Vue des crêtes, Gran Canarie, Canaries

Conseils d'experts Où partir en vacances cet été ?

  1. Accueil
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Conseils d'experts
Juilletistes ou aoûtiens, découvrez notre top 15 des destinations où partir cet été. En France, en Europe et ailleurs, nous vous donnons rendez-vous pour un séjour sportif estival inoubliable.

Où voyager en France ?

Annecy, Corse et bien d'autres idées de vacances

  • Les Alpes : Amateurs de fraîcheur loin de la chaleur écrasante des bords de mer, direction les Alpes, et plus précisément Annecy pour une randonnée à la découverte des Alpes du Nord. Vous partirez de la petite "Venise des Alpes" pour une randonnée de 7 jours accompagnée d'un guide de moyenne montagne passionné par son métier. Ces vacances au vert vous permettront de découvrir le glacier de Bionnassay, la mer de Glace, le massif de la Vanoise et autres merveilles des Alpes du Nord. Marcheurs passionnés, de belles vacances d'été sportives vous attendent.
  • La Corse : Plages de sable blanc, eau turquoise et nature sauvage : la Corse a un petit air du bout du monde tout en restant à proximité. Nous vous proposons de découvrir cette destination de rêve pour cet été à cheval ! Cavaliers débutants, partez pour un séjour d'une semaine à proximité de Bastia pour une initiation à la randonnée équestre. Un séjour sportif à découvrir en famille pour des vacances d'été au soleil sur la petite île de beauté.
  • Les Châteaux de la Loire : Une autre destination phare pour des vacances en France cet été est le Val de Loire. Partez à vélo à la découverte des châteaux de la Loire pour un séjour sportif et culturel qui ravira petits et grands. Sur un week-end ou sur une semaine, pédalez le long de la Loire sur les sentiers foulés par les rois de France eux mêmes. Profitez-en évidemment pour visiter les fameux châteaux de la Loire. Nos coups de cœur : Chenonceau, Cheverny et Chambord, " châteaux à visiter absolument lors de vos vacances en France cet été.
  • Le Sud-Ouest : Pays Basque, bassin d'Arcachon, Dune du Pilat ... Tant de lieux mythiques du Sud Ouest qu'il faut absolument découvrir ! Amateurs de forêts de pins, de poissons frais et de petits villages de pêcheurs, nous vous emmenons dans le bassin d'Arcachon pour un séjour à vélo adapté à tous les niveaux. Ce séjour sur 3 jours ou 5 jours vous fera emprunter la vélodyssée : piste cyclable plate facile du bassin d'Arcachon. Plutôt amateurs de randonnée ? Direction le Pays Basque pour une escapade océane de 5 jours. De Saint-Jean de Luz à San Sebastian en passant par Fontarrabie, laissez-vous séduire par ces petits coins de paradis de cette belle région. Cette randonnée dans le Pays Basque est adaptée aux marcheurs de tous niveaux.
  • La Bretagne : Direction la Bretagne pour des vacances dépaysantes en France cet été. Parmi nos coups de cœur, la fameuse côte de granit rose et son paysage si particulier. Nous vous proposons de la parcourir à vélo lors de courtes vacances de 4 jours. L'île de Brehat, le port de Paimpol, la maison de Castelmeur ou encore les rochers de Ploumanac'h sont au programme. De quoi en mettre plein les yeux à toute la famille. Autre séjour à vélo à découvrir en Bretagne : Saint-Malo et la Côte d'émeraude. Ce circuit d'une semaine vous permettra de parcourir cette belle région à votre rythme et de découvrir la superbe ville de Saint-Malo, la cité médiévale de Dinan ou encore le Cap Fréhel, endroit magique incontournable.
Homme marchant sur le sentier littoral

Où voyager en Europe ?

Où aller en vacances à proximité de la France ?

  • Madère : L'archipel portugais composé de 4 petites îles est une terre de randonnée incontournable pour les voyageurs actifs. Marcheur du dimanche ou expert, à chacun son parcours et son itinéraire pour découvrir Madère. Pour les randonneurs initiés, nous vous proposons de découvrir le meilleur de Madère lors d'un circuit de 12 jours avec 5 à 6h de marche par jour avec un dénivelé positif de 800m maximum. Ce séjour vous permettra d'explorer tous les aspects de cette petite île très riche en paysages entre forêts luxuriantes et océan à perte de vue. Randonneurs novices, orientez-vous plutôt vers un séjour en liberté de 8 jours sur l'île aux fleurs. Un circuit facile adapté à tous les niveaux qui ravira petits et grands.
  • Canaries : Direction l'archipel espagnol des Canaries pour un séjour au soleil ! Nous vous proposons de découvrir cette destination par la mer avec le kitesurf. Fuerteventura est un spot incontournable de la glisse pour les pros du kite ou les débutants ! Kitesurfeurs novices, nous vous proposons de partir pour un stage de 8 jours à la découverte de ce sport à sensations. Un moniteur passionné sera là pour vous transmettre sa passion de la glisse avec patience et pédagogie lors de vos 6 heures de formation. Surfeurs initiés, direction Risco del Paso au sud de Fuerteventura : le spot des champions ! Vous serez en autonomie pour affronter les vagues à votre guise. Tout le matériel vous est fourni, il ne vous reste plus qu'à rider toute la journée (sans oublier la crème solaire pour vous protéger pendant vos longues heures sur l'eau).
  • Grèce : Autre destination au soleil, la Grèce est un petit coin de paradis à quelques heures de la France. Découvrez la à pied pour savourer chaque instant à votre rythme. L'occasion idéale pour sortir vos meilleures chaussures de randonnée. Pour les marcheurs débutants, direction les cyclades pour une randonnée à la découverte de ces sublimes îles préservées du tourisme de masse. Ce circuit de 12 jours vous permettra de découvrir Milos, Sifnos et Serifnos, îles paradisiaques à mi-chemin entre la Turquie et les côtes grecques. Marcheurs confirmés, partez pour un road trip de 15 jours qui vous permettra de traverser la crête. Entre 3h et 6h de marche quotidienne vous attendent dans des paysages plus beaux les uns que les autres.
  • Baléares : Autres coins de paradis espagnols, les îles Baléares sont des terrains de jeux incontournables pour les voyageurs sportifs. Randonneurs du dimanche, 2 circuits vous sont accessibles pour passer des vacances au soleil en mode actif ! D'un côté, une randonnée le long des phares de Minorque vous permettra de découvrir la plus petites îles des Baléares, également la plus sauvage. Ce circuit de 8 jours en liberté promet des vacances d'été dépaysantes avec de l'eau bleu turquoise, des petites villes paisibles et des ports de pêches pittoresques. Trekkeurs en herbe, partez pour la grande sœur de Minorque : Majorque ! Cette sublime île connue pour son tourisme de masse cache des montagnes à la nature sauvage beaucoup moins prisées des touristes. Nous vous emmenons pour un trek de 8 jours avec nuits en refuge et monastère. Ce parcours étant en montagne, vous devrez vous préparer à un dénivelé allant jusqu'à 1300 m par jour avec des randonnées entre 4h et 7h de marche. Un circuit actif qui en vaut la peine !
Homme marchant à madère

Où partir pour des vacances dans le monde ?

Des lieux de vacances de rêves

  • Vietnam : Optez pour le Vietnam pour vos vacances d'été ! Il y a tant de choses à découvrir entre les montagnes sauvages du Tonkin, la frénésie d'Hô-Chi-Minh-Ville, la beauté des îlots karstiques de la baie d'Halong, les surprenants canaux du delta du Mékong, les rizières en terrasses et autres merveilles asiatiques. Nous nous proposons de découvrir ce magnifique pays lors d'un circuit de 14 jours qui vous permettra de découvrir les incontournables du Vietnam à pied, à vélo et même en kayak ! Un guide local vous accompagnera sur quelques étapes clés pour vous livrer les secrets du "Dragon de l'Asie".
  • Indonésie : Autre destination asiatique incontournable pour vos vacances d'été : l'Indonésie, et plus précisément Bali ! Nous vous emmenons pour un séjour multi activités de 10 jours qui vous fera arpenter l'île des Dieux, sur terre et dans la mer ! Au programme : randonnée dans les rizières, VTT en bord de lac, ascension de volcan, rafting en rivière, snorkeling ... Il y en a pour tous les goûts ! De quoi ravir toute votre famille ou tous vos amis pour des vacances d'été actives.
  • Pérou : Direction l'Amérique du Sud pour une randonnée sur les traces des Incas ! Ce circuit de 15 jours vous permettra de découvrir le lac Tititcaca, la célèbre ville de Cusco, la Vallée Sacrée au autres merveilles péruviennes. Toutes les visites de lieux historiques sont prévues dans le budget, le vol également ! Il ne vous reste plus qu'à préparer vos valises pour une aventure américaine sportive et culturelle.
  • Canada : Partons vers le Nord pour une découverte active du Canada ! Nous vous emmenons au Québec pour un séjour de 14 jours en immersion complète dans la nature canadienne. Vous entamerez votre séjour à Montréal pour vous diriger ensuite vers le parc national de Jacques Cartier qui héberge une faune locale très riche tel que des loups, des ours ou des orignaux. Vous découvrirez également le parc des Grands Jardins et son paysage semblable à la taïga. Vous passerez quelques temps dans la fameuse ville de Tadoussac ou vous pourrez observer les géantes de l'océan : les baleines. Une belle aventure nature pour vos vacances d'été !
  • Afrique du Sud : Pour vos prochaines vacances, partez pour un séjour comme vous en avez toujours rêvé : un safari à cheval sur 10 jours ! Au cœur de Waterberge en Afrique du Sud, girafes, buffles, zèbres et antilopes vivent une vie paisible dans la savane. Nous vous proposons de partir à leur rencontre à cheval pour une excursion nature et sport ! Pas besoin d'être un grand cavalier pour choisir ce voyage, votre moniteur s'adaptera à votre niveau. Vous aurez également l'opportunité de vous baigner avec votre monture, de jouer au polo-cross, et autres activités équestre. Si vous n'êtes pas fan d'équitation, d'autres activités vous seront proposées comme du VTT, du quad ou encore du temps à prendre soin des éléphants.
Cavalière croisant des zèbres dans la savane

Comment choisir sa destination de vacances pour l'été 2022 ?

Nos suggestions et commentaires pour bien choisir son séjour

  • Selon votre niveau : Lors d'un séjour sportif, il est essentiel de choisir un circuit ou le niveau de difficulté n'est pas trop élevé, ni trop bas pour ne pas s'ennuyer. Nous avons 3 niveaux de difficulté : découverte, initié et confirmé auxquels vous pouvez vous référez lors de votre sélection. Concernant les circuits "découverte", ils sont généralement adaptés aux personnes essayant ce sport pour la première fois ou qui ne le pratique qu'une fois de temps en temps. Les circuits "initié" s'adressent aux personnes connaissant le sport, le pratiquant plusieurs fois par an sans pour autant être experts du sujet. Pour les séjours plongée il peut s'agir par exemple des circuits dès le niveau 1, pour l'équitation d'avoir un galop 3. Concernant la dernière catégorie, "confirmé", elle est réservée aux personnes passionnées de sport qui le pratiquent régulièrement, ou de sport compliqué telle que l'alpinisme. Nos séjours sont tous classés par niveau, nous vous recommandons néanmoins de lire en détail la partie "niveau" dans la fiche descriptive du voyage pour vous assurer que ce voyage correspond bien à vos attentes. Dans la plupart des cas, pas de panique, nos experts locaux sur places sauront s'adapter à un niveau un petit peu plus faible ou un petit peu plus haut que prévu. Sur certains séjours en liberté, plusieurs circuits sont proposés en fonction de votre niveau et de votre ressenti le jour j. Le plus important étant que vous profitiez de votre séjour sans une difficulté trop élevée ou des défis pas assez importants pour vous.

  • En famille, entre amis, en solo : Pour choisir un voyage qui vous correspond, il faut également prendre en compte les personnes qui vous accompagnent. Pour un séjour en famille, nous avons une sélection de voyage spécialement concocté pour petits et grands. Les vacances d'été sont un moment très attendu par les enfants, mais aussi les parents ! L'idée est de passer du temps ensemble sur des circuits accessibles et variés pour que toute la famille s'y retrouve. Envie de partir avec vos amis ? Il vous faudra dans ce cas un voyage qui plaisent à tout le monde avec diverses activités ou possibilités de parcours. Si vos amis et vous partagez la même passion pour un sport en particulier, il ne vous restera plus qu'à définir une destination. Plutôt France ? Europe ? A l'autre bout du monde ? A vous de voir en fonction de vos souhaits et de votre budget. Si vous ne partagez pas les mêmes goûts pour les sports, nous vous recommandons un séjour multi-activités qui vous permettra de varier les sports et les plaisirs ! Les séjours multi-activités sont très souvent adaptés à tous les niveaux, le top pour votre séjour en potes. Et pour les voyageurs solo ? Rejoignez un groupe de passionnés pour faire des rencontres et partager l'aventure avec des personnes ayant les mêmes centres d'intérêts que vous ! Nous proposons des séjours en groupe adapté à tous les niveaux en France et ailleurs.