Spot de paddle : peut-on faire du SUP partout ?
De manière générale, vous pourrez vous mettre à l'eau sur n'importe quel plan d'eau. Attention tout de même aux réglementations spécifiques concernant certaines zones protégées sur lesquelles il est interdit de naviguer.
Si vous souhaitez faire de belles randonnées en paddle, notamment en mer, optez pour des plans d'eau lisse : sans vagues, sans vent et sans courants à remonter. La pratique du SUP surf, par exemple, demande de l'expérience, un bon équilibre et une connaissance du surf. Gardez en tête que le spot de paddle idéal est avant tout celui qui est adapté à votre niveau !
Comment choisir sa planche de paddle pour sortir en mer ?
Votre planche de SUP, qu'elle soit gonflable ou rigide, doit à la fois correspondre à l'usage dont vous allez en faire, à votre gabarit et à votre niveau de paddle.
Quel type de planche choisir ?
Il existe 5 différentes formes de paddles qui s'adaptent à différentes pratiques :
- Le paddle surf, une planche courte et maniable pour aller dans les vagues.
- Le paddle all-round, un SUP polyvalent qui permet également d'aller dans les vagues tout en restant stable si vous souhaitez l'utiliser en rando paddle.
- Le paddle balade, une planche à la forme plus longue qui lui donne une bonne stabilité pour de longues randonnées sur l'eau.
- Le modèle touring, entre le paddle ballade et le SUP race pour atteindre des vitesses de glisse supérieures tout en gardant une certaine stabilité.
- Le paddle race, un modèle long et étroit spécialement conçu pour la course de vitesse.
Pour pratiquer le paddle en mer, optez pour un paddle de surf si vous avez déjà un bon niveau pour pratiquer dans les vagues, un modèle all-round ou ballade si vous ne pratiquez que lorsque le plan d'eau est lisse. Si vous êtes débutant·e, les modèles all-round et balade sont les plus adaptés pour trouver votre équilibre facilement tout en vous initiant aux sensations du paddle.
Quelle taille de planche choisir ?
Selon votre taille et votre gabarit, nous vous conseillerons une planche de SUP plus ou moins longue et plus ou moins large. En effet, pour plus de stabilité les grand gabarits seront plus à l'aise sur une planche plus longue (10' et plus) et plus large (30" ou 32"). Les plus petits gabarits peuvent opter pour des modèles plus courts à partir de 8' et de 30".
Qu'en est-il du choix paddle rigide vs. paddle gonflable ? Les planches de paddle gonflables représentent plusieurs avantages : elles sont solides et résistantes tout en présentant moins de risques de choc qu'un paddle rigide. Et en plus, vous pourrez l'embarquer partout dans un grand sac à dos qui facilite le transport.