Environnement 10 Tips indispensables pour respecter la nature en voyage

  1. Decathlon Travel
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. 10 Tips indispensables pour respecter la nature en voyage
Voyager, on dit Oui ! Mais en respectant l’environnement et la population locale c’est encore mieux. On vous cite les 10 tips les plus percutants pour vous aider à adopter une vraie démarche responsable même en voyageant ! Pour aller plus loin découvrez également l'article sur le leave no trace en randonnée !

N°1 - Optez pour des activités éco-responsables

Et si on mettait de côté les bateaux à moteur ou encore les jet-skis ? Cet été, on privilégie le kayak ou le snorkeling, beaucoup moins risqué pour la faune et la flore sous-marine, mais pourtant tout aussi sympa.

En montagne c’est le même combat que nous avons décidé de mener. On laisse tomber les quads et autres engins à moteur. On enfile une bonne paire de chaussures ou on grimpe sur un vtt et nous voilà partis en randonnée. De plus, si vous ouvrez grand les yeux, vous aurez deux fois plus de chance de rencontrer un petit animal répondant au nom de Marmotte.

Enfin, si vous voulez une vue imprenable depuis le ciel, on abandonne les vols en hélicoptère et on fait le plein de sensations fortes avec le parapente.

Finalement, des activités éco-responsables, il y en a énormément et pour tous les goûts. Le plus difficile sera de choisir ! Allier sport et environnement, c'est possible.

N°2 - S’informer sur la destination

Le tourisme responsable ça passe par le respect des us et coutumes locales.

Afin d’éviter les faux pas, il est important de savoir que certains comportements acceptables dans votre pays, ne l'est pas forcément dans un autre. Par exemple, laisser un pourboire en France est un acte courant et gage de récompense pour le serveur. Hors au Japon il peut déranger ou être considéré comme malpoli.

Avant de partir, nous vous conseillons également d’apprendre quelques mots simples tels que “bonjour” et “merci” dans le langage local, afin de montrer votre volonté d’intégration.
Trek dans le désert marocain

N°3 - Utiliser les transports en commun

Fini les locations de voitures trop coûteuses et bien trop polluantes.

On opte pour les transports en commun ! Que ce soit les bus, les métros ou autres types de transports, c’est le moment idéal pour se familiariser avec le quotidien de la population et, qui sait, faire de nouvelles rencontres.

Mère nature vous remerciera grandement, pour ce comportement éco-responsable.

N°4 - Consommez local

Nous vous recommandons vivement de consommer local plutôt que de manger des produits importés. Vous verrez, c’est drôlement meilleur, souvent moins cher, et les locaux seront ravis de vous faire découvrir leurs spécialités.
Adieu les fast-foods et bienvenue dans la découverte des saveurs locales ! Vos papilles vous remercieront.

Le petit plus à savoir c’est qu’en consommant de la sorte, votre empreinte carbone sera quasi nulle et vous contribuerez à faire vivre les petits producteurs locaux.
Rencontre avec un agriculteur grec et ses citrons

N°5 - Choisir des hébergements écolabellisés

On a tendance à privilégier les hôtels avec une belle piscine ou encore ceux bénéficiant d’une climatisation...

Hors l’idéal serait que les voyageurs se dirigent vers un logement en cohésion total avec son environnement naturel et qui adopte des comportements responsables comme la récupération d’eaux de pluie, l’utilisation de panneaux solaires…

Pour vous aider à bien choisir, vous pouvez vous fier aux labels environnementaux qui référencent des hébergements respectueux.

N°6 - Respectez la nature qui vous entoure

Qui n’a pas déjà eu à faire à un mégot de cigarette sur une plage, une bouteille en plastique abandonnée en montagne ou encore un paquet de mouchoirs flottant sur un lac ? Faire attention à nos déchets est primordial. Pensez donc à les ramasser derrière vous.

Enfin, il est important de laisser la nature intacte. Ne ramassez pas les fleurs ou coquillages que vous trouvez, faites attention où vous marchez pour ne pas abîmer la faune et la flore, et préserver au maximum notre biodiversité.

N°7 - Compenser son émission de carbone

Voyager signifie aussi parcourir le monde à l’aide de transports tels que l’avion, le train ou encore la voiture, qui émettent des gaz à effets de serre.

On vous propose donc de compenser votre impact en calculant les émissions de CO2 que représentent votre séjour via des plateformes comme GoodPlanet. Elle permet entre autres de convertir votre quantité de carbone en un montant qui sera par la suite reversé pour financer un projet de réduction de gaz à effet de serre.

N°8 - Repenser sa valise en mode zéro-déchet

On est tous concerné par les “on sait jamais”, “ça peut toujours servir” ou “au cas où”.. On vous aide à faire le tri et surtout à opter pour une valise plus “green” !

Tout d’abord, on choisit un petit format de bagage. Moins il y a de place et moins il y a d’affaires. Cela permet un poids moindre à transporter et ainsi un premier impact positif sur la planète.

Ensuite, le choix des produits doit être le plus écologique possible. Des cosmétiques solides, des gourdes en inox, des couverts en bambou, des sacs en tissu pour les courses… C’est en limitant nos déchets plastiques au maximum que l’on protège notre environnement.
Sacoches vélo pour partir en itinérance

N°9 - Éviter le tourisme de masse

Sortir des sentiers battus c’est bien aussi !
À trop vouloir visiter tous les mêmes lieux, les mêmes monuments, on finit par tout simplement les abîmer, les dénaturaliser. N’ayons pas peur de découvrir nous même des endroits secrets, insolites.

En clair, fuyez les spots “instagramables” pour laisser la nature reprendre ses droits et partez à l’aventure.

N°10 - Ramener un souvenir local

On vous voit venir, avec votre petite collection de magnet Made In China pour le frigo. Mais il n'est jamais trop tard pour changer de lubie et pour ramener un souvenir local, fabriqué sur place directement. De préférence sans plastique et à base de bois, tissu ou autre.

Vous verrez, c’est encore plus sentimental, encore plus beau et vous participez pleinement à l’économie locale tout en ayant un impact positif sur la planète !
Trek au Pérou