Il existe plusieurs manières de pratiquer le paddle qui conditionneront le choix de votre spot selon votre pratique. Comprenez, qu'un pratiquant de SUP surf n'aura pas les mêmes critères de choix qu'un pratiquant de SUP yoga.
En effet, si vous souhaitez faire une balade sur l'eau ou une randonnée vous chercherez des plans d'eau calmes où le vent et les courants n'entraveront pas votre glisse. Vous pourrez même utiliser ces deux éléments à votre avantage si vous effectuez une sortie d'un point A à un point B sans avoir ensuite à remonter au vent ou à contre-courant. Sur un fleuve, une rivière, une mer calme ou un lac, ... de nombreuses possibilités s'offrent à vous.
En revanche, pour du SUP yoga vous éviterez à tout prix les courants ou le vent qui vous feront dériver durant votre pratique. Le spot de paddle idéal dans ce cas là est un plan d'eau fermé (lac, étang) sans courant et abrité du vent.
Pour les SUP racers, les plans d'eau pour s'entraîner varient en fonction de leurs besoins : longues distances, amélioration des tournants, technique, etc. La pratique du stand up paddle en course demande de bonnes connaissances météorologiques et nautiques ainsi qu'un entraînement régulier.
Enfin, pour pratiquer le SUP surf vous devrez chercher un spot de vague à votre niveau. A savoir aussi, vous devrez respecter les règles liées à la pratique du surf et plus généralement à la réglementation (hyperlien réglementation paddle) du milieu dans lequel vous pratiquez.