La nuit a été rude, je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup dormi. D’abord c’est le bruit du vent qui souffle en rafales et je pense que les effets de l’altitude se font sentir, on est à plus de 3000m !
Avant de partir, les proprios appellent le Snow Leopard Lodge pour nous réserver une chambre, ils nous demandent de leur apporter quelques denrées (farine, savon,…), avec plaisir ! Que le départ est poussif en ce qui me concerne, la tête est lourde, le souffle est court.
On passe avec un sentiment mitigé le seul vrai village de la vallée : Langtang. Les maisons traditionnelles en pierre sont belles mais les habitants sont peu accueillants, dès que je sors l’appareil pour prendre une photo d’une maison, j’essuie un refus… c’est la première fois que cela m’arrive dans le monde !
Après Langtang les paysages changent vite, la végétation disparaît, la vallée s’élargit, les sommets enneigés se multiplient, ainsi que les chortens* et les murs à mannis*. Et moi je souffre de plus en plus, j’ai mal à la gorge, je me mouche, ma tête est lourde, le souffle est court, les jambes sont lourdes, je m’arrête de plus en plus souvent, la moindre petite pente devient un Everest : le mal des montagnes. Fanny veut qu’on échange nos sacs, elle, elle trace, elle a la pêche, elle me met un vent ! Le seul souci de Fanny est la traversée des innombrables ponts suspendus qui tangent quand on les traverse, elle a le vertige mais elle les traverse rapidement sans réfléchir et sans regarder en bas.
Au bout d’un moment on échange les sacs car pour moi c’est un calvaire, je souffre mais ça ne m’empêche pas de prendre des photos et de me moquer de mon état. C’est frustrant car la pente est douce et les paysages somptueux… L’arrivée me semble interminable. Le proprio du lodge nous attend à l’entrée de Kyanjin Gompa, il s’inquiétait de ne pas nous voir arriver, j’ai bien ralenti la cadence, on a mis 1h de plus à cause de moi ! Il voit mon état et me fait un thé et me prodigue des conseils. On mange, je bois beaucoup d’eau, Fanny me donne un médicament contre le mal des montagnes, on se pose un peu dans notre chambre et je me refais une santé. Je récupère vite et je ne peux pas m’empêcher d’aller à des points de vue pour contempler les hauts sommets enneigés qui nous entourent, j’en prends plein les yeux. Les yacks et les chevaux paissent autour des lodges. Fanny fait une sieste.
Ensuite nous nous baladons vers le gompa (temple) de Kyanjin avec le soleil qui décline, les sommets rougissent, je mitraille, que c’est beau !
Nous dînons avec deux Russes et une Japonaise accompagnés de leurs guides.
*chorten : stupa bouddhique en tibétain
*mur à manis : sont un empilement de pierres gravées par les pèlerins et déposés en guise d'offrande dans des endroits sacrés ou particuliers