
Comment faire du paddle en mer ?
- Decathlon Travel >
- Comment faire du paddle en mer ?
a pratique du stand up paddle en mer demande quelques précautions d'usage afin de connaître les bonnes pratiques pour naviguer en toute sécurité.
En France, nous avons la chance d'avoir des kilomètres et des kilomètres de côtes pour pratiquer le paddle sur l'Océan Atlantique, la Mer Méditerranée ou la Manche. Nous avons d'ailleurs référencé les meilleurs spots de paddle français pour vous.
Connaître les bases et usages du stand up paddle
Spot de paddle : peut-on faire du SUP partout ?
Comment choisir sa planche de paddle pour sortir en mer ?

Composer avec l'océan
L'océan et la mer sont des milieux naturels qui changent rapidement en fonction de la météo, des marées, du vent et de la houle. Pour naviguer en toute sécurité, nous vous donnons quelques conseils et règles de base afin d'éveiller vos sens pour "lire" le plan d'eau.
La réglementation pour faire du paddle en mer
Quel équipement et gilet de sauvetage choisir en paddle
Pour passer du bon temps sur l'eau pensez à bien vous équiper en fonction de la météo et des conditions nautiques mais aussi en respectant la réglementation. Il est conseillé pour tous les pratiquant·e·s qui disposent d'un paddle de moins de 3,50m, considéré comme un "engin de plage", de se munir d'un gilet d'aide à la flottabilité ou d'un système de flottaiso

Connaître les vents, les marées et les courants

SUP surf : appréhender une vague
Pour pratiquer le SUP surf, apprenez d'abord a bien maîtriser votre planche sur des plans d'eau lisse. Position de vos pieds, équilibre, bien tenir sa pagaie et pagayer ... être parfaitement à l'aise avec les bases du paddle sera un avantage dans les vagues.
Ensuite, vous pourrez vous adonner aux plaisir de la glisse dans les vagues. Pour prendre une vague, gardez votre position initiale lorsque vous pagayez puis positionnez-vous avec un pied devant et un pied derrière une fois sur la vague.
Le SUP paddle a l'avantage d'être plus facile que le surf car vous n'aurez pas à apprendre à vous lever sur votre planche. Pour autant, n'oubliez pas les règles de priorité sur les vagues : le surfeur le plus à l'intérieur, c'est à dire le plus proche du point où déferle la vague, est prioritaire !
On se jette à l'eau ?
Article rédigé par Anaïs C.
Rédactrice sport.