L’heure de la première balade en famille a sonné ? Si vous utilisez un canoë-kayak de moins de 3,50 mètres de long, vous devez rester à maximum 300 mètres d'un abri. L'équipement de sécurité, c'est bien entendu les gilets d'aide à la flottabilité (qu'il faut porter en permanence sur l'eau). Munissez-vous aussi d'un téléphone que vous mettrez dans une pochette étanche afin de pouvoir appeler les secours en cas de problème. Il fait beau ? Ajoutez lunettes, casquette et crème solaire, attention à la réverbération sur l'eau, coups de soleil garantis !
Vérifiez bien la météo avant de partir, les horaires des marées en mer et l'orientation de vent. Préférez partir face au vent pour devenir vent dans le dos, c'est plus facile quand on est fatigué.
Vérifiez ensuite les capacités et la motivation de votre petit bout : sait-il nager sur 25 m ? S’immerger sans paniquer ? Supporte-t-il son gilet dans la durée ?
Ultime précaution : limitez la durée de vos sorties, , les enfants s’ennuient vite et sont moins résistants que les adultes aux 4 F : « Faim, Froid, Fatigue et Frousse ». Si ces éléments sont réunis, les pleurs s’invitent à bord et il vous faudra ramer pour convaincre votre enfant de remonter dans un kayak ! ~