Lac de Serre Poncon alpes du sud

Idées voyages Les 6 séjours dans les Alpes à couper le souffle

Vous rêvez d’air pur, de paysages à couper le souffle et de vacances sportives ? Les Alpes est l’endroit idéal pour ça. Rando, yoga, traîneaux, raquettes, ski… Tout est fait pour vous permettre de vous évader de la ville. Mais où aller dans les Alpes ? Voici les 6 séjours incontournables pour faire du tourisme dans les Alpes

SOMMAIRE


  1. FAIRE L’ASCENSION DU GRAND PARADIS
  2. FAIRE LE TOUR DU MONT-BLANC
  3. ALLIER YOGA ET RANDONNÉE DANS LE VALLON DE LA JARJATTE
  4. PROFITER D'ACTIVITÉS EN FAMILLE SUR LES HAUTS-PLATEAUX DU VERCORS 
  5. S’INITIER À L’ALPINISME SUR LE MASSIF DU MONT-BLANC
  6. FAIRE LE TOUR DU QUEYRAS EN GÎTE  
Sommet Grand Paradis

1 - Faire l’ascension du Grand Paradis

Première destination dans les Alpes : le Grand Paradis, situé en Italie, célèbre pour ses glaciers étendus et ses pentes douces, représente un sommet mythique, tout en restant accessible aux amateurs d’alpinisme. Envie de vous challenger, de respirer l’air pur et d'évoluer au milieu des paysages de cimes ? Cette ascension magique à 4 000 mètres d’altitude est le choix parfait ! L’aventure commence depuis la vallée du Valsavarenche en Italie, pour une montée paisible vers le premier arrêt, le refuge Chabod, situé à 2 750 mètres. Le point culminant de cette expédition sera l'ascension du monarque de ce Parc National, le Grand Paradis, qui s'élève à 4 061 mètres.
Randonneurs avec vue sur Mont-Blanc

2 - Faire le tour du Mont-Blanc

Considéré comme l'une des randonnées les plus impressionnantes des Alpes, le Tour du Mont Blanc traverse trois pays – la France, l'Italie et la Suisse, offrant un spectacle éblouissant de glaciers et de hautes montagnes. Vous partirez de Chamonix, passez par Les Houches, montez en téléphérique depuis la station de Bellevue et descenderez aux Contamines-Montjoie. Vous traverserez le col du Bonhomme vers les Chapieux, puis franchirez le col de la Seigne pour découvrir le refuge Monte Bianco. Vous continuerez votre chemin dans la vallée, remonterez le Val Ferret jusqu'au refuge Bonatti, puis vers le grand col Ferret, pour enfin descendre vers la Fouly. La randonnée se conclut par une traversée des alpages de Bovine, une descente sur Trient, et une dernière étape magnifique dans la réserve des Aiguilles Rouges avec le lac Blanc et son eau pure.
Vallon de la jarjatte

3 - Allier yoga et randonnée dans le vallon de La Jarjatte

Ce voyage dans les Alpes françaises combine randonnée et yoga dans l'envoûtant décor du Vercors Sud, à la frontière de la Drôme, où s'élèvent les imposantes falaises du Dévoluy. Vous explorerez le remarquable vallon de La Jarjatte, un lieu d'une beauté spectaculaire. Chaque jour débute et se termine avec une séance de Hatha Yoga, conçue pour convenir aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants expérimentés. Ces sessions se tiennent dans une salle spacieuse, baignée de lumière et offrant une vue imprenable sur les montagnes alentour. En plus de la randonnée et du yoga, vous aurez l'occasion de vous détendre dans un sauna, de profiter d'un bain nordique et de recevoir un massage, contribuant ainsi à une expérience de relaxation et de revitalisation au cœur d'un écrin naturel exceptionnel. Parfait pour des vacances dans les Alpes en été !
Vercors raquettes

4 - Profiter d’activités en famille sur les Hauts-Plateaux du Vercors

Que faire dans les Alpes en famille ? Mais plein d’activités ! Ce séjour familial offre diverses activités hivernales comme la raquette, le traîneau à chiens, le ski de fond, et la construction d'igloos, le tout à plus de 1 000 mètres d'altitude dans le magnifique cadre du Vercors. Vous vous immerger dans un paysage féérique composé de forêts denses, de montagnes majestueuses et de crêtes enneigées offrant des vues à couper le souffle. Votre séjour se déroulera dans une atmosphère chaleureuse et familiale, logés dans un gîte de montagne typique avec une expérience unique d'une nuit en refuge au milieu de la nature. Vous pourrez partir explorer la réserve naturelle et suivre les traces de la faune locale, riche et variée : chamois, bouquetins, lièvres et petits tétras, peuplant ces étendues sauvages.

5 - S’initier à l'alpinisme sur le massif du Mont Blanc

Visiter les Alpes tout en se formant à l’alpinisme ? C’est possible avec cette formation de cinq jours au cœur du massif du Mont-Blanc, près de la cabane d'Orny. Vous acquerrez les compétences fondamentales en alpinisme et escalade en haute montagne. Conçue comme une initiation complète pour vous mener à l'indépendance dans des parcours de niveau modéré, chaque journée est consacrée à des pratiques sur rocher, neige et glace, ainsi qu'à l'ascension de sommets. Au programme ? Des techniques de cramponnage sur neige et glace, progression en cordée sur glacier, escalade rocheuse, rappel, manœuvres de sauvetage, préparation de course, cartographie et orientation. De quoi faire de vous un véritable homme/femme des montagnes ! 

6 - Faire le tour du Queyras en gîte

Embarquez pour une aventure au cœur des vallées intactes et des cimes préservées du Parc Naturel Régional du Queyras dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En parcourant le célèbre Tour du Queyras via les sentiers du GR58, vous aurez l'opportunité de vous immerger dans toutes les richesses de cette zone exceptionnelle, nichée le long de la frontière italienne. Conçu pour les amoureux de la nature en quête de paysages authentiques, cet itinéraire autour du Queyras vous dévoilera la faune et la flore diversifiées de la région, ses pâturages d'altitude, ses lacs d’eau pure des montagnes, ainsi que ses nombreux hameaux et villages dégageant une atmosphère paisible et authentique.