Immersion dans la nuit polaire en Laponie avec Romain
- Decathlon Travel >
- Immersion dans la nuit polaire en Laponie avec Romain
Le sac de Romain : bien s’équiper pour un séjour raquette à neige en Laponie
- 1/ Sous-couche thermique : Privilégier des vêtements techniques près du corps. spécialement conçus pour favoriser la réspirabilité et évacuer la transpiration.
- 2/ Couche intermédiaire : Une bonne polaire ou un pull pour assurer l’isolation ! La laine mérinos est un excellent choix pour cette couche, grâce à ses propriétés isolantes, sa régulation thermique naturelle et sa capacité à limiter les odeurs.
- 3/ Couche extérieure : Veste de ski ou doudoune bien chaude + veste Gore-Tex bien imperméable idéale pour affronter le vent et la neige.
Ce qu’il faut savoir sur les conditions météorologiques de Laponie l’hiver
Le journal de bord de Romain : Une journée type en Laponie pendant la nuit polaire.
5/ chasse aux aurores boréales
Une fois la nuit bien installée : c’est le moment de partir à la chasse aux aurores boréales. Équipé de vêtements chauds et de thermos de thé ou de chocolat, les voyageurs se dirigent vers un lieu isolé, loin de toute pollution lumineuse. “On scrute le ciel patiemment, on à vraiment eu la chance de voir des aurores boréales très colorées, c’était des moments incroyables” Le guide sait exactement où et quand se rendre sur les lieux pour maximiser la chance d'observer ce phénomène. Il partage même des astuces pour les capturer avec un appareil photo ou même avec le téléphone, en ajustant les paramètres pour obtenir des clichés mémorables.
Pour en savoir plus sur cette aventure, consultez notre séjour aurores boréales en Norvège
L'Alimentation : les saveurs de la Norvège
Les aurores boréales : un spectacle magique
- Vert : l’oxygène à 100 km d’altitude.
- Rouge : l’oxygène, mais plus haut (200 km et plus).
- Bleu/Violet : l’azote.
- Attendre le bon moment : Les nuits dégagées sont indispensables. Romain recommande d’utiliser des applications comme My Aurora qui indique la probabilité d’apparition des aurores.
- S’éloigner de la pollution lumineuse : les zones rurales offrent une meilleure visibilité.
- Préparez-vous au froid : Habillez-vous chaudement ! Les doudounes, les gant et, les chaufferettes sont vos meilleurs alliés. “Prévoyez aussi de quoi rester confortablement debout ou assis, car l’attente peut être longue, un bon thermos chaud peut être utile”
- Soyez patient : le ciel peut parfois mettre du temps à se dégager. Il faut parfois plusieurs heures pour voir des aurores boréales.
- La matériel nécessaire : Appareil photo avec un mode manuel ou un téléphone avec des temps de pose longs sont indispensables. Romain conseille d'utiliser un trépied pour garantir une stabilité maximale et éviter les photos floues.
- Les réglages : Les temps de pose longs sont nécessaires entre 10 à 30 secondes, pour capturer la lumière. "Vous devrez ajuster l'ISO pour éviter les grains, mais attention à ne pas trop augmenter la sensibilité."
Pourquoi partir avec Decathlon Travel pour admirer les aurores boréales en Laponie ?