Récits de voyage Témoignage : 6 jours à travers le Queyras en raquettes à neige

Récit d’aventure par Victoria Vidal - Janvier 2024

Une aventure enneigée a débuté en janvier 2024 pour Victoria Vidal. Connue sous le pseudonyme de @vicplusgreen, la jeune créatrice de contenus est partie 6 jours en randonnée avec Decathlon Travel... une exploration les raquettes aux pieds !  Nous vous partageons le récit de son épopée incroyable au Queyras. 

Résumé du séjour :
Jour 1 : arrivée et Ville-Vieille en fin de journée
Jour 2 : raquettes à neige accompagnées d’un guide de Ville-Vieille (1410m) à Souliers (1850m)
Jour 3 : raquettes à neige accompagnées d’un guide de Souliers (1850m) à Villargaudin (1698m) et visite d’un chèvrerie
Jour 4 : raquettes à neige accompagnées d’un guide vers les Chalets de Clapeyto (2250m)
Jour 5 : randonnée et découverte de Saint-Véran, plus haut village d’Europe
Jour 6 : fin du séjour après le petit-déjeuner

“J’ai pu emmener les gens en immersion, avec moi, dans des vacances incroyables, des vacances de rêve nouvelle génération”

Réinventer la notion de voyage dans l'esprit des gens c'est ce qu'il y a de plus complexe à aborder. On peut en parler à Paris mais pas le montrer. Et ce qui est important pour faire changer les gens c'est de montrer, pas seulement de dire. Montrer que "les voyages en France c'est génial" je peux pas le faire depuis mon salon. Aller sur place c'est un moyen simple et efficace de montrer par l'exemple, avec des images notamment. C'est des preuves. Ça permet de développer des nouveaux récits dans l'esprit des gens avec des preuves concrètes.

Pourquoi Decathlon Travel ? Pour le côté sportif déjà qui m'intéresse. Et montrer qu'avec Decathlon Travel, on peut passer des vacances spectaculaires. On voit beaucoup de publicités pour l'avion, les destinations exotiques. Tu demandes à quelqu'un dans la rue "C'est quoi tes vacances de rêves ?"  On te répond "Sous les cocotiers, très loin" parce que ce qu'on nous met en tête depuis longtemps. Une plage de sable blanc, avec le soleil toute l'année plage. A nous de changer cette notion de rêve, de la faire évoluer, ce qu'on se représente des vacances de rêves. C'est compliqué d'imaginer quelque chose qu'on ne voit pas donc grâce à Decathlon Travel, j'ai pu emmener les gens en immersion, avec moi, dans des vacances incroyables, des "vacances de rêve" nouvelle génération.

“Tu as ce sentiment de plénitude quand tu es en altitude, avec une vue dégagée sur la nature”

Le moment le plus spectaculaire de ce séjour ? C’est peut être très bateau mais : les paysages. Je suis très peu partie à la montagne quand j'étais petite et je trouve que la montagne a quelque chose d'assez grandiose. On se sent tout petit, c'est très impressionnant. Et d'être seule dans un immense espace de nature, encore plus quand tu viens de Paris, encore plus quand tu es en hiver. Avec un paysage blanc et immaculé. Avec de la neige toute fraîche. De la belle neige comme dans les films. A Paris la neige c'est très vite de la gadoue. Là tu as un tapis blanc sous tes pieds et c'est très impressionnant comme paysage.

Et dans un tout autre registre, j'ai eu la chance d'assister à la naissance de plusieurs chevreaux lors de notre visite d'une chèvrerie, et ça, c'est quelque chose d'inoubliable.

Le belvédère est un paysage particulier qui m’a marqué, quand on s'est arrêtés manger lors de notre plus belle journée, il faisait super beau. Tu as ce sentiment de plénitude quand tu es en altitude, avec une vue dégagée sur la nature. A Paris quand tu as une vue dégagée c'est sur des immeubles. Ici tu as une vue presque sans limite. On a le calme, le silence. Au lieu de manger devant la télé, j'ai mangé devant la nature. Et l'heure passée là, à se reposer en faisant une demie sieste avec le chant des oiseaux, c'est une atmosphère que tu ne peux pas retrouver dans ton quotidien quand tu es parisien. Et rien à voir avec les vacances à la plage où tu n'es jamais véritablement seule, il y a souvent d'autres touristes autour de toi, alors que là, tu te sens un peu seule au monde. 

“Tu comprends vite que les raquettes c'est vraiment un sport”

Concrètement notre périple se résume ainsi : on est partis de Paris, avec un TGV Paris - Grenoble puis un TER et ensuite une navette pour arriver au premier refuge. La première journée on a pris nos marques, c'était la découverte des raquettes avec un mélange d'appréhension et d'excitation. Tu comprends vite que les raquettes c'est vraiment un sport. La prise en main est assez facile cependant, au bout de quelques minutes tu as l'impression que tu as fait des raquettes toute ta vie. Tu ressens beaucoup l'excitation du début de voyage.

La première journée n'est physiquement pas trop compliquée. On a bien marché pendant 3 heures jusqu'à un lac recouvert de neige. Pique niqué et encore 3 heures de marche. Donc 6 heures de marche en suivant le GR jusqu'au second refuge. On a un peu un sentiment de "délivrance" quand on arrive, c'est quand même fatigant physiquement. On a eu un sentiment de « on l'a fait » lorsqu'on est arrivés au point d'arrivée. Tu passes la journée à l'extérieur dans le froid, tu arrives tu te poses au coin du feu, tu enlèves tes 35 000 couches. C'est très très satisfaisant l'arrivée le soir. Avec en plus un super accueil avec un couple et un chien, une magnifique vue, avec hâte d'être le lendemain. On s'est régalés ! On a mangé végétarien, un risotto d'épeautre délicieux. Ambiance comme à la maison, on est en chaussettes dans la salle commune. 
Le lendemain on a pu assister à un lever de soleil incroyable sur les montagnes avant de partir pour une très belle journée. La veille, le temps était couvert et là grand soleil métamorphose complètement les paysages, on en a vraiment pris plein les yeux. On a beaucoup marché et pris plein la vue ! Et le soir visite d'une ferme pédagogique super enrichissante, parce que moi parisienne je vais pas tous les weekends à la ferme. C'est une autre vie. Au contact de la nature et des animaux. On sort de son microcosme de citadins. Et c'est intéressant de discuter avec des gens qui ont une vie très différente de la tienne. Ça permet aussi de relativiser un petit peu, sur beaucoup de choses. Et après dans un 3e refuge - tout pareil, petit feu, on se régale, on dort comme des bébés.

“J'ai vraiment envie de contribuer à écrire de nouveaux récits. Et avec ces vacances, j'avais le sentiment d'être au bon endroit”

Je pense que je sous estimais un petit peu les raquettes. Je me disais c'est la "rando facile du troisième âge". Et au bout de 3-4 jours à faire des heures de montée, malgré mon naturel assez sportif je ne pensais pas que ce serait aussi physique. Et j'ai été étonnée de toutes les personnes âgées qui pratiquent ce sport. Mais aussi à l'inverse, l'âge des personnes qui tiennent des refuges. J'avais un peu une image des refuges à l'ancienne tenus par des personnes âgées. Là c'était tenu uniquement par des jeunes d'une trentaine d'années maximum !

Je recommande ce voyage à plein de gens ! Typiquement à ma mère qui n'ose pas partir toute seule, parce que la montagne il y a un minimum de sécurité. Quand on a pas d'amis qui s'y connaissent. C'est très rassurant de partir sans avoir à se soucier de l'organisation et d'être complètement guidé sur place. Je le recommande à toutes les personnes qui ont envie de prendre un bol d'air frais et de nature sans partir au bout du monde. Les personnes qui ont envie de calme, de s'évader de leur quotidien.

J'ai vraiment envie de contribuer à écrire de nouveaux récits. Et avec ces vacances, j'avais le sentiment d'être au bon endroit.