Conseils d'experts

Comment préparer un voyage en Europe en backpacking ?

Cela fait un moment qu’on en rêve, que l’on n’attend qu’une chose, pouvoir repartir. Pouvoir découvrir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes et se sentir libre. Pouvoir voyager, tout simplement.
Alors en attendant le moment venu, on vous aide à préparer votre prochaine aventure !

Organisation d'un voyage en backpacking en Europe : le sommaire

  1. Où aller en backpacking en europe ?
  2. Planning et itinéraire
  3. Formalités administratives
  4. Réserver ses billets d'avion, de train, de bus, de bateau, etc.
  5. Trouver et réserver ses logements sur place
  6. Notre checklist voyage pour ne rien oublier

Comment choisir ma destination pour voyager en Europe en backpacking ?

Décider où partir est la première chose à faire pour organiser votre aventure.
Si vous partez seul trouver la destination idéale devrait être relativement facile. Si vous êtes deux l'affaire se corse mais devrait être résolue facilement. Accordez-vous sur vos attentes et votre moyen de transport. Voyage en train en Europe ou tour d'Europe à vélo, ne s'organisent pas de la même façon. Vous pouvez également choisir de mixer les moyens de transport !

Mais si vous prévoyez de partir à plusieurs, il va falloir vous mettre d'accord. Faites le point si ce que chacun attend de ce voyage : détente, découverte, activités sportives... un peu tout ça à la fois ? Une fois vos attentes déterminées, vous allez pouvoir chercher la destination qui coche un maximum de cases. Si vous prévoyez un temps de marche ou de transport chaque jour, assurez-vous que chacun est suffisamment en forme pour le faire sans problème et que le climat ou la météo s'y prêtent.

Il faudra également avoir une discussion sur le budget. Partir en backpacking, c'est voyager de façon économique, dormir dans des auberges de jeunesse etc... Mais attention les attentes en terme de confort sont souvent différentes lorsque l'on a 20 ans et lorsque l'on en a 40... De la même façon vous n'aurez pas nécessairement envie de changer de lieu de séjour quotidiennement. Vous pouvez louer un appartement pour quelques jours le temps de découvrir une région puis repartir pour une destination proche.

Si vous rêvez de partir dans un lieu en particulier, préparez votre proposition pour les autres et décrivez tout ce qui vous attire dans cette destination. Si vous proposez en plus un budget estimatif, vos covoyageurs devraient être conquis ! Attention toutefois à ce qu'ils ne vous prennent pas pour une agence de voyage contre votre gré...


Comment se passe un voyage organisé en Europe ou ailleurs ?

Vous voulez vous faciliter la vie et profiter au maximum de votre voyage ? Pourquoi ne pas partir en voyage organisé ?
Les voyages organisés ne sont plus réservés aux retraités ! Au contraire, de nombreuses agences de voyage proposent maintenant des séjours qui allient sport et découverte en itinérance.
Vos bagages sont transportés par le voyagiste et vous profitez de votre journée de randonnée ou de visites sans vous préoccuper de l'intendance. Tous les repas sont prévus par les organisateurs ainsi que l'hébergement.
Vous n'avez plus qu'à vous laisser porter, et à réfléchir aux petits cadeaux que vous allez rapporter à vos proches !

Photo de chameaux dans le désert

Préparation de l'itinéraire de voyage : nos astuces et les sites utiles pour programmer son parcours étape par étape.

Vous êtes tous d'accord sur une destination ? Il est maintenant temps de choisir un itinéraire.
Vous pouvez vous fier aux récits de vos amis ou proches qui sont partis au même endroit, et bien sûr faire une petite recherche sur le web.

Vous allez tout d'abord faire la liste de tous les lieux que vous voulez découvrir, et calculer le temps de voyage entre chaque. De cette base vous allez pouvoir établir un itinéraire détaillé.
Gardez-vous la possibilité de changer de programme si vous avez envie de rester plus longtemps dans un lieu ou si finalement vous êtes déçu et voulez passer plus rapidement à l'étape suivante. En gros, une fois la première et la dernière étape définies, pour pouvoir réserver les transports, le reste est beaucoup plus flexible. 
Ménagez-vous aussi des jours de repos et des jours où, si vous êtes en groupe, chacun peut avoir du temps pour lui. Ainsi vous prenez le temps et vous pouvez visiter des endroits qui n'attirent que vous !
Et vous partiez avec Decathlon Travel ? Grâce à leurs offres adaptées à toutes les envies d'aventure, l’organisation devient simple et fluide. Que ce soit pour des treks en pleine nature, des découvertes culturelles ou des escapades sportives, nous vous accompagnons pour vivre un voyage mémorable, bien planifié mais toujours flexible.

Même si un voyage ne se passe jamais exactement comme prévu (et c'est là toute sa magie !), définir votre itinéraire exact à l'avance vous permettra d'avoir des caps à suivre que vous pourrez moduler en fonction de votre expérience sur place.

Quelles sont les formalités à anticiper pour un voyage : administratif, santé, sécurité et financier ?

Vous restez en Europe, mais en fonction des pays que vous prévoyez de visiter, vous aurez peut être besoin de visas, vaccins etc...
Ces formalités peuvent nécessiter un peu d'anticipation, idéalement renseignez-vous avant de prendre vos billets. À minima, ne vous séparez jamais de votre carte d'identité, idéalement récente. Si vous êtes en possession d'un passeport, il est toujours bon de l'avoir sur vous.
Notre astuce : faites un tour sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères pour vérifier toutes les démarches à faire et papiers à avoir.

De façon générale, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les frais qu'applique votre banque pour les retraits et les paiements par carte bancaire à l'étranger, augmentez votre plafond de retrait si vous prévoyez de retirer beaucoup d'espèces. Et vérifiez les tarifs de votre abonnement téléphonique à l'étranger, notamment pour les données mobiles. Désactiver les données mobiles en itinérance sur votre téléphone permet souvent d'éviter des surcoûts conséquents.

Vous voyagez dans un pays faisant partie de l'espace economique européen (anciennement shengen)

Vous n'aurez pas besoin de présenter votre passeport à la frontière mais devrez quand même être équipé d'une carte d'identité ou d'un passeport si jamais vous êtes contrôlé pendant votre séjour. Attention, un permis de conduire n'est pas considéré comme une preuve d'identité à l'étranger.
Faites une demande de carte européenne d'assurance maladie. Elle vous permettra de bénéficier du ticket modérateur des soins, dans les établissements publics lorsque vous êtes à l'étranger. Bien utile si vous vous retrouvez hospitalisé.e, ce qu'on ne vous souhaite vraiment pas, vous n'aurez pas à avancer les frais d'hospitalisation ! Elle est à demander, au minimum, 20 jours avant votre départ. Et si jamais vous êtes hors délai pour cette formalité, pas de panique, vous recevrez par email une attestation temporaire, valable 3 mois. Et votre carte, valable 2 ans, arrivera dans votre boite aux lettres d'ici votre retour !

Vous voyagez dans un pays hors eee : bulgarie, chypre, croatie, irlande, roumanie, royaume-uni

En fonction du pays, vérifiez les formalités nécessaires comme par exemple : la nécessité ou non de demander un visa touristique. Théoriquement ces pays sont proches de l'Union Européenne, et ne l'exigent pas mais deux précautions valent mieux qu'une ! Cela dit, même si en France une Carte Nationale d'Identité est considérée valable encore 5 ans après sa date de péremption, il est plus prudent de voyager avec une CNI en cours de validité ou un passeport valide. Cela vous évitera d'éventuels désagréments aux frontières.

Pensez à changer de l'argent avant de partir dans les pays qui ne prennent pas les Euros. Vous avez un doute une fois arrivé sur place ? Vous pouvez toujours faire un saut à l'ambassade pour leur poser vos questions.
Si vous avez le moindre doute sur les questions de santé et de vaccins avant votre départ, l'Institut Pasteur est là pour vous orienter et vous fournir toutes les infos utiles sur le sujet.

Les 2 précautions à prendre quelle que soit votre destination

1. Scanner vos pièces d'identité et les envoyer sur votre email, pour les avoir en cas de perte ou de vol.
2. Vous inscrire sur le service Ariane du ministère de l'intérieur. Vous recevez un message avec les consignes à suivre en cas de crise et une personne de confiance pourra être prévenue.


Comment bien préparer sa valise pour un voyage : notre checklist

Préparer ses bagages est toujours un moment important du voyage, c'est pourquoi nous y consacrons tout un chapitre dans ce conseil. C'est même une mise en jambe qui généralement vous fait voyager avant d'être parti !
Equipez-vous de votre planning de voyage pour réfléchir à tout ce dont vous allez avoir besoin. Typiquement, si vous avez des étapes prévues dans des auberges de jeunesse, vous pourrez y laver et sécher vos vêtements donc vous pouvez en emporter moins dans votre valise pour partir plus léger. Renseignez-vous également sur le climat de votre destination et la météo prévue pendant votre séjour pour adapter votre équipement.undefined

Partir en Europe c'est être assurés de toujours trouver le produit qui vous manque si jamais vous en avez besoin, à moins d'être en pleine pampa. Cela dit, opter pour des produits multi-usage et résistants, permet d'alléger son sac à dos et d'être prêts pour toutes les situations.

Selon que vous partiez en camping ou en hôtel, vous n'aurez pas besoin du même matériel de toilette. Cela dit rares sont les backpackers qui peuvent faire tout un séjour en allant d'un hôtel à l'autre. Vous aurez donc besoin d'une serviette compacte, celles en microfibres prennent peu de place et de produits de toilette.
Vous voulez partir léger ? La crème solaire est le produit de beauté dont vous aurez forcément besoin quotidiennement. Le reste est laissé à votre appréciation. Un morceau de savon de Marseille peut s'avérer pratique car il fera office de savon mais peut aussi servir pour la lessive à la main et la vaisselle.

Pour réduire au maximum le nombre de vos vêtements, vous pouvez choisir des produits polyvalents, faciles à entretenir dont notamment des tee-shirts en laine mérinos, que vous pourrez porter plusieurs jours d'affilée sans craindre de mauvaises odeurs. Une doudoune compacte vous permettra de rester au chaud pendant les longues soirées et, une fois compactée, pourra servir d'oreiller dans les transports. Les pantalons qui se transforment en short vous permettent de partir avec un produit mais deux vêtements !
Testez vos chaussures avant de partir pour éviter d'avoir de mauvaises surprises une fois sur place.

Si vous prévoyez de dormir en auberge de jeunesse, pensez à emporter des bouchons d'oreille et un drap de sac. Vous pourrez ainsi dormir tranquillement et sans inquiétude sur la propreté de la literie.
Pour les soirées à l'auberge ou au camping, vous pouvez prendre un pantalon confortable type jogging ou legging et une paire de tongs. Les tongs sont pratiques pour marcher dans les salles de bain ou douches communes. Glissez aussi votre maillot de bain dans votre sac, vous pourrez l'utiliser pour vous doucher ou si l'occasion de vous baigner se présente.

Pensez aussi aux produits qui permettent de sécuriser aussi bien vos affaires que vos papiers importants et votre argent liquide ou carte bancaire. Nombreux sont aujourd'hui les sacs à dos que vous pouvez sécuriser avec un cadenas. Cela sera pratique aussi bien dans les transports que si vous laissez votre sac quelque part. Avoir une poche secrète dans votre veste qui permet de conserver vos documents d'identité c'est partir tranquille.

Et bien sûr si vous avez prévu des activités sportives durant votre voyage, n'oubliez pas l'équipement nécessaire. Sauf si vous savez déjà que vous pourrez le louer sur place !
Pour vous restaurer lors de treks, vous aurez besoin d'une popote, de couverts et bien sûr d'une gourde. Vous évitez ainsi les plastiques à usage unique, et pouvez faire des économies en préparant des pique-niques.

Si vous partez en voyage organisé, l'agence de voyage vous fournira une liste d'équipements indispensables. Et si vous avez opté pour une destination exceptionnelle : désert, , ou tropicale, la partie "vitale" de l'équipement est généralement fournie par l'organisateur.