Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Conseils d'experts
10 bonnes raisons de faire de la raquette à neige cet hiver
- Decathlon Travel >
- 10 bonnes raisons de faire de la raquette à neige cet hiver
La randonnée en raquette à neige, c'est ringard ? Il est temps de dépoussiérer (ou plutôt de déneiger) les raquettes ! Découvrez 10 bonnes raisons pour vous y mettre cet hiver, ou convaincre vos proches de venir redécouvrir les paysages enneigés.
1 - Une activité ludique pour réunir toute votre famille ou vos ami·es
Pas facile de trouver quelque chose à faire en station de ski qui ne soit pas… du ski (ou du snowboard, on n'est pas comme ça). C'est encore plus difficile si vous partez en famille, avec trois générations (papi, mamie et les petits enfants, sans parler des cousins, cousines et de leurs enfants à eux). Mais même si vous partez entre ami·es, on peut vous parier que dans le lot, il y en aura au moins un·e qui n'a pas envie de dévaler les pistes (et cette personne, c'est peut-être vous). C'est là tout l'avantage de la randonnée en raquettes à neige : c'est un sport adapté à tous les âges, sur des terrains variés. Bref, petits et grands pourront se réunir le temps d'une rando enneigée.

2 - Une bonne alternative en montagne si le ski ce n'est pas votre truc
Si vous avez bien suivi le point n°1, les raquettes, ça permet de réunir tout le monde. Non, la montagne en hiver, ce n'est pas que dévaler des pistes… C'est aussi trottiner sur la neige et laisser son enfant intérieur se lancer dans une bataille de boules de neige, raquettes aux pieds. Le plus beau dans tout ça : vous allez pouvoir varier vos activités tout en répondant aux besoins et envies de toutes et tous ! Bref, une balade en raquettes, c'est une sortie idéale. De plus, la randonnée neige apporte de nombreux bienfaits !

3 - Un sport accessible à tous les niveaux
Le hic avec les sports d'hiver, c'est que l'on doit parfois passer par une période d'apprentissage un peu ingrate avant de vraiment s'amuser, mais ce n'est pas le cas avec la randonnée en raquettes à neige ! La technique s'acquiert très rapidement. Qu'importe votre niveau, vous prendrez très vite l'habitude d'évoluer sur la neige, raquettes aux pieds. C'est encore plus vrai pour les raquettes Decathlon. Facile à utiliser, elles vous permettent de marcher naturellement grâce à leur semelle en EVA.
En raquette, vous allez également pouvoir moduler la difficulté selon l'itinéraire et le terrain : avec plus ou moins de dénivelé, une sortie plus ou moins longue, etc. Vous pourrez même créer des groupes, entre celles et ceux qui veulent aller au sommet, et d'autres qui veulent faire un petit tour après le déjeuner. C'est également très facilement adaptable selon l'âge des enfants que vous accompagnerez. Consultez notre dossier sur la rando avec les enfants pour préparer une virée adaptée à leur âge, avec ou sans raquettes.

4 - Une opportunité de ralentir le temps et de se rapprocher de la nature
Parfois, on revient de nos vacances d'hiver plus fatigué·es que nous l'étions en partant. Entre les fêtes, les festins et la route pour aller visiter nos proches, pas le temps de se reposer. Pourtant, on aurait bien besoin d'un peu de calme. Les raquettes, c'est l'opportunité de prendre le temps de profiter de la nature, d'un paysage apaisant, loin des foules des pistes de ski et de l'attente aux télésièges. Dans un monde ou tout va vite et où nous avons la pression pour rentabiliser chaque seconde, investissez dans un moment de silence où seul le "scrounch-scrounch" de la neige viendra rythmer votre marche.

5 - Une occasion de prendre vos plus belles photos hivernales
Avec les raquettes, vous aurez accès à des itinéraires moins fréquentés que les pistes de ski, et vous pourrez profiter d'une vue à couper le souffle. Une occasion de faire de magnifiques photos et d'immortaliser ce souvenir. Chaussez donc vos raquettes et prenez votre appareil photo. On vous assure que vous capturerez de nombreux sourires, des magnifiques paysages et peut-être quelques glissades pour les esprits les plus aventuriers. Pour les photographes passionné·es, sortez votre grand-angle et immortalisez le panorama, vous nous en direz des nouvelles !

6 - Un sport qui vous fera brûler des calories sans vous en rendre compte
Marcher sur la neige, c'est comme marcher sur le sable : ça a l'air facile sur le papier, mais en réalité, ça peut vite devenir épuisant ! Fouler un sol meuble demande plus d'énergie, car nous nous y enfonçons à cause de notre propre poids. Les raquettes vous permettront de faire du sport pendant une simple marche. Profitez de l'air vivifiant et du paysage enneigé pour faire fonctionner tout votre corps, à votre rythme. En plus, la rando est un sport qui ménage vos articulations. Et pour les fans de marche nordique en vacances en station, pensez à utiliser des bâtons avec des rondelles pour la neige.
7 - Les raquettes : un sport d'hiver pour les petits budgets
Les raquettes font partie du matériel le plus accessible en termes de budget. Quand on y pense, l'amusement prodigué par une sortie en raquette est proportionnellement inverse à son prix : très amusant pour pas trop cher ! De plus, les raquettes existent souvent en version adulte et enfant, et peuvent convenir à plusieurs pointures de chaussures (chez Decathlon, nous vous proposons un modèle de raquettes enfant, un modèle de raquettes adulte taille M et un modèle de raquettes adulte taille L).
Vous pourrez donc vous les faire prêter facilement, du moment que vous faites un poids similaire, car c'est ce dernier qui détermine en partie la taille du tamis et donc de la raquette. Pour savoir comment choisir une raquette, lisez cet article dédié.
Enfin, vous trouverez des raquettes de seconde main pour encore plus d'économies.
8 - Une occasion d'apprendre à reconnaître les empreintes d'animaux
Qui n'a jamais croisé une empreinte d'animaux sur un terrain enneigé ? Une sortie en raquette est idéale pour observer les traces fraîches d'animaux, et faire découvrir aux enfants la faune typique de la montagne. Profitez donc d'une balade en raquettes pour proposer un défi : revenir avec le plus de photos d'empreintes possible et les associer avec le bon animal.
9 - Une manière de redécouvrir la randonnée
Si vous en aviez marre enfant de demander "quand est-ce qu'on arrive en haut" et d'entendre vos parents répondre "on n'a jamais été aussi près", vous allez enfin changer d'avis sur la rando grâce aux raquettes ! La neige a le pouvoir de nous émerveiller et de nous faire voir les choses autrement. Glissez vos chaussures dans une paire de raquettes à neige et lancez-vous sur un sentier recouvert de son manteau blanc pour vous réconcilier avec la rando et redécouvrir les plaisirs d'une escapade en pleine nature.

10 - Explorer de nouveaux sentiers
Vous voulez explorer des terrains enneigés, mais vous ne savez pas où partir ? Grâce à l'application Decathlon Outdoor, trouvez votre prochain itinéraire de rando en France (à la montagne, mais aussi en forêt, au bord du littoral, etc.). Vous pourrez tester des destinations variées, avec des recommandations d'autres randonneurs et randonneuses. Votre prochaine sortie en raquettes à neige est sûrement sur Decathlon Outdoor.