Que vous soyez débutant·e, expert·e, seul·e ou en groupe, vous pourrez adapter votre sortie à vos envies.
Pour les novices, commencez par une première balade en raquettes sur sentier balisé. En effet, une signalétique simple vous permet de suivre un itinéraire piétons en toute sécurité. L'itinéraire peut se faire en aller-retour ou sur une boucle ce qui est plus sympa afin de rester en découverte de l'itinéraire et des paysages du début à la fin de votre balade.
Vous pouvez aussi vous offrir des randonnées en raquettes dans des espaces vierges de toutes traces exceptées celles de quelques bêtes des neiges. Dans ce cas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un guide de montagne communément appelé AMM (accompagnateur en moyenne montagne) pour partir en toute sécurité. En effet, la neige est un élément complexe. Comprendre la neige, lire la neige demande des compétences particulières. Des trous peuvent se dissimuler sur un sentier vierge tout comme une coulée de neige pourrait apparaitre.
Faire appel à un AMM, c'est aussi un moment de partage sur la nature environnante, la faune et la flore ainsi qu'une parenthèse de culture sur le patrimoine local.