Voici un petit récap’ des principaux mouvements d’eau.
La dérive
Lorsque vous pagayez le long des côtes, vous pouvez être déporté par l’action conjointe du vent et du courant : vous dérivez. Pour garder le cap, inscrivez-vous dans une courbe opposée. Certains kayaks sont équipés d’une dérive fixe ou réglable qui facilite le positionnement de l’embarcation en contrant les effets du vent et du courant.
Les déferlantes
Ces vagues se caractérisent par des crêtes qui retombent vers l’amont ou en direction de la plage. Ne vous mettez pas de côté par rapport à elles ni ne vous penchez vers elles, au risque de dessaler !
La cravate
Sous la pression du courant, votre kayak s’immobilise contre un obstacle. Il y a « double cravate » quand votre embarcation est bloquée par ses 2 pointes. Pour l’éviter, anticipez l’obstacle. Trop tard ? Penchez-vous vers lui pour ne pas dessaler.
Le drossage
C’est un virage prononcé de la rivière. Le courant porte votre kayak vers l’extérieur du rivage et vers un obstacle (falaise, branches, etc.). Anticipez en passant à l’intérieur du virage. Le terme « drossage creux » est utilisé lorsque l’érosion a creusé une cavité dans la berge rocheuse à l’extrémité du virage.
Le siphon
L’eau disparaît sous les rochers ou une île : tout ce qui est entraîné par cette eau risque de rester bloqué. Ouvrez l’œil et là encore, anticipez !