Pendant une ou deux semaines partez faire le tour du plus haut sommet d'Europe ! Sans difficulté majeure cet itinéraire vous permet d'admirer les beautés de la Vallée de Chamonix depuis les massifs. C'est sans aucun doute un des plus beaux sentiers d'Europe.
Parler du trek du tour du Mont blanc est un peu difficile car en réalité il y a autant de versions de cette randonnée qu'il y a de randonneurs. Vous pouvez partir de Courmayeur en Italie, de Chamonix en France, des Houches, de Vallorcine.... L'astuce qui se partage entre trekkeurs gourmands est qu'on mange très bien dans la plupart des refuges et notamment ceux situées en Italie. Et oui faire le tour du Mont blanc, c'est traverser la frontière entre la France, l'Italie et la Suisse !
Vous pouvez faire une boucle ou choisir de faire uniquement l'aller à pieds pour revenir en bus. Certains guides proposent aussi ce trek en autonomie avec des ânes qui portent le gros du matériel, et vous tiennent compagnie sur les sentiers. Le site "autour du Mont blanc" vous permet de préparer votre itinéraire pour un trek en autonomie pas cher.
Vous pouvez également prévoir de partir avec un guide, pour bénéficier de ses connaissances sur l'Histoire du tracé et pour mieux découvrir la faune et la flore locale.
On vous entend déjà "Quoi ?? Mais pourquoi ils ne parlent pas du GR 20, de la côte amalfitaine et des treks en Norvège etc....?"
Nous avons fait des choix, tout à fait contestables, parce qu'après tout la beauté d'un paysage est relative à celui qui regarde.
Mais une chose est sûre si vous avez fait une randonnée itinérante en Europe qui vous a laissé sans voix, parlez-en avec nous en commentaire, cela pourra nous inspirer pour d'autres articles !