Découvrez les séjours EXCLUSIFS by Decathlon Travel 🚀

Conseils d'experts
Guide des vacances actives sans voyager
- Decathlon Travel >
- Guide des vacances actives sans voyager
Ah, les vacances… l’art de se couper du quotidien, de décompresser, de se détendre en restant actif·ve. Faut-il absolument partir de chez soi pour avoir tous ces bienfaits ? Les vacances sans partir, c’est possible ?
Si comme moi, vous faites partie des 47 %* de celles et ceux qui ne sont pas parti·es en vacances, vous pouvez quand même vivre des vacances sportives en restant chez vous. Je vous explique.
Sommaire
- Des plages urbaines qui donnent envie de bouger
- Vélo, marche : redécouvrez votre ville par l'activité physique
- Activités sportives gratuites pour jeunes et ados
- Pour les plus motivé·es, lancez-vous dans le street workout
- Pour les aventurier·es : tentez la microaventure près de chez vous !
Des plages urbaines qui donnent envie de bouger
La plage, du sable fin, des transats, mais aussi du pédalo, du beach-volley, du kayak, des activités sportives à foison !
Les plages urbaines sont présentes cet été dans bon nombre de communes et offrent un grand lot d’activités. Les sports de plage, mais à deux pas de chez vous. Pourquoi vous en priver ? Il y en a pour tous les goûts ! Tyrolienne, trampoline, tir à l’arc, sports de raquettes, pétanque, à vous de faire votre choix.
Et pour la petite histoire, la ville de Saint-Quentin, dans l’Aisne, était pionnière des plages urbaines en France en 1999, mais la ville a abandonné le projet en 2022 pour miser sur un parc d’activités sur le thème du cirque. En tout cas, les plages urbaines sont les incontournables de l’été.
Sortez vos maillots et allez vous renseigner auprès de votre mairie, vous trouverez sûrement des activités qui vous inspireront. Que vous soyez team pétanque ou team raquettes, vamos a la playa !
Vélo, marche : redécouvrez votre ville par l'activité physique
Les activités nautiques ne vous attirent pas ? Rassurez-vous, d’autres activités n’attendent plus que vous. Si, si, on enfile ses baskets et on part à pied, à vélo, en roller découvrir entre autres les pépites architecturales nichées dans nos communes. On découvre la ville autrement, tout en restant actif·ve.
Balade, marche sportive, course à pied, vous conciliez, à votre rythme, activité physique et découverte culturelle. Il n’y a pas que la Loire à vélo ! Conjuguez sport, culture et tourisme et découvrez en solo, avec ami·es, enfants ou famille les secrets cachés des quartiers de votre ville. Des applications gratuites s’adressent aux petit·es comme aux grand·es et vous feront découvrir la ville sous un autre angle.
Activités sportives gratuites pour jeunes et ados
Saviez-vous que les communes proposent chaque été des activités sportives gratuites aux jeunes de 6 à 17 ans ? Enfants et ados peuvent s’initier gratuitement à un sport ou pratiquer leur activité préférée.
Gymnastique, aviron, tir à l’arc, basket, escalade, sports de raquette… un large choix leur est proposé. Ces activités sont souvent encadrées par des associations ou des éducateur·rices sportif·ves de la ville. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou sur leur site internet, vous y trouverez toutes les informations sur les lieux où ont lieu ces activités, les dates et les documents à fournir pour l’inscription (rien de sorcier : certificat médical, justificatif de domicile ou attestation sur l’honneur, photos d’identité, fiche d’inscription à remplir). Pour les activités nautiques, un brevet de natation ou l’attestation scolaire “savoir nager” est généralement demandée.

Pour les plus motivé·es, lancez-vous dans le street workout
Le street workout, vous connaissez ? C’est un sport entre musculation et gymnastique que l’on peut pratiquer en plein air gratuitement et accessible à tous·tes. Barres parallèles, échelles, espaliers, les espaces de fitness et de musculation en plein air sont présents dans presque toutes les communes.
Si, si, cherchez les structures de barres métalliques implantées dans les parcs ! Elles sont en libre-service et des cours gratuits sont même proposés tout l’été par les animateur·ices du service jeunesse et sport des villes et par des coachs sportif·ves qui animent les entraînements. C’est parfait pour rester en forme l’été, les cours sont en plus adaptés selon le niveau de chacun·e.
Soyez vigilant·e si vous êtes débutant·e. Il faut maîtriser les mouvements de base de musculation avant de passer aux exercices plus acrobatiques pour éviter les déséquilibres musculaires et les douleurs chroniques par la suite. Pour une bonne pratique, on évite de faire du street workout seul·e, en cas de blessure.
Rapprochez-vous des services dédiés au sport dans votre mairie pour toutes les infos.
Découvrez notre vidéo pour en savoir plus sur le street-workout.
Pour les aventurier·es : tentez la microaventure près de chez vous !
Psst, vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vous déconnecter ! Vous pouvez vivre des aventures sportives qui fleurent bon les vacances dans un lieu exotique, juste en bas de chez vous !
Essayez la micro-aventure ! “Micro” ou pas, vous échapperez à la routine et vous vivrez des moments tout aussi inoubliables !
Le temps d’une journée, de quelques heures ou d’un week-end, à une heure (ou moins) de votre domicile, allez explorer les merveilles de notre territoire ! Évadez-vous pendant une matinée à vélo et allez explorer les forêts, baladez-vous le long d’une rivière, louez en quelques clics tente et matériel et partez faire du camping sauvage. Vous pouvez même faire des excursions en canoë-kayak, en stand-up paddle sur les plus belles rivières, pas loin de chez vous !
Un bon plan voyage en train, ça vous dit ?
Saviez-vous que certaines régions proposent des offres estivales pour voyager en TER à moindre coût afin de rendre leur territoire attractif ? Des billets gratuits pour les enfants, des réductions pour les jeunes, des promotions le samedi, des billets à 1 euro (si, si)... les offres ne manquent pas !
La région Grand Est a, par exemple, mis en place un pass qui permet aux jeunes de voyager en illimité pendant un mois à 29 euros. Les Hauts-de-France ont mis en vente des billets à 1 euro l’aller simple en juillet et août, l’Occitanie a aussi des offres intéressantes et met en vente des billets à 5 euros l’aller simple sur des lignes très attractives. D’autres régions ont aussi leurs propres réductions estivales.
Il suffit de se renseigner auprès d’une gare ou sur le site de la région, mais ne vous y prenez pas à la dernière minute pour réserver, les places partent comme des petits pains ! Entre nous, certaines régions lancent une deuxième opération et remettent en vente des billets pour des voyages en août, restez à l’affut !