Le Langtang, un trek au Népal hors des sentiers battus
- Decathlon Travel >
- Le Langtang, un trek au Népal hors des sentiers battus
Le Népal, ce petit pays himalayen coincé entre la Chine et l’Inde, est la Mecque du trek dans le monde. Suivez Cédric au coeur de ce pays formidable !
La plupart des touristes vont au Népal pour marcher dans les belles montagnes de l’Himalaya, à la rencontre des Népalais, de leur culture, pour s’imprégner de la vie rurale et pour en prendre plein les yeux.
Après y être allé une première fois en 1999, j’y suis retourné avec ma femme Fanny en novembre 2014, pour entre autres faire le trek du Langtang, dont voici le récit.
Pourquoi avoir choisi ce trek ?
C’est un trek au Népal assez facile, court et varié, qui part de 1470m d’altitude pour atteindre 3870m, voire plus si on fait un petit sommet. Il est moins couru que la région des Annapurna ou de l’Everest. Il y a des lodges tout le long du trek, ce qui évite d’emporter tout le matériel de bivouac. De plus, de Katmandou, ce n’est pas trop loin (même s’il faut 8/9h de bus pour faire la centaine de kilomètres qui sépare les deux villes).
Maheureusement, quelques mois après notre passage, un séisme meurtrier avec des répliques faisait des milliers de morts et de sans-abris au Népal en avril 2015. La vallée du Langtang était proche de l’épicentre et a été lourdement touchée. Le village de Langtang a été rayé de la carte par des avalanches meurtrières de terre, de rochers et de neige, il en est de même pour Kyanjin Gompa et d’autres groupements de lodges.
Jour 1 : de Syarub Besi 1470m au Langtang View Lodge (Rimche) 2440m
Comme la veille nous avions mis plus de 12h pour faire le trajet depuis Katmandou (à cause d’une panne) et que nous sommes arrivés tard le soir, nous avons décidé de commencer le trek en fin de matinée. Nous devions récupérer de notre trajet de cauchemar de la veille. Inutile de commencer le trek en étant déjà crevé.
Donc nous partons vers 10h de la Potala guesthouse, ce qui est assez tard. Après l’enregistrement et le contrôle des permis de trek, nous passons notre premier pont suspendu (et pas le dernier !) et traversons le vieux village de Syabru Besi, aux belles maisons.
Ça y est nous sommes en pleine nature, en train de marcher le long de la Langtang Khola!
Moi j’ai un gros sac à dos de 65 litres de 15 kg et Fanny un petit sac de 20 litres, nous marchons avec des bâtons. Le début est en plein soleil, ça tape, on voit nos premiers singes langurs sur l’autre rive.
Au bout d’un moment nous passons sur l’autre rive et marchons dans une belle forêt de conifères, de bambous, d’arbres moussus où paissent des vaches. Nous voyons d’énormes ruches naturelles accrochées à des falaises inaccessibles. Comme nous sommes partis tard, nous sommes pratiquement seuls.
Nous nous arrêtons manger au Bamboo Lodge. Le cadre est sympa avec une belle cascade. Nous repartons mais la montée se fait plus raide, nous sommes exténués quand nous arrivons au Langtang View Lodge, un petit lodge rustique tenu par une famille sympathique. Nous sommes seuls avec un trekkeur coréen discret et sympa. Nous sommes finalement contents d’être partis plus tard pour finir dans ce lodge plutôt que plus haut, au groupement de lodges appelé Lama Hotel, qui lui est surpeuplé de groupes de trekkeurs.
Dès que la nuit tombe il n’y a plus grand-chose à faire, il fait beaucoup plus froid, on mange et on se couche, il faut récupérer de la journée, on s’endort au son du torrent.
Jour 2 : de Langtang View Lodge au Hilltop Guesthouse 3200m
Jour 3 : du Hilltop Guesthouse à Kyanjin Gompa 3870m
Jour 4 : ascension d'un petit sommet à 4300m
Jour 5 : de Kyanjin Gompa à Gumanchok 2769m
Jour 6 : de Gumanchok à Syabru Besi
Coup de coeur