#8- Quelle hospitalité !
Les camerounais dans cette région sont d’une gentillesse incroyable. Les récoltants nous encouragent de la berge, mi-surpris, mi-amusés, par ces blancs debout sur une planche. Ils sont très sympathiques et les brefs échanges que nous avons avec eux sont très chaleureux.
L’accueil est incroyable. Après 9 heures de rame, il est temps de chercher un coin pour le bivouac. Nous finissons par nous poser dans une bananeraie au milieu d’herbes hautes. Nous comprenons rapidement que la nuit va être difficile. Nous sommes accueillis par une nuée de moustiques gros comme des mouches. Ils essaient même de nous piquer à travers la combinaison… A peine avons-nous le temps de débarquer le matériel, qu’une pirogue approche. S’en suit une conversation incroyable entre le camerounais et Seb : Le piroguier : qu’est-ce que vous faites ? Seb : on cherche un endroit pour planter nos tentes pour la nuit.Le piroguier (hilare) : mais vous ne pouvez pas dormir ici. C’est le territoire des moustiques ! Seb : oui, on a bien vu, mais il va bientôt faire nuit. Nous devons planter nos tentes quelque part.Le piroguier : eh bien, venez à la maison. Elle est juste en face, celle avec le grand toit en taule.Seb : mais on ne veut pas déranger.Le piroguier : ne vous inquiétez pas, c’était une tradition d’accueillir les voyageurs ici avant.
Et nous voilà repartis pour traverser le fleuve ; ébahis par cet accueil et très heureux de ne pas avoir à cohabiter avec les moustiques !
#9- Une nuit dans un vrai lit
Les personnes qui nous accueillent sont très gentilles. La maison est sommaire, des murs et un sol en terre, mais nous sommes à l’abri pour la nuit. Nous racontons notre aventure, d’où nous venons. Ils nous parlent de leur vie de cultivateur, nous expliquent le transport et le commerce des oranges. Ils nous proposent de la bière, nous partageons notre saucisson. C’est aussi simple que cela, avec la photo de famille en prime avec nos garçons.
La soirée est magique. Ils mettent à notre disposition 2 grands lits avec moustiquaire. Nous profitons du coucher de soleil avant de nous coucher. Quel bonheur !
29 octobre 2019 – Réveil très matinal – 5h ! Nos hôtes partent de bonne heure pour acheminer et vendre leur récolte de bananes et de plantains de la semaine. Ils doivent fermer la maison. Alors nous nous plions, bien entendu, à leur rythme. Nous rangeons nos affaires et avalons un café en contemplant le soleil pointer long du Mont Cameroun (4 000 m) qui s’élève à l’horizon. Encore un tableau grandiose !~