Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Récits de voyage
Itinéraire en Turquie : le dépaysement aux portes de l'Europe !
- Decathlon Travel >
- Itinéraire en Turquie : le dépaysement aux portes de l'Europe !
Si vous cherchez un dépaysement total, le Turquie est la destination idéale. A la frontière en l’Europe et l’Asie, la diversité de personnes, de cultures et d’influences font de ce pays un mélange incroyable !
Après avoir pris le temps de découvrir Istanbul et ses merveilles, nous partons pour la Cappadoce.
Quelques informations sur ce trek en Cappadoce :
- Durée : 7 jours
- Distance : Environ 18 km de marche à pieds
- Difficulté : Niveau débutant
- Thématiques de cet itinéraire : Culture et grands espaces
- Meilleure période pour trekker : Nous sommes partis en mai et le temps était très favorable. Je pense que c’est une des bonnes périodes pour aller découvrir la Turquie ( avec avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre.).
- Budget moyen par jour : 100€ pour deux personnes, vols et hébergements compris.
L'itinéraire de Jérôme en Cappadoce
Jours 1 & 2 : Nous sommes arrivés à Istanbul puis nous avons visité la rive la plus moderne d’Istanbul ;
Jour 3 : Nous avons visité le vieil Istanbul et tous les monuments religieux (Haya Sophia, …)
Jours 4 & 5 : Nous sommes allés en Cappadoce pour randonner et faire un vol en montgolfière
Jours 6 & 7 : Nous sommes retournés à Istanbul pour continuer à découvrir le vieil Istanbul
D'Istanbul à Göreme, le dépaysement total
Nous quittons Istanbul le 16 mai, direction la Cappadoce. Nous atterrissons à Kayseri d’où nous prenons une navette qui nous dépose à Gorëme.
La vallée de Gorëme est renommée pour ses sites rupestres classés au patrimoine de l’Unesco !
Pour profiter au maximum de ces somptueux paysages nous enfilons notre tenue de randonnée et partons découvrir les environs.

Nous avons choisi d’aller au point culminant de Göreme pour avoir une vue imprenable sur la ville, puis de continuer notre randonnée par le circuit de la vallée des pigeons.
Cette randonnée est accessible à tous, mais il faut penser à bien s’équiper pour lutter contre la chaleur : casquettes et gourdes sont de rigueur !

Sur le chemin du retour nous nous arrêtons chez Kocabag, un viticulteur charmant qui se trouve entre Gorëme et Uchisar. Il nous fait visiter sa cave, un peu de fraîcheur après la randonnée nous fait le plus grand bien.
Pour admirer le coucher du soleil il nous conseille de de marcher jusqu’à la vallée rose, se situant à quelques kilomètres du village. Au coucher du soleil, la roche prend une couleur rosée, nous vivons là des instants d’une poésie rare.
Le baptême de l'air en montgolfière : entre ciel et terre
La raison de notre escapade en Cappadoce est la suivante : nous voulons voir les cités rupestres depuis le ciel !
Heureusement la météo est avec nous et nous réservons notre tour en montgolfière.
Le départ est prévu au petit jour ! Le réveil est un peu difficile mais nous sommes comme des enfants qui partent en excursion.

Les vols en montgolfière sont “all inclusive” : une voiture vient nous chercher devant notre logement, et un petit déjeuner nous est proposé pendant que le pilote attend d’avoir le feu vert pour décoller.
Le vol dure environ une heure et nous en prenons plein les yeux : le lever de soleil sur les vestiges rupestres et les cheminées des fées est un moment magique dont nous conservons aujourd’hui encore un souvenir ému.
De retour sur terre nous dégustons une coupette de champagne et recevons un diplôme indiquant que nous avons survolé la Cappadoce en montgolfière !

Il nous reste plusieurs heures avant de prendre notre vol retour en direction d’Istanbul, nous décidons de partir à la découverte du musée en plein air (Göreme Milli Parklar) et de ses nombreuses églises. Nous allons ensuite nous perdre au milieu des cheminées des fées que nous avons pu voir depuis les airs quelques heures plus tôt.


Nos pas nous mènent finalement jusqu’à El Nazar : l’église du mauvais oeil. Elle est un peu excentrée par rapport au musée en plein air mais également classée au patrimoine de l’Unesco. Nous y sommes accueillis par des Nazar Boncuk : les yeux en pâte de verre qui sont censés protéger ceux qui les portent en détournant sur les yeux en verre le mauvais oeil. On en trouve partout en Turquie mais là ils sont accrochés aux branches des arbres comme autant de voeux de bonheur pour ceux qui passent devant.
Dans El Nazar nous trouvons un guide qui nous explique en détails la signification des fresques qui ornent les murs de l’église. Nous apprenons que celle-ci a abrité différents cultes au fil des siècles. Il nous invite ensuite à partager avec lui un thé au citron !

En bonus...
Les incontournables de la Cappadoce
- Le vol en montgolfière
- Le coucher de soleil dans la vallée rose
- Randonner au milieu des cheminées de fée
Mon anecdote de voyage
Nous n’avions pas pris de bagage soute pour ce vol interne, puisque nous avions laissé nos affaires à notre logement d’Istanbul. Malheureusement, nous sommes repartis avec une bouteille de vin* au retour.
Il a fallu négocier avec le personnel de bord pour réussir à garder la bouteille !
*À consommer avec modération
Mon coup de coeur
Certainement le vol en montgolfière. Survoler ces paysages magnifiques, au lever du soleil est une expérience incroyable.
Au delà des paysages, l’atmosphère générale est aussi très particulière. Il y a une cinquantaine de montgolfières qui prennent leur envol quasiment en même temps, et cela rajoute un vrai charme au paysage.