Ma dernière étape sera la région d’Ubatuba qui est dans l’état de Sao Paulo, elle est réputée pour les surfers brésiliens comme la capitale du surf. J’ai vu qu’il y avait des chemins de randonnée pour accéder à des plages isolées, mais aussi ce qui est le plus important dans mes voyages, c’est de découvrir des associations qui protègent la planète. Et justement dans cette région, il existe une fondation qui a créé un parc marin pour les tortues de mer, c’est le projet Tamar. Cette fondation existe depuis + de 40 ans et elle a pour mission la protection et la préservation des espèces de tortues marines menacées d’extinction. Il existe 22 centres sur tout le littoral brésilien.
La première journée sera une randonnée en apportant le SUP Compact sur le dos, le sac est confortable, et je marche facilement pour aller rejoindre les spots isolés, il ne me fait pas mal aux épaules, il s’adapte parfaitement à la morphologie du dos. J’arrive sur des plages vierges et plus jolies les unes que les autres. Sur la première qui s’appelle Praia Figueira, il y a beaucoup de vagues donc je ne prends pas de risque. C’est une très jolie plage sauvage et pratiquement déserte, car il faut arriver par un petit chemin en terre. C’est un petit paradis et un endroit parfait pour se reposer et s’éloigner des autres plages bondées. J’arrive sur une seconde plage : Praia da Ponta Aguda qui est protégée, il y a des petits bars, restaurants pour se restaurer et se désaltérer. C’est une belle plage qui garde son côté sauvage et encore pas trop connue des touristes. Elle est difficile d’accès en voiture, car c’est un chemin pas entretenu.
Je longe la plage pour accéder à une troisième plage isolée : Praia Mansa. Une petite randonnée de 600m soit 15 minutes pour accéder à une plage isolée et déserte. Il y a juste un bateau au mouillage, je me pose sur la plage et je suis seul, une sensation d’être Robinson Crusoe dans ce paradis verdoyant et ces eaux vertes ou bleues. J’en profite pour faire un tour avec mon paddle dans cette crique tranquille et revenir à la deuxième plage par la mer. Au retour, je range facilement mon SUP dans son sac et j’en profite pour manger un poisson grillé avec une caipirinha pour profiter de cet endroit paradisiaque. Ce sont des plages qui sont encore protégées du monde et il faut marcher pour mériter ces endroits.
Le lendemain, je gonfle le paddle au pied de l’appartement et je pars à pied pour rejoindre la plage. Pour cette dernière journée, je vais voir si je rencontre des tortues dans le parc marin et je vais également faire un peu de snorkeling. Les sports nautiques ne sont pas interdits, mais il faut respecter la vie sous-marine. Le snorkeling y est très pratiqué et permet de découvrir les beautés des paysages sous-marins, c’est une immersion dans des eaux chaudes qui me permettent de découvrir des poissons multicolores, des oursins, des étoiles de mer et une dense végétation. À la surface et sous l’eau, je n’ai jamais vu autant de tortues de mer, des petites, des grosses qui sont en train de se reposer sur le bord ou cherchent à manger dans les récifs. Elles sont vraiment paisibles et vivent en toute sérénité. Au retour, j’ai une tortue curieuse qui s’approche de mon paddle et qui fait le tour de ma planche et tournoie tranquillement. Elle s’amuse autour de moi. C’est un moment inoubliable pour clôturer ce voyage !
Cette expérience de paddle au Brésil restera gravée dans ma mémoire comme une aventure parfaite, où la nature généreuse, l’hospitalité brésilienne ont créé une aventure magique.
Le Brésil vous attend, paddle et pagaie à la main, pour une expérience inoubliable.