Pas la peine de prendre l’avion pour chercher ailleurs ce que nous avons à la maison. La France possède quelques-unes des plus belles rivières du monde, rien que ça ! Cette liste non exhaustive présente les plus belles, mais aussi les plus accessibles à un large public. On parle ici de parcours de classes 1 à 2. Si vous lorgnez sur un parcours de classe 3, abordez-le avec un club ou une structure privée, car vous atteignez les limites du canoë et du kayak de randonnée.
L’Allier : la plus sauvage de France.
Comme sa sœur la Loire dont il est le principal affluent, l'Allier est considéré comme l'une des dernières grandes rivières “sauvages” d'Europe. L’adjectif est valable pour les 425 km de son parcours canotable en quasi-intégralité. Dans son premier tiers (Allier supérieur et Haut Allier), “sauvage” fait référence à la vivacité des rapides ainsi qu’à la sensation d’isolement procurée par les gorges. Après Brioude, la rivière devient libre de méandrer et de s'étaler. Puis dans son dernier tiers, une faune et une flore exubérante de diversité s’ajoutent à l’isolement des paysages. Envie de fuir la civilisation à la pagaie ? Rendez-vous sur l’Allier.
L’Alsace sauvage.
Le paradis de la randonnée à la pagaie n’est peut-être pas là où on le croit ! Le grand « Ried Alsacien » cache une multitude de petites rivières qui sentent bon la liberté. Les descentes conseillées : Ill (Colmar / Sélestat et Sélestat / Huttenheim), Brunnwasser, Rhin Tortu, visite de Strasbourg.
L’Ardèche : temple du canoë.
Avec ses 200 000 descendeurs chaque année, l’Ardèche est incontestablement le temple du canoë. La beauté de ses gorges attire les touristes des quatre coins d’Europe jusqu’à provoquer des bouchons sur la rivière certains week-ends de printemps ! Mais la plus célèbre rivière française ne se résume pas seulement à sa classique de 35 km. En amont des gorges, 25 km de parcours moins fréquentés traversent quelques-uns des plus beaux villages de France.
La Dordogne : star du canoë camping.
Si l’Ardèche est le temple du canoë en France, la Dordogne est sans conteste celui du canoë camping. Du Massif central jusqu’à l’océan, elle traverse quelques-uns des plus beaux paysages de France. Pour quelques heures ou quelques semaines, d’innombrables parcours permettent de plonger dans un patrimoine naturel et culturel impressionnant de richesse et de diversité : châteaux perchés, grottes préhistoriques, belvédères impressionnants et une liste imposante de villages classés parmi les plus beaux du pays. Tout ce qui fait la réputation mondiale du tourisme français.
La Loire : le fleuve royal.
La Loire est le fleuve de tous les superlatifs. Le plus long, le plus illustre, le plus sauvage des fleuves de France. Celui qui est mondialement connu pour ses châteaux n’est cependant pas la vedette du canoë camping et reste un territoire assez peu fréquenté par les pagayeurs. Pourtant, peu de parcours en France offrent un tel panel d’ambiances et de paysages, un tel compromis entre nature sauvage et patrimoine humain. Sur les 1013 km de son parcours, la quasi-totalité est navigable.
La Loue : joyau de Franche-Comté.
La Loue est l’un des plus beaux parcours de canoë et de pêche de l’Est français. Spectaculaire dès sa source, elle offre aux pagayeurs une randonnée de toute beauté, variée et amusante. Les parties sauvages alternent avec d’inoubliables traversées de villages, le tout ponctué par d’innombrables petits barrages. Navigable sur 120 km jusqu’à sa confluence avec le Doubs, c’est sa partie supérieure entre Mouthier Haute-Pierre et Quingey (50 km) qui présente le plus d’intérêt.
Le Tarn : grandiose et légendaire.
Les Gorges du Tarn sont sur la liste des parcours à pagayer absolument. Peu de rivières offrent une descente aussi facile dans un décor à couper le souffle. Sur 53 km, les eaux couleur émeraude serpentent entre des parois calcaires atteignant parfois 500 m de hauteur. Chaque village traversé rappelle les nombreuses légendes liées à la vallée : nymphes, guérisons miraculeuses, sortilèges... Un voyage envoûtant dans une nature tout simplement spectaculaire.
L’Ain : ambiance Canada aux portes de Lyon.
Entre sa source vauclusienne et le Rhône, l’Ain parcourt 200 km canotables en quasi intégralité. Très sauvage dans sa partie Jurasienne, elle est domptée sur près de 80 km par une succession de barrages qui ont refaçonné les paysages. Elle retrouve sa liberté à Pont-d’Ain avec un parcours de 35 kilomètres très apprécié des voisins Lyonnais.
Le Chassezac : la perle Ardéchoise.
Des vagues, de superbes gorges, une forêt magique... Le Chassezac est un petit bijou qui n’a rien à envier à sa grande soeur Ardèche. Tout y est, mais en plus petit ! L’été, le canoë vous mènera aux plus jolis coins de baignade. Quand le barrage daigne lâcher, à vous les sensations dans un cadre enchanteur.
La Drôme : une couleur renversante.
Cachée entre Vercors et Provence, la Drôme est l’une des rares rivières françaises canotables toute l’année. Depuis Die jusqu’au Rhône, 54 km de parcours faciles offrent une splendide balade entre vignobles et montagnes. Sa couleur émeraude est quasi unique en France. Vous tomberez sous le charme ! Notez que la Drôme accueille chaque année l’Open Canoe Festival, plus grand rassemblement européen dédié au canoë de randonnée.
Gardons et Gardonnades.
Spectaculaire, sauvage, redoutable. Le Gardon est l’une de ces rivières oubliées vivant dans l’ombre de l’Ardèche. Bien connu pour son sublime pont Romain, il est aussi devenu célèbre pour ses sauts d’humeur ravageurs qui hantent désormais la mémoire de la population locale. Sa descente en canoë est un incontournable pour les amateurs de nature sauvage.
L’Hérault : l’or de la garrigue.
Entre Ganges et Saint-Guilhem-le-Désert, l’Hérault présente plusieurs sections de randonnée en canoë, dans des ambiances très diversifiées, voire totalement différentes. Si la “partie haute” doit être partagée avec les baigneurs, la partie située en aval du barrage du Moulin de Bertrand est d’un isolement et d’un dépaysement total. Tout le long du parcours, le fleuve réserve son lot de surprises et de merveilles.
Leyre… du temps
Si on vous dit « Landes » : vous pensez sans doute à des armées de pins plantés au cordeau. La Leyre vous fera changer d’avis. Reliant les landes de Gascogne au bassin d’Arcachon, elle serpente sur plus de 90 km sous une voûte végétale, privilège réservé aux canoteurs qui visitent ainsi un patrimoine naturel comptant parmi les plus riches du sud-ouest de la France.
Marais Poitevin : la Venise Verte.
Deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais Poitevin offre 4000 km de canaux situés aux confins de trois départements. La “Venise verte” est sans doute sa partie la plus étonnante. Tout y est d’une telle harmonie que l’on a du mal à croire que ce lieu est une pure création humaine. Une balade dans un labyrinthe aquatique où la nature vous déroule son tapis vert.
La ruée vers l’Orb.
Une nature sauvage et préservée, des plages que l’on a du mal à quitter, de superbes rapides : l’Orb est un “Must” du canoë de randonnée. Les clubs y trouveront aussi un parcours idéal pour l’initiation à l’eau vive. Avant et après l’été, ce fleuve offre des ambiances insoupçonnées !
La Sorgue : la Provence des eaux vives.
N’avez-vous jamais rêvé de pagayer sur une source géante où les eaux seraient si limpides que l’on croirait flotter dans le vide ? Ce rêve existe et porte un nom : la Sorgue. Havre de fraîcheur au cœur de la suffocante Provence, mystérieuse corne d’abondance aux couleurs exubérantes, une randonnée en canoë sur cette belle verte envoûte et inspire.
Lac d’Annecy : le lagon des Alpes.
De l’eau bleue sous la coque et des montagnes tout autour : on se croirait parfois en mer ! Une randonnée en canoë sur le lac d’Annecy offre une multitude d’ambiances très différentes. Que vous soyez plutôt ville ou plutôt nature, vous tomberez sous le charme de la couleur de l’eau qui justifie à elle seule la visite.
Lac du Bourget : nature et poésie.
Caché entre Alpes et Jura, le lac du Bourget a conservé quelques espaces sauvages qu’il est idéal de découvrir en canoë ou en kayak de mer.
Lac du Salagou : de l’eau sur Mars !
Étonnante conjugaison du travail de l’homme et de la nature, le Salagou offre des paysages hors du commun. Ballade contemplative sur un lac artificiel qui semble être là depuis toujours.
Lacs du Verdon : rien que pour vos yeux.
Moins connus que le sublime Grand Canyon réservé aux randonneurs à pieds et aux kayakistes experts, les lacs du Verdon offrent quelques parcours intéressants que les barrages n’ont pas réussi à noyer complètement. Parfois impressionnants, souvent courts, ils envoûtent les pagayeurs pour une raison qui suffit à justifier la ballade : la couleur de l’eau.