviette microfibres
  • Éléments de toilette biodégradables…

Et oui, mieux vaut se préparer à toute éventualité (égratignure, coup de soleil, piqûre d’insecte, pluie, chaleur…) !


Si le trekking vous tente, découvrez tous nos séjours de treks organisés, de la mythique ascension du Kilimandjaro au splendide trek à travers l’Atlas. 

Alors, vous êtes plutôt séjour trekking ou séjour randonnée ?

RANDONNÉE <-> TREKKING

  • De quelques heures à 1 journée, parfois sur plusieurs jours (avec retour au point de départ) <-> Plusieurs jours en itinérance (nuits en refuge ou bivouacs)
  • Plus familial et accessible <-> Plus sportif et technique
  • Une bonne condition physique suffit <-> Très bonne condition physique
  • Sentiers balisés <-> Environnement plus hostile (désert, haute-montagne) et changements de températures
  • Aller-retour, boucle, traversée, rayonnement <-> Traversée, ascension ou tour la plupart du temps
  • Peut se faire en totale autonomie <-> Nécessite plutôt un guide

Vous l’aurez compris, durée, niveau, condition physique et environnement sont les principales différences entre le trek et la rando. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp !