Récits de voyage

Aventure en Norvège sur l’eau avec Lucas

Lucas nous raconte son aventure à la conquête des fjords et montagnes en packraft ski de randonnée.

Lucas, ambassadeur Decathlon et grand aventurier, nous partage son périple nordique avec ses deux amis. Lucas, c'est à toi ...

Cela fait plusieurs mois qu'on a pour projet d'aller skier en Norvège, sans jamais avoir concrétisé l'idée. Après quelques sorties ensemble cet hiver, et pas mal d’appels, on se lance dans l'aventure ce printemps ! Les idées ont mûri dans notre tête et nous savons ce que nous voulons vivre : un voyage bas-carbone en conjuguant bivouac, ski de rando et packraft pour skier des montagnes au-dessus des fjords. Conjuguer la pratique du packraft avec le ski était quelque chose dont on rêvait, et pouvoir l'associer à un voyage écoresponsable l'a rendu encore plus exceptionnel. La Norvège nous a éblouis par ses paysages, je vous raconte.

Détail de l'aventure

> Environnement : mer, lac, montagne
> Difficulté : moyenne, difficile
> Durée moyenne : 2 semaines

Le voyage en train vers la Norvège


Le 5 mai arrive :  c'est le jour du départ pour nous trois Eneko, Etienne et moi. Après quelques imprévus de dernières minutes (achat du troisième packraft à 1h du départ...), c'est parti pour une cinquantaine d'heures de train en direction du nord de la Norvège (terminus à Narvik). Pendant le trajet, on se rend compte que la météo des prochains jours n'est pas top dans le nord. On change donc nos plans et on s'oriente vers le Romsdal pour viser les montagnes autour d'Andalsnes, merci le train pour la flexibilité !
On arrive sur place le dimanche 7 mai en fin de journée, euphoriques de voir enfin de belles montagnes après ce long voyage. Encore un bus et on se trouve un spot de bivouac dans la forêt, on installe la tente, il est déjà minuit et il y a encore des lueurs du crépuscule !
Ils annoncent grand beau lundi, on veut en profiter au maximum, le réveil est prévu pour 3h, on se reposera plus tard !

Premier jour de ski en Norvège

Blånebba et Olarskarstinden - 3100 D+

Les premières lueurs du jour sont sublimes et durent pendant de longues minutes. En dessous, le fjord se réveille doucement, on a déjà la carte postale qu'on est venu chercher ! Dépaysant ! 

Niveau ski, le regel est bon au-dessus de 800m environ, on aura quelques belles portions en moquette et un peu de poudre en versant nord. On revient à notre camp de base le sourire aux lèvres ! Et comme prévu, on aura bien rentabilisé cette journée avec un beau dénivelé. Le lendemain sera un peu moins plaisant avec un premier but. Au réveil à 4h, le ciel est bâché et il pleut... On en profite pour faire la grasse matinée et on planifie la suite. Mais ce n'est pas chose facile. 
Où aller avec le train comme moyen de déplacement ? Les sites météo annoncent tous des prévisions différentes pour un même secteur... 
Après un peu de temps sur la carte, on prend la direction de Mo I Rana pour un projet ambitieux : remonter un fjord de 30 km, inaccessible par la route, à l'aide de nos packrafts, pour aller skier sur le deuxième plus gros glacier de Norvège et le traverser pour rejoindre un autre fjord. Pour se rendre à l'embarquement, un Norvégien nous prend en stop. Il connaît bien le secteur, nous renseigne, mais ne croit pas trop en notre réussite. Tant pis, on se lance quand même ! On embarque le mercredi 10 mai en milieu d'après-midi.

Bivouac en Norvège

Traversée des fjords en packraft

La traversée du premier fjord se déroule bien. À l'entrée du fjord, ça se corse, un vent de face se lève et la mer est plus agitée... Demi-tour et on longe la côte pour trouver un spot de bivouac, nous n’avons fait que 5 km. Le moral est au plus bas, on retentera demain. Le jeudi matin, le temps est bien couvert, mais il n'y a aucun vent et la mer est d'huile, feu ! Première pause après 11 km dans un magnifique petit hameau dans le fjord, accessible uniquement par bateau. Et grosse surprise, on voit passer des orques, c'est un instant fort en émotion. Après la pause, on repart pour 4-5 km en direction d'une petite baie. On sera accueilli par la pluie, les phoques nous remontent le moral ! 

On part en exploration de notre spot, et, par miracle, on tombe sur une petite cabane avec la poignée accrochée au mur et un mot en norvégien. On rentre à l'intérieur, c'est ultra cosy ! Mais est-ce chez quelqu'un ? À l'intérieur, la présence d'un livre d'or nous pousse à penser que c'est ouvert au public. Au lieu d'une nuit humide sous la tente, nous la passerons au coin du poêle sur des matelas, le rêve ! 

Après une bonne nuit réparatrice, nous repartons le matin pour atteindre le bout du fjord, sans savoir ce qu'on va trouver. Est-ce que les pentes seront accessibles à ski ? Va-t-on se prendre un nouveau stop après tant de coups de pagaies ? Heureusement, le lieu est à la hauteur de nos attentes. Une belle plage, surmontée d'un couloir qui permet de rejoindre le glacier et ses séracs imposants. Après 3 jours et 32 km de packraft, nous voici totalement coupés du monde, l'effort en valait la peine.
Photo de Lucas pedant la traversée des fjords

Deuxième jour de ski en Norvège

Steintinden + glacier Svartisen jusqu'à 1250m - 2100 D+

Nouveau départ matinal pour explorer le secteur. On chausse quasiment au niveau de la mer, et le regel est plutôt correct. Au sommet du couloir, la vue se dégage et c'est une immensité qui s'offre à nous ! On décide de se lancer vers un beau pic qui nous attire l'oeil (Steintinden). Au sommet, l'ambiance est Patagonienne, il y a des champignons de neige et il fait un froid glacial, c'est magnifique. Les nuages commencent à déborder, on ne traine pas. Ski Grand Large à la descente. On s'autorise une montée bonus pour découvrir l'immense glacier Svartisen. Descente plaisir vers notre bivouac suivie d'une belle après-midi au soleil.

Photo ski de randonnée en Norvège

Troisième jour de ski en Norvège

Traversée du glacier Svartisen jusqu'au refuge de Takeheimen - 1550 D+ pour quasi 20km et 400 D-

C'est LE GROS MORCEAU de l'expédition. Il nous faut traverser l'immense glacier Svartisen avec tout notre matériel (bivouac, packrafts, pagaies, nourriture, etc), soit des sacs d'environ 25 kg. Et comme on s'y attendait, on en a bavé, mais on en a pris plein les yeux aussi. Nous n’avons jamais vu de glacier aussi grand et plats, on se sent vraiment petits ! On rejoint fatigués le refuge qui  domine le fjord de 1000m, son l'intérieur est ultra confort. Après un bon repas copieux,  nous profitons des lumières de fin de journée, interminables dans ce pays !

Photo de Lucas sur le glacier Svartisen

Quatrième jour de ski en Norvège

Avec Étienne, on se lève à 4:30 pour faire une petite boucle autour du refuge. On prend la direction du Helgelandsbukken. Au sommet, la lumière est sublime, on domine d'un côté l'immense glacier Svartisen et de l'autre, le fjord, encore une belle carte postale de la Norvège ! On décide de se lancer à vue dans la pente nord-est qui nous tend les bras. Après d'excellents virages, on tombe sur un beau verrou glaciaire, par où passer ? On descend prudemment en traversant quelques jolies crevasses, grosse concentration et grosse ambiance... ça passe ! On descend jusqu'à 600m puis on remonte au sommet Ettinden par un joli vallon. Retour au refuge, contents de notre magnifique boucle du matin, des images qui resteront longtemps dans nos têtes ! On refait les sacs, toujours aussi lourds, mais nous n’avons que 100m de D+ à faire. Dépotage puis belle descente pour rejoindre le fjord. On déchausse vers 100m et nous nous lançons dans une session d'une heure de bartassage dans la forêt, pire que Belledonne ! Arrivés à la mer, la rive sud du fjord qui permet de rejoindre la route est escarpée. C'est là que la magie du packraft opère. On passe du mode ski de rando à kayak en 15 min, et 30 minutes plus tard nous voici sur l'autre rive, de retour à la civilisation !
Photo de kayak dans les fjords en Norvège
6 jours d'expédition en autonomie complète qui auront marqué notre voyage ! On est lundi après-midi et il nous reste jusqu'à jeudi pour en profiter.

On prend la direction des Lofoten pour clore ce voyage en beauté. Là-bas, il n'y a plus assez de neige pour skier, on utilise alors nos baskets pour visiter les lieux touristiques du secteur, Reinebringgen et Kvalvika beach. 

Jeudi, on reprend le train pour la France. Encore une cinquantaine d'heures au programme, c'est long, mais les paysages des lignes ferroviaires norvégiennes sont sublimes et nous accompagnent. 

Côté Eco responsabilité : avec l'aide de l'outil GreenGo, nous avons calculé avoir émis pendant notre voyage 181 kg de CO2. Avec un trajet en avion, l'empreinte s'élève à 981 kg de CO2, soit 81% de plus ! Alors oui, le trajet en train demande du temps, mais n'est-ce pas ce dont nous avons besoin dans notre société actuelle où tout va si vite ? Le train apporte d'autres avantages comme de la flexibilité et du temps pour admirer les paysages. Sans cette flexibilité, notre voyage aurait été totalement différent, avec notamment la chance de pouvoir se déplacer en fonction de la météo ! 

Quelques chiffres du trajet pour conclure :- 7200 km en train, bus, ferries et stop dont 90% en train- 23 trains différents- 91 heures de voyage en train soit quasiment 4 joursundefinedundefinedundefined

Et des centaines de souvenirs qui resteront longtemps gravés dans notre tête !

Ce que je retiens, ce voyage est l’un des plus beaux qu'on ait pu faire jusqu'à maintenant dans l'un des plus beaux pays. MERCI la Norvège, on reviendra !