Partir seul avec son sac à dos, c'est tout un art, une philosophie. C'est la manière la plus simple de partir à la découverte du monde, de façon minimaliste. Si c'est votre premier voyage, vous allez sans doute vous poser des tas de questions sur ce qu'il est nécessaire d'emporter et sur ce qu'il va falloir laisser à la maison.
Vous avez trouvé votre sac ? Top ! Maintenant voyons comment choisir ce que vous allez mettre dedans… En effet, quand on part en voyage en sac à dos, on doit penser à beaucoup de choses.
Rassurez-vous, si les choix sont difficiles à faire au départ, avec l'expérience, faire votre sac deviendra un véritable jeu d'enfant. Voici la liste des items essentiels à glisser dans votre sac à dos pour un voyage sans tracas !
1. Des vêtements adaptés à la météo
Cela peut paraître logique, mais on a vite fait de l’oublier quand on prépare notre sac à dos de voyage pour une destination que l’on ne connaît pas forcément.
Notre meilleur conseil pour choisir des vêtements adaptés au temps, est de commencer par consulter la météo de son lieu de destination. Ensuite, nous vous conseillons de planifier les activités que vous prévoyez de pratiquer une fois sur place, ou du moins d’avoir une idée.
Selon le pays où vous allez et la période, vous aurez besoin d’adapter le contenu de votre sac. Même si les essentiels restent souvent identiques, vous n’aurez pas besoin de la même chose si vous partez faire un trek en Thaïlande que si vous partez en Bolivie. De plus, selon les activités que vous prévoyez sur place en plus de votre marche quotidienne, vos besoins peuvent être différents.
Quelle que soit la durée de votre voyage en sac à dos, nous vous conseillons de prévoir au maximum de quoi vous changer pour une semaine. Vous aurez assez pour faire votre lessive régulièrement et en cas d’impossibilité de faire une lessive en machine vous pourrez toujours laver vos sous-vêtements à la main.
Choisissez des vêtements peu salissants, dont le séchage est rapide, et idéalement des vêtements ayant des propriétés anti-odeur. De ce point de vue, nous avons une préférence très nette pour les vêtements en laine Mérinos. La laine mérinos limite les odeurs, vous pourrez ainsi porter vos vêtements plusieurs jours sans les laver.
2. Des accessoires pour rester branchés à la planète
Ici, on pense tout de suite aux adaptateurs universels, qui vous permettront de vous brancher dans n'importe quel pays du monde. Le mieux est d'en choisir un avec plusieurs ports USB pour pouvoir charger plusieurs appareils en même temps. Nous vous conseillons également de vous munir d'une recharge de batterie externe pour éviter de tomber en rade quand vous faites de longues sorties, randonnées, loin de toute prise de courant.
3. Une trousse de premiers soins
Impossible de partir en voyage en sac à dos sans une trousse de premiers soins ! Ce n'est bien souvent qu'une fois parti sans elle que l'on s'aperçoit à quel point elle est utile. En effet, elle est utilisée bien plus souvent qu'on ne l'imagine. Il faut penser que certaines blessures, même minimes, peuvent vite s'infecter notamment dans les pays chauds et tropicaux.
4. Un drap de sac
Dans certains hôtels ou auberges de jeunesse, l'hygiène n'est pas vraiment la priorité. Vous pourriez être tenté de choisir des logements « bon marché » et tomber sur des lits dont les draps sont douteux.
Pour éviter tout contact direct, nous vous recommandons d'emporter une doublure de sac de couchage (ou "drap de sac"). Certaines auberges de jeunesse (même si c'est rare), peuvent aussi ne pas vous fournir de couette. Votre doublure pourra vous sauver la vie si vous vous retrouvez dans cette situation.
Pensez également à emporter des bouchons d’oreilles, très utiles lorsque les murs sont mal isolés ou que vous dormez dans des dortoirs avec plusieurs personnes. Vous passerez assurément de meilleures nuits si certains ronflent à côté de vous.
5. Des accessoires de campeurs
Si votre voyage en sac à dos est synonyme de camping ou de sorties nocturnes, pensez à prendre une lampe frontale. Elle peut en effet s'avérer très utile pour vous balader le soir ou tout simplement lire sans déranger votre partenaire, et ce, même si vous séjournez à l'hôtel. Un couteau suisse pourrait également vous rendre de nombreux services tout au long de votre voyage, comme pour un repas en extérieur par exemple.
En suivant nos conseils, vous partirez à l'aventure léger et en toute sérénité ! Au moment du chargement de votre sac à dos, pensez également à bien équilibrer les poids, c’est important pour le confort de portage.
Vous devez positionner les charges les plus lourdes le long de votre dos. Sur le dessus, mieux vaut mettre les affaires dont vous pourriez avoir besoin en cours de journée, elles seront ainsi facilement accessibles.
Si vous prévoyez des excursions de quelques heures, pensez à emmener un sac plus léger, compact et de petit volume (20l environ), qui servira à transporter de l’eau, une petite trousse de secours et de quoi grignoter !