Trek dans les Alpes : 2 jours au lac d’Anterne
- Decathlon Travel >
- Trek dans les Alpes : 2 jours au lac d’Anterne
Patricia vous partage un itinéraire trek sur deux jours jusqu'au lac d'Anterne. Elle raconte son aventure, sa rencontre avec les marmottes et ses quelques sueurs froides sur les névés !
Durée: 2 jours
Distance: Environ 23 kilomètres
Dénivelé: 1307 m D+
Point culminant: 2156 m
Difficulté: Niveau confirmé
Autonomie: Complète
Meilleure saison: En juin, car il y a moins de randonneurs et plus de marmottes
L'itinéraire de Patricia
1. Cascade du Rouget
2. Cascade de la Sauffaz
3. Collet d’Anterne
4. Refuge Alfred Wills
5. Lac d’Anterne - bivouac
6. Petit col d’Anterne
7. Refuge des fonts
8. Cascade du Rouget
Patricia raconte : “Début juin, les beaux jours arrivent mais la neige est encore là. J’ai comme une envie d’aller dormir tout près des marmottes et du lac d’Anterne… Je me rends sur le départ de la randonnée, mais surprise ! Je me rends compte que je me suis trompée de parking. Le départ fut un peu raide de la cascade du Rouget…”
Montée vers le lac d'Anterne pour bivouaquer
“Étant partie assez tard, pas le temps de traîner ! Sur mon parcours, je garde les yeux grands ouverts pour contempler les cascades, croiser des moutons, traverser un gué assez bouillonnant et paniquer à l’approche d’un névé qui m’a donné chaud ! Arrivée à destination, il ne me reste plus qu’à trouver un emplacement au sec pour bivouaquer en profitant du silence et de la fraîcheur pour casser la croûte avant une bonne nuit tranquille.”
Redescente vers la cascade du Rouget
Après un réveil accompagné par le cris des marmottes et un petit-déjeuner en bonne compagnie, Patricia explique qu’elle s’est faite quelques frayeurs en contournant les névés. “Mais j’en garde un bon souvenir. Après coup, j’en ai ri.”, commente-t-elle.
“Le panorama avec vue sur le Buet est magnifique, le chemin est plus tranquille que la veille (quand on le trouve…), avec quelques passages rafraîchissants en forêt. J’ai pu observer de prêt de nombreuses marmottes. Elles ne sont pas craintives !"
Le bon plan de Patricia
“Sur le chemin du retour, je vous conseille de faire un arrêt au Refuge des Fonts pour déguster une planche de fromages et de charcuteries des producteurs du coin. Les propriétaires sont sympas et la vue sur le cirque est magnifique !"
Le conseil trekking de Patricia
“En montagne, les bâtons sont indispensables, surtout si des névés sont sur votre passage. Je tenais fermement mes bâtons pour éviter de perdre l’équilibre dans la neige.”
Son astuce développement durable
“Pour les besoins, il vous suffit d’utiliser du papier toilette et un briquet pour ensuite le brûler dans le même sachet. L'idée est de laisser le moins de traces possibles de votre passage !”
La fin de son parcours
“Enfin, je me suis offert un dernier arrêt pour grignoter puis j’ai rejoint le chemin du parking !”.
Si comme Patricia, vous rêviez d’aventures au plus près des marmottes, n’hésitez plus ! Il y a quelque chose de profondément ressourçant à observer la vie sauvage s'épanouir dans son écrin naturel. C’est une parenthèse hors du temps, une invitation à ralentir et à renouer avec l’essentiel.