5/ Adaptez votre posture quand la pente augmente
Lorsque la pente est plus marquée, il est nécessaire de bien charger votre poids sur l'avant des raquettes, quitte parfois à rester sur la pointe des pieds. Quand la pente est encore plus marquée, on parlera de « tailler des marches ». Il conviendra alors de donner comme un coup de pied dans la neige, non pas à l'horizontal, mais, comme sur l'illustration avec une raquette pointant vers le bas.
Assurez la descente
Si la descente est faible, vous pouvez évoluer librement en courbes ou en zig-zag. En revanche, si elle est marquée, il est important de bien descendre face à la pente. Raquettes parallèles, jamais en « chasse-neige » ou en « escalier ». Chargez l'arrière des raquettes, faites-les glisser sur la neige, ou sous la neige si la poudreuse est présente ; et prenez de l'assurance. Placez vos bâtons légèrement devant vous, prêts à être plantés en cas de nécessité.
Maintenant que vous savez utiliser vos raquettes sur tous les terrains, retrouvez nos conseils pour bien vous habiller et vous chausser afin d'assurer le meilleur confort dans vos futures sorties.
Vous voilà fin prêts ! Si vous sortez des sentiers balisés, veillez à rester prudents et attentifs aux conditions de neige en montagne. À vous les grands espaces enneigés !