1/Matinée : réveil pour partir à l’aventure
Chaque journée commence à 8h avec un petit-déjeuner convivial dans les chalets norvégiens. L’énergie est essentielle pour affronter la randonnée qui attend les voyageurs, alors on ne lésine pas sur les tartines, les fruits et le café bien chaud. À 9h30, c’est le départ : raquettes et équipements dans le sac, un minibus vous transporte vers le point de départ de la randonnée. “Ce qui est génial, c’est qu’on a eu des conditions de neige idéales, ce qui nous a permis de marcher dans de la neige fraîche, loin des sentiers tracés. Les paysages étaient incroyables, on avait vraiment l’impression d’être seuls au monde."
2/ Les repas : une préparation collective.
Les repas du midi sont préparés la veille, en mode participatif. Chaque voyageur met la main à la pâte pour concocter des plats simples mais nourrissants. Sandwichs, taboulé maison, salade de riz, et bien sûr du saumon, une spécialité locale. “Et puis, on avait des Bixit, ces fameux biscuits norvégiens. Un vrai coup de cœur”
3/ L'après-midi : retour à la chaleur du gîte.
Les randonnées se terminent vers 15h, mais avec la nuit polaire, tu finiras avec les frontales. "Ça rajoute une petite touche d’aventure, marcher dans le silence de la nuit avec juste nos frontales.” De retour aux chalets typiques norvégiens, qui offre un confort douillet après une journée intense. "On était 8, donc on avait deux chalets, un pour les femmes et un pour les hommes. Après la rando, tout le monde se retrouvait pour le goûter, souvent autour de quelques gourmandises, de chocolat chaud ou d’un thé"
4/ Soirée de partage et de détente.
Le début de la soirée commence souvent par un petit apéritif improvisé, un moment détente dans le sauna suivi d’un dîner préparé par l’ensemble des voyageurs. L’occasion de se remémorer les moments forts de la journée, de partager les photos et anecdotes.