Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Idées voyages
Nuit polaire en Laponie : conseils pour un voyage réussi
- Decathlon Travel >
- Nuit polaire en Laponie : conseils pour un voyage réussi
COMPRENDRE LA NUIT POLAIRE EN LAPONIE
QU’EST-CE QUE LA NUIT POLAIRE ?
La nuit polaire est un phénomène qui se produit sur l’ensemble des régions situées au nord du cercle polaire arctique. Lorsque l’inclinaison de la Terre empêche le soleil d’apparaître au-dessus de l’horizon pendant une durée prolongée, cela signifie que, pendant plusieurs jours, semaines ou même mois, le soleil ne se lève pas ou très peu pendant au moins 24 heures consécutives.
NOIR TOTAL OU LUMIÈRE MAGIQUE ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la nuit polaire ne signifie pas obligatoirement obscurité totale 24h/24. Même quand le soleil reste sous l’horizon, il envoie encore des petites lueurs, créant ainsi une atmosphère bleutée en pleine journée.
C’EST QUAND, LA NUIT POLAIRE EN LAPONIE ?
La durée de la nuit polaire varie en fonction de l’endroit où vous vous trouvez :
📍Rovaniemi (66,5°N) : Pas de nuit polaire totale, mais des journées très courtes avec à peine quelques heures de lumière.
📍Tromsø (69,6°N) : Soleil absent du 27 novembre au 15 janvier.
📍Alta (69,9°N) : Même topo, très peu de soleil du 25 novembre au 18 janvier.
📍Longyearbyen (78°N, Svalbard) : Niveau supérieur, du 26 octobre au 16 février !

BIEN SE PRÉPARER SON VOYAGE PENDANT LA NUIT POLAIRE
Si vous décidez de partir en Laponie en plein hiver, attendez-vous à des températures négatives, le froid là bas, c’est du sérieux. Les températures peuvent facilement descendre en dessous de -20°, voire plus ! Mais pas de panique, avec un bon équipement, vous pourrez profiter pleinement de votre aventure !
LES VÊTEMENTS : LA RÈGLE DES TROIS COUCHES
Pour affronter le froid pendant votre séjour sans vous transformer en glaçon, adoptez la technique du multicouche :
1. Couche thermique : Le rôle de cette première couche, en contact direct avec la peau, est d'évacuer l’humidité tout en conservant la chaleur. Les sous-vêtements techniques synthétiques n'absorbent pas la transpiration mais la transfèrent vers l’extérieur du tissu, permettant de rester au sec. ✅ Le mérinos : Une laine pouvant absorber jusqu’à 33% de son poids en eau, ce qui en fait la matière idéale pour éviter que la transpiration ne reste en contact avec votre peau. De plus, elle est naturellement antibactérien, limitant ainsi les odeurs. ❌ À éviter : Le coton, qui lui retient la transpiration et vous refroidit rapidement.
2. Couche isolante : L’enjeu de la 2e couche et de vous protéger du froid. Plus il fait froid, plus cette couche est nécessaire. L’isolation d’un vêtement dépend de sa capacité à emprisonner de l’air dans ses fibres. Plus il retient d’air, mieux il préserve la chaleur corporelle. ✅ Polaire : Idéale car elle combine évacuation de votre transpiration et garde la chaleur. Doudoune en duvet : Parfaite pour vous offrir un maximum de chaleur, excellent pour le froid pendant les nuits polaires. ❌ À éviter : Les vêtements non respirants, qui empêchent l’évacuation de l’humidité et vous feront transpirer, risquant de vous refroidir ensuite.
3. Couche imperméable et coupe-vent : Cette couche à pour but de vous protéger des éléments extérieurs, du vent, de la pluie, de la neige tout en restant respirant pour encore une fois éviter l’accumulation d’humidité à l’intérieur. ✅ Veste avec membrane type Gore-Tex : Idéale pour bloquer les intempéries. Une veste imperméable se choisit selon son étanchéité (10 000 mm pour une pluie modérée, 20 000 mm ou plus pour une forte averse) et de sa respirabilité (10 000 g/m²/24h pour la rando, 20 000 g/m²/24h ou plus pour un effort intense). Une veste avec ventilation sous les bras permet d’optimiser la respirabilité lors d’un effort intense. ❌ À éviter : Une veste insuffisamment étanche, qui laissera passer l’eau sous une forte pluie et vous refroidira rapidement.
LES ACCESSOIRES À NE PAS OUBLIER POUR SON VOYAGE PENDANT LA NUIT POLAIRE :
Pour compléter votre équipement, certains accessoires peuvent s'avérer incontournables. Voici une petite liste de ceux qui vous garantiront de rester au chaud tout au long de votre aventure. 🧤
*️⃣ Bonnet : La tête perd beaucoup de chaleur, un bonnet en laine ou en polaire est indispensable.
*️⃣ Cache-cou / cagoule : Permet de protéger votre visage en cas de vent glacial.
*️⃣ Gants / moufles : L'idéal est de partir avec une paire de sous-gants et une paire de gants/moufles chaudes. Cela vous permettra de garder vos mains au chaud pendant les pauses repas et de manger plus facilement.
*️⃣ Chaussettes en laine : Comme pour les vêtements, éviter le coton et privilégier la laine mérinos, qui garde les pieds bien au chaud !
*️⃣ Guêtres : Afin de protéger vos jambes et vos chaussures de la neige.
*️⃣ Housse de pluie : Parfait pour protéger votre sac à dos en cas d’intempéries et garder vos affaires bien sèches.
*️⃣ Lampe frontale : Évidemment ne pas oublier les piles/ampoules de rechange, pour être prêt pour l’aventure même dans l’obscurité de la nuit polaire !
*️⃣ Crème hydratante et baume à lèvres : Le froid peut vite agresser la peau de votre visage, donc prévoyez de l’hydratation, ainsi qu’un baume à lèvres pour éviter les gerçures.
LES CHAUSSURES : VOTRE MEILLEUR ALLIÉ CONTRE LE FROID :
Marcher dans la neige, ou rester immobile pour observer les aurores boréales, ça demande des chaussures adaptées !
✅ Modèle de chaussure pour le grand froid : Chaussure avec doublure isolante Gore-Tex,feutre, fourrure
✅ Semelles épaisses et isolantes : Évitez que le froid du sol ne remonte jusqu’à vos pieds.
✅ Faire attention à la taille des chaussures : L’objectif est de pouvoir porter de grosses chaussettes sans être trop serré (un pied compressé, c’est un pied qui se refroidit vite !)
VIVRE L’EXPÉRIENCE DE LA NUIT POLAIRE :
Partir en voyage pendant la nuit polaire en Laponie, c’est découvrir une ambiance hors du commun. Privé de la lumière du jour, la région s’illumine autrement : les moindres petites lueurs de soleil sont reflétées sur la neige, les étoiles paraissent plus brillantes et bien sûr c’est le moment idéal pour observer les aurores boréales.
CHASSER LES AURORES BORÉALES :
Chez Decathlon Travel nous vous avons sélectionné des séjours spécialement conçus pour observer les aurores boréales pendant la nuit polaire en Laponie. Partez à l”aventure en Norvège où chaque soir un nouveau spectacle débutera et ou le ciel change de couleur ! Pour maximiser vos chances, quelques règles s’imposent : éloignez vous des lumières artificielles, privilégiez les nuits dégagées et utilisez des applications spécialisées pour suivre l’activité solaire. Mais ne vous inquiétez pas un guide sera là pour accompagner pendant votre chasse aux aurores boréales.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons de lire le récit d’aventure de Romain parti à la découverte de ce séjour!

RANDONNER EN RAQUETTES POUR VIVRE LA NUIT POLAIRE
Pour ceux qui aiment l’effort et les terrains plus sauvages, la nuit polaire offre une autre dimension à la randonnée en raquettes. Avec seulement la lumière des étoiles et cette lueur de jour pour guider vos pas, l’expérience est à la fois physique et immersive. Vous êtes à la recherche d’un vrai défi ? Nous vous proposons un séjour aux îles Lofoten : ascension de sommets, vues sur les fjords et nuits à guetter les aurores boréales, un parfait combo !

IMMERSION TOTAL EN LAPONIE
Si pour votre voyage vous recherchez une aventure de découverte en plein cœur de l’hiver arctique, ce séjour en Laponie est parfait. Au programme : randonnée en raquette, chiens de traineau, ski nordique et même la construction d'un igloo, une expérience immersive dans les pays nordiques pour vivre l’expérience de la nuit polaire. Avec des journées bien remplies, des soirées à la recherche des aurores boréales et des nuits passées dans des hébergements typiques, c’est le voyage pour ceux qui veulent allier aventure et découverte !

AVENTURE AU COEUR DU GRAND NORD
Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider sur la destination, et qui souhaitent découvrir la Laponie, la région des Trois Frontières (Finlande, Suède, Norvège) est une immersion totale. Au programme ; raquettes, ski nordique, balade en motoneige, excursion en chien de traineau, apprentissage de la conduite d'un traîneau grâce aux mushers !

Vivre la nuit polaire en Laponie est une expérience unique. Avec ma bonne préparation, notamment en termes d'équipement, et en choisissant des activités adaptées, vous pourrez profiter de cette aventure en toute sécurité. Alors, prêt(e) à relever le défi de partir à l’aventure pendant la nuit polaire ?