Conseils d'experts Tout savoir sur les voyages sportifs organisés

  1. Accueil
  2. Le blog Decathlon Travel
  3. Conseils d'experts

Qu’est-ce qu’un voyage sportif organisé et quels en sont les avantages ?

On vous explique pourquoi partir en voyage organisé.

Vous hésitez encore entre organiser votre voyage en autonomie ou passer par une agence qui l’organisera à votre place ? Les voyages organisés peuvent faire peur aux férus de liberté et de flexibilité, avec une impression de ne pas pouvoir choisir et faire ce que l’on veut, or vous seriez étonnés de la liberté que ces voyages procurent ! Si vous avez l’image d’un autobus rempli de touristes qui fait le tour d’une ville en s’arrêtant aux endroits les plus emblématiques et prisés, il est temps d’ôter cette croyance de votre tête. On vous explique ce qu’est un voyage organisé, et plus précisément un voyage sportif organisé. Parce que voyager en pratiquant une ou plusieurs activités physiques vous maintient en forme et vous permet de vivre un voyage 100% inédit.

Qu’est-ce qu’un voyage sportif organisé ?

Un voyage sportif est un voyage mêlant une ou plusieurs activités physiques. Il peut se faire en France comme à l’étranger et s’organiser en autonomie ou par un organisme de voyage.Le principal avantage des voyages sportifs est qu’il vous fait découvrir une ou plusieurs disciplines sportives (ou vous perfectionner dans celles-ci si vous les pratiquez déjà au quotidien). Découvrir des activités physiques veut également dire apprendre à bouger différemment, et en l’occurrence à visiter différemment lorsque l’on parle de voyage sportif. Il vous permet de vivre des moments et voir des paysages que vous n’auriez peut-être pas pu voir en voyage standard. Prenons l’exemple des voyages sportifs incluant du canoë kayak : vous naviguez dans des espaces qui seraient inaccessibles sans cette activité. Vous pouvez vous arrêter pic niquer au bord de la rivière, parfois même observer ce qui se passe au fond du milieu aquatique où vous vous situez. Ça donne envie d’aller plus loin que la simple ville où nous passons nos vacances, pas vrai ? Pour ce qui est de l’organisation d’un voyage sportif, vous pouvez le faire en autonomie ou passer par une agence qui planifiera, selon vos envies, les activités, les accommodations et toute la logistique qu’un voyage demande. On appelle cela un « voyage sportif organisé ».
Amis rigolant dans les Alpes

Quels sont les avantages d’un voyage sportif organisé ?

Programmer un voyage dans lequel on souhaite inclure une ou plusieurs activités sportives demande de l’organisation et du temps. Encore plus si vous souhaitez aller à différents endroits pendant votre séjour, c’est pourquoi passer par une agence spécialisée dans ce domaine peut vous enlever une épine du pied. Voici les avantages d’un voyage sportif organisé :

  1. Vous avez un emploi du temps chargé ? Déléguer l’organisation permet de continuer à vivre son quotidien sans se soucier de la préparation de l’itinéraire, des accommodations, des transports et éventuels transferts, des activités et autres paramètres à prendre en compte. Évidemment, vous devez prendre un temps pour réfléchir au type d’expérience que vous désirez vivre, mais cela reste la partie la plus sympa du voyage !
  2. Les voyages sportifs organisés nous font découvrir une culture et un pays différemment. Lorsqu'on organise soi-même des vacances on ne se fie qu’à ce que l’on connaît et à ce que l’on trouve sur internet (logements, activités, restaurants etc). Or, sachez que les agences de voyages ont un panel d’offres d'accommodations et d’activités inaccessibles en tant que particulier. Les partenariats entre agences et professionnels de voyage offrent donc des aventures inédites et des prix imbattables. Si vous souhaitez être étonné.e.s et changer vos habitudes de voyage, c’est donc le bon compromis ! 
  3. Se laisser guider et être accompagné.e à chaque endroit où l’on va (et en toute sécurité). Sur place, au même titre que lors de l’organisation en amont du voyage, vous vous laissez porter par le guide en toute sécurité, il vous emmène dans des endroits connus des locaux, inédits et atypiques. Vous vivez une expérience unique, qui n’aurait pas été possible si vous aviez organisé votre voyage seul.e. Sachez que beaucoup d’endroits dans le monde sont inaccessibles sans guide car ils ne sont pas balisés (manque de civilisation dans les pays en voie de développement). Mais la question ne se pose pas lorsque vous faites appel à une agence qui planifie votre voyage sportif selon vos envies !
  4. Les rencontres et le partage sont au cœur des voyages organisés, que ce soit avec les locaux du pays dans lequel vous partez ou avec les autres voyageurs (si vous partez en groupe). Partager des moments de vie c’est bien un des avantages les plus enrichissant des voyages organisés !
  5. Grâce aux voyages sportifs organisés vous découvrez des activités sportives et une nouvelle façon de faire du sport, hors de votre quotidien. La diversité des activités vous fait pratiquer une activité physique en étant en vacances, parfait pour rester en forme et ne pas prendre de poids en vacances.

Organiser son voyage sportif soi-même, les précautions à prendre

Si organiser un voyage soi-même vous paraît plus pratique, méfiez-vous de l’organisation que cela demande, qui peut vite devenir un calvaire. Vous vous dites sûrement qu’un voyage organisé coûte cher et vous n’avez plus cette sensation de liberté car vous n’avez pas planifié vous-même votre voyage de A à Z. Or, voici quelques conseils et précautions à prendre lorsque vous souhaitez organiser votre voyage :

  1. Méfiez-vous des offres trouvées sur les plateformes expérientielles : souvent les activités ont des conditions bien précises qui sont cachées dans l’annonce, cela peut être déceptif. Ne vous fiez donc pas qu’aux prix attractifs mais renseignez vous sur les conditions de celles-ci. Pour votre information, les agences de voyages ont des tarifs préférentiels que vous ne pourrez pas avoir en tant que particulier.
  2. Booker plusieurs activités en vacances peut devenir un casse-tête chinois : différents  interlocuteurs et réservations à gérer qui demandent une organisation méticuleuse avec la logistique qui suit : transports, accommodations, repas.
  3. Attention à vérifier que tous les endroits où vous souhaitez aller sont accessibles aux particuliers. Effectivement, certains lieux protégés ou peu civilisés seront inaccessibles si vous y allez seul.e.s. Dans ce cas, mieux vaut s’assurer d’être accompagné.e.s par un guide qui connaît l’endroit comme sa poche.
  4. Parlons budget. Un voyage organisé est-il plus cher qu’un voyage autonome ? La réponse est mitigée, cela dépend de vos envies et besoins : combien de jours, quelles activités vous souhaitez faire, dans quel pays vous voyagez, avec combien de personnes, et d’autres détails susceptibles de faire augmenter le prix d’un voyage. 
Solukhumbu, Sherpa, Pike Peak, trek Népal
Les voyages sportifs organisés sont idéals pour une totale déconnexion pendant vos vacances. Lâchez-prise en vous laissant guider par un programme sur-mesure conçu spécialement pour vous. Grâce à un voyage sportif organisé vous découvrez une nouvelle façon de voyager et de découvrir l’environnement dans lequel vous partez. Toujours pas convaincu.e ?